Drupal et documentation et prise en main

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Depuis 3 semaines je suis sur Joomla et Seblod. Mon problème est le manque de documentation sur Seblod.

J'ai cru comprendre que Drupal était plus performant que Joomla alors avant de continuer sur celui ci et de me retrouver bloqué par manque de tutoriels et de documentations j'aurais voulu avoir des avis objectifs pour un néophyte que je suis.

1) Pourriez vous me dire si Drupal a un module comme Seblod et mieux documenté (pour faire des formulaires et des listes avec conditions) ?

2) La prise en main de Drupal est-elle dans le même genre que Joomla ?

3) Les modules sont-ils traduits en Français en général ?

4) Je maîtrise juste un peu le HTML et le CSS: est ce que cela me suffira pour faire éventuellement quelques modifications sans passer par le PHP ou autres langages ?

Merci de vos réponses.

Rapidement :

  1. Drupal permet en natif de gérer des types de contenus différents, avec des champs différents. Pour les formulaires il y a le module Webform, et pour les listes il y a Views
  2. Drupal est réputé pour avoir une prise en main plus longue que les autres CMS, à cause de sa plus grande complexité / flexibilité
  3. La plupart des modules sont traduits. Ensuite, tu peux également participer à la traduction ou traduire le module sur ton site
  4. S'il n'y a pas de fonctions spécifiques à développer, et que tout est faisable avec les modules existants, les seules modifications à faire sont généralement au niveau du thème, en css, et un peu de html/php

Je pense qu'ici pas grand monde ne connaît Seblod ; ça aurait été intéressant de décrire les fonctions que tu veux utiliser.

Merci de ta réponse.

Depuis mon premier post j'ai lu quelques documentations sur Dupral à droite à gauche et les modules les plus utilisés sans beaucoup de détails.

En fait Seblod est un CCK regroupant les modules de création de champs, le module webform pour les formulaires et Views pour les listes tout cela dans un seul module et difficile de trouver de la documentation dessus.

En fait avec ces 2 modules et la création de champs je pense pouvoir trouver mon bonheur.

Quand à la modification des thèmes si il faut seulement du css et du html voir un peu de php pas trop compliqué je devrais pouvoir m'en sortir dans les semaines qui viennent.(J'ai jamais compris le fonctionnement des boucles en php et c'est pour ça que je me suis tourné vers un CMS)

Je viens seulement d'installer Drupal aujourd'hui et croyant avoir compris les principes de bases de la taxonomie j'ai commencé a créer mes premiers articles. Je suis un peu perdu car je pensais que c'était juste des catégories et des sous catégories mais je vais relire quelques tutoriels pour mieux comprendre. (peut être du coté des tags dans les articles et les types de contenus...)

Pour la documentation j'ai trouvé: Créer un site internet avec un CMS pas comme les autres 3eme édition que je commence tout juste. Je vais essayé de ne pas brûler les étapes et reprendre tout depuis le début.

En bref les fonctions que je voudrais utiliser :

  • Un formulaire du coté internaute
  • Récupération du formulaire pour une mise en forme dans un article
  • Récupération du formulaire pour une mise en forme de liste en catégories.

Ah, la taxonomie ! C'est un beau sujet, et souvent source de confusion.

A la différence d'autres CMS qui gèrent une hiérarchie de catégories, la taxonomie Drupal peut être transverse, soit sous forme de tags (on ajoute des termes au fur et à mesure) soit de manière plus structurée.
Tu peux définir une taxonomie "départements" avec la liste des départements, utilisée comme liste de valeurs par exemple.

Je pense que les taxonomies sont d'ailleurs plus souvent utilisées comme listes de valeurs, tout en permettant de trouver tous les contenus liés aux termes.

Concernant le formulaire, WebForm est surtout utile pour récupérer des infos, et les exporter en CSV ou autre, mais pas forcément pour mettre en forme un article.

Si le contenu saisit par les internautes doit générer un contenu, il vaut mieux alors (à mon avis) créer un type de contenu spécifique, avec création possible par les utilisateurs anonymes (si c'est le cas).
Eventuellement, mettre un mécanisme d'approbation / validation.
Du coup, l'article est directement créé. L'affichage en liste est facile, soit avec Views soit avec les fonctions natives du la taxonomie

Je reviens sur le forum pour faire un retour d'expérience de mes débuts sur Drupal.

En effet en créant un type de contenu avec des champs c'est tout à fait ce que je voulais faire, et pour afficher cela en liste avec la taxonomie cela se fait avec une grande facilité.

Quand à la taxonomie je commence à mieux comprendre en créant des listes sur un terme.
Par contre je n'ai pas encore vu l'intérêt de mettre des tags car aucun classement est possible après. J'ai certainement encore des choses à voir la dessus.

Je viens juste d'installer le module Views, et j'ai un peu naviguer dans le module qui m'a l'air d'être bien complet mais peut être pas si facile que ça à prendre en main...

Les difficultés que j'ai rencontré et ce que je n'ai pas encore tout compris
-Les alias d'URL (sur un contenu fait par l'utilisateur)
-Les chemins (j'ouvre dans un autre navigateur pour les prendre)
-Les URL simplifiés ( la c'est de ma faute il faut juste coché une case dans la configuration et activé rewrite_module dans wamp et non modifié les fichiers comme des fois j'ai vu dans des forums)
-Afficher juste les termes enfants. (exemple n'afficher que les "villes" d'un "département" avec comme vocabulaire "lieux")

Ce que je cherche à faire dans les prochaines semaines:
- Une barre de recherche multi critere avec des termes qui ne s'affichent que si un premier terme est sélectionné.
- Modifier le CSS de certaines pages
- Faire des calculs dans les termes (exemple pour un terme durée: Calculer la moyenne de temps de toutes les entrées dans le terme)

Je n'ai pas encore cherché comment faire tout ça mais je reviendrais vers le forum pour posé toutes ces questions en tant voulu. Il faut déjà que j'essayes d'approfondir ou je rencontre des difficultés et m'atteler à Views.

Les modules que j'ai installé:
- Views
- Localization update
- Ctools ( j'ai juste activé chaos tools et views content panel)
Il me faudra bien sur un éditeur WYSIWYG.(là je sais pas lequel prendre...)

Pour les néophytes comme moi je le conseille par rapport à d'autres CMS qui doivent certainement faire la même chose mais dont la prise en main est plus difficile avec des modules complémentaires obligatoire pour arrivé au même résultat .(j'en avais essayé un seul avant donc j'ai pas forcément le recul nécessaire pour que ça soit une affirmation)

Les documentations sont souvent présentes en Français et souvent bien expliquées même si certaines choses restent parfois dans le flou quand on a pas certaines bases de bien acquises.

Pour conclure Drupal m'a conquis et beaucoup de choses sont réalisables sans ajouter de modules complémentaires et même sans arrivé à un résultat voulu tout de suite on avance dans l'apprentissage.

Je m'accroche pour avancer un peu plus vite.