Dupral pour mon projet ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonsoir

Voilà je m’intéresse a vous et surtout Dupral pour mon nouveau projet, donc j'ai patate de questions avant de décider si je fait le grand saut Dupral ou non :)

Donc avant tout j'ai déjà essayé joolma mais bon avant la 1.5 c'était un peut le fouillis donc je l'ai abandonné...

Puis je suis passé sur wordpress (très bon pour les blog et le référencement).

Mais mon nouveau projet ne peut pas coller avec wordpress car je vais intégré des millions de petites annonces, j'ai essayé sur mon serveur planethoster avec wordpress et quand je suis monté en base de donné avec 50 000 petites annonces et bein wordpress c'est montré instable surtout au niveau du cache et je chargeais les annonces en 14 secondes et pourtant en utilisant le mod_deflate et avec W3 Total cache réglé au Top ;)

Donc je veut intégrer en plus de la vidéo et que le site soit multi utilisateurs.

J'ai trouvé se qu'il me faut sur dupral, theme modules bref sa colle.

Oui mais voilà j'ai très peut de connaissances en htlm, car je n'est fait que du copier collé de si de la sur le web pour optimiser ou modifier mes thèmes avec firebug.

J'ai déjà perdu 3 mois avec mon projet donc pensez vous que dupral est si dur que sa a apprendre ? car je voudrais pas perdre encore mon temps.

Dupral sera t'il assez stable et assez rapide en cache pour mon projet ?

Merçi

Par défaut, il ne faut pas de connaissance html pour monter un site Drupal, sauf si tu veux créer ton thème toi-même. Dans la plupart des cas ce sera uniquement du CSS.

Par contre la courbe d'apprentissage est souvent assez longue, le temps de comprendre les concepts Drupal, le principe de modules, etc.

Il faut aussi savoir que Drupal est consommateur de ressources : accès disques, CPU et mémoire.

Si ça "rame" avec Wordpress, ce sera pareil voir même pire avec Drupal. Même s'il y a pas mal de modules pour accélérer, vu les volumes il faudra passer par une plate-forme dédiée, ,voir même plusieurs serveurs : un pour la base de données et un pour la partie http/php.

Bonjour

Merci pour ses réponses rapides et précises :)

Je suis très impressionné de la traduction en français des modules que je veux utiliser, tous traduit a 80% cela prouve que la communauté française est très active par rapport a l’Allemagne qui traduit a peine a 12% les modules.

Bon donc le serveur en linux avec Varnish Cache et cloudflare va être indispensable, merci pour cette précision.

Au niveau référencement je suis très impressionné aussi, les gros sites sur dupral on des pr8 voir des pr9 et les sites plus modestes des pr4 sans trop de soucis, je pense que la ré écriture d'url personnalisé pour chaque taxonomie y est pour beaucoup ainsi que la possibilité de définir une url de domaine pour chaque traduction ce qui excellent pour le référencement pour poser le site dans la serpe de google :)

Je pense que je vais faire le saut dupral pour se projet car c'est un projet perso donc pas de client qui pousse et une envie d'apprendre Dupral -> je construit que des sites perso car c'est pas mon métier ;) donc finir mon projet en 6 mois c'est pas un problème.

Autres questions :

  • c'est difficile d'introduire des script js dans Dupral ? sachant que les script sont déjà fait mais c'est du js et non un module drupal. ( j'en ai 2 a introduire )

  • si je construit le site sur Dupral 7 la mise a jour vers Dupral 8 va être difficile ? sachant que je vais attendre que tous soit stable avant de faire les mises a jour.
    Dupral 8 est prometteur mais la mise a jour sur Dupral est catastrophique ou pas ? si on s’appuie que sur des modules bien soutenue.

L'inclusion de JS est facile, il y a une fonction pour ça (il y a plein de fonctions dans DRupal, c'est la force et ce qui fait sa complexité) : drupal_add_js.

Le site de référence des API pour les développeurs : http://api.drupal.org/api/drupal

Drupal 8 n'est pas prévu pour tout de suite (fin d'année probablement), et Drupal 7 sera encore maintenu jusqu'à la sortie de Drupal 9, donc il reste encore facilement 3 ans avant d'être forcé à changer.

Il y aura aussi sans doute un "backport" de certaines fonctionnalités Drupal 8 vers 7.

Donc je conseille fortement de rester sur Drupal 7 : stable, de nombreux modules, un support efficace de la communauté.