Création d'un Intranet / Alfresco / version de Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je connais un peu Drupal pour avoir fait plusieurs petits sites avec (souvent des sites "vitrine").

Aujourd'hui dans le cadre pro, je me pose la question de l'opportunité pour la mise en place d'un Intranet. Il s'agit d'une grosse société. Le nombre d'utilisateurs serait de plus de 3.000. L'intranet se voudrait à forte consonante collaborative (communautés qui disposeraient d'outils style wiki, actu, agenda, gestionnaire de fichiers...).

1) Ma connaissance de Drupal me fait penser que "oui bien sûr", mais me confirmez vous que Drupal permet cela ?

2) L'intégration avec Alfresco est-elle mûre ? J'entends par là que les docs seraient stockés dans des entrepôts Alfresco.

3) Point le plus délicat à mes yeux : la version de Drupal... Aujourd'hui, aucune question à se poser : c'est D7. Mais pour avoir trouvé le passage D6->D7 pas si simple que ça avec de petits sites, j'ai très peur du passage D7->D8 avec un très gros site. Qu'en pensez vous ? Aucune question à se poser, partir sur D7 l'esprit tranquille, dès lors qu'on utilise pas 150 modules exotiques, la migration pourra se faire ? Ou plutôt attendre quelques mois et partir sur D8 dès qu'il sera sorti en version stable ?

A+

Bonjour Yoyojo,

Ce sujet est très intéressant dans la mesure où de plus en plus d'applications "front", en client lourd comme légers, depuis un PC, comme tablette et smartphone commencent à utiliser des GED pour de nouveaux usages.
Un autre exemple est celui de LibreOffice qui permet de s'interfacer avec Alfresco via CMIS et ainsi offrir à la fois un cloud privé à la fois une GED pour les documents bureautiques qui sont archivés.
Intéressant, non?
Si vous voulez bien échanger, je serai ravi :-)
Bien cordialement, nicolas