Drupal est-il adapté à mes besoins ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'aimerai avoir des avis de la communauté Drupal pour faire mon choix.

Je gère un site Internet que j'ai codé mon même (Php/Mysql/Html) qui est tout sauf statique ou vitrine, c'est un annuaire national avec beaucoup de requêtes Php/Mysql. J'ai environ 300 000 pages déjà indexé dans Google...

Comme mes codes date un peu (même si tout fonctionne bien) je souhaite faire une refonte de mes codes pour ne pas m'endormir sur mes acquis.

J'ai commencé par regarder les frameworks et Codeigniter plus particulièrement.

Un drupalien qui a attrapé la Drupal-Mania me dis que Drupal est la solution qu'il me faut. Pourquoi pas...

Mais certaines choses m'interpelle un peu avec Drupal

1- Quand je lis que Drupal est extrêmement gourmand en ressource, qu'un serveur dédié est quasi obligatoire, en partant du principe que sur un mutualisé ça rame trop, est ce que c'est vrai ? A un tel point que 2 bases sont préférables, une pour Drupal et une pour les données du site.

2- Quand je lis que Drupal utilise beaucoup de modules, ce qui le rend légèrement moins rapide qu'un framework, est ce que c'est vrai ?

3- Quand je lis que je n'aurais plus la possibilité de gérer facilement mon code Html pour le Seo, comme par exemple une sémantique sur mesure qui permet d'inventer moi même mes types et mes propriétés avec http://schema.org/docs/extension.html est ce que c'est vrai ?

4- J'ai l'impression que je vais passer plus de temps à comprendre la logique Drupal que de coder moi même en dur (ou avec un framework) pour faire cette refonte.

Pour essayer de constater par moi même, j'ai installé Drupal sur un hébergement pour voir comment je peux générer 300 000 pages (sans erreur 404 ;-) ) avec beaucoup de requêtes Php/Mysql sur mesure.

La prise en main n'est pas facile, en fait à chaque fois que j'ai installé un module, j'ai été obligé d'en installer un autre pour faire fonctionner le précédent :-) avec des erreurs du genre Requiert : Features (manquant).
Après plus de 3 heures d'essais, j'ai toujours pas compris la logique Drupal, et j'ai l'impression que je vais devoir passer plus de temps à comprendre Drupal que de coder moi même mes pages en Php/Mysql...

Soyons clair, je ne critique pas Drupal, je me dis que finalement c'est peut moi qui ne comprends rien, et c'est pour cela que je pose toutes ces questions. Drupal étant utilisé par des grandes entreprises c'est surement pour une bonne raison.

Mais Drupal est t'il vraiment la solution parfaite pour un annuaire national, avec au moins 80% de requêtes Php/Mysql travaillant avec une base de données qui possède plus de 150 tables mises à jour plusieurs fois par jour ?

Pour un site vitrine plus ou moins statique, je pense que Oui, Drupal est la meilleure solution et qu'aucun CMS n'est aussi complet, mais dans mon cas ?

Merci de m'avoir lu et de me faire partager votre expérience.

Version de Drupal : 

Bonjour,

Je vais tenter une réponse rapide avec un peu de recule histoire d'être à peu près objectif.

Je commence déjà par répondre aux différents points:
1. Lent sur Hébergement mutualisé : Oui, drupal demande une configuration php / mysql assez musclé et bien ficelé. ( sans oublier les caches d'Opcode tel qu'APC...).
2. + Modules + lent qu'un FrameWork : Drupal est (selon l'approche) plus proche d'un FramWork que d'un CMS. Mais le fait qu'il soit compléter par des modules communautaire est autant une force qu'une faiblesse

  • Qualité du code + ou - bon (sécurité / performance)
  • Maintenance de celui-ci, réactivité face aux bugs/faille
  • ...

3. CEO compliqué : Le moteur de template de drupal n'est pas le plus simple à prendre en mains, néanmoins il permet à peu près tout ce que l'on peux faire aujourd'hui. Il vous faudra ingérer la documentation, le principe des formateur de champ et j'en passe ! Mais de mon point de vu Drupal n'a pas à rougir de son moteur. Il faut juste comprendre son fonctionnement.

4. investissement temps : Pour réaliser un seul site, et surtout un site relativement complet/complexe, Vous perdrez un temps considérable à vous former sur ce CMS. Ne connaissant pas complètement votre projet je ne peux pas vraiment juger...

Il y a une certaine culture Drupal à assimiler comme la liste des Modules "INDISPENSABLE" que nous utilisons sur 95% des projets.

Le choix de Drupal se fait réellement avec le cahier des charges. Personnellement je pense que l'on presque tout faire avec Drupal, mais il à tout de même des limites et des points faibles comme sa gourmandise en ressource et la gestion du cache qui pause souvent pas mal de problème sur des site à fort trafique.

Pour finir....

Drupal, certain jour on l'aime d'autre moins :-) Mais souvent on se demande comment on faisait avant.