Multi-site avec plusieurs distributions de Drupal: Possible?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

je souhaite installer Drupal en multi-site, et je voudrais savoir si je pourrais utiliser plusieurs distributions sur l'installation en multi-site, ou si je devais utiliser une seule distribution pour un multi-site?

J'ai cru comprendre que certaines distributions n'étaient pas disponibles pour la version 7 de Drupal, donc déjà ça risque me limiter, puisque je me doute bien qu'il faut que j'utilise la même version de Drupal.

Je voudrais, à première vue, avoir ces types de sites:
- site internet vitrine ;
- blog ;
- réseau social ;
- journal/gazette/nouvelles (le terme qui vous conviendra) ;
- e-commerce ;
- plateforme de e-learning.

Donc, j'ai déjà farfouillé, j'ai trouvé au-moins une distrib' pour chaque chose m'intéressant, mais est-ce que cela est possible, en multi-site? ou pour chaque type de site différent je dois faire une installation?

P.S: Je vais passer sur un serveur dédié, sous Ubuntu server version 12.

D'avance merci,
RichardM

Pour du multi-sites en gros on a 2 options :

  • une seule installation de Drupal, et des modules qui peuvent être partagés ou non
  • une installation complète par site

Personnellement je préfère l'option 2, qui offre plus de souplesse, même si elle est un peu plus lourde à gérer.
En cas de mise à jour du core Drupal on peut faire évoluer les sites les uns après les autres, alors qu'avec une installation commune, c'est un "big bang" à chaque fois.

Et comme tu le dis, tu peux avoir des distributions complètement différentes selon le site : commerce, open atrium, drupal "de base", etc.

Ensuite il faut juste "jouer" avec des VirtualHosts pour faire pointer les URL différentes vers les répertoires différents.

multisites = un coeur avec X sous-sites qui vont se traduire par:

Install_drupal/sites/site1
......................../site2
......................../site3
etc..

tu voudrais avoir plusieurs distribution différentes. Pour moi une distribution n'est qu'une sélection de modules
donc tu peux mettre les modules commun a tous tes sites dans sites/all/modules et ceux spécifique à tel ou tel site dans
sites/mon_site/modules

l' avantage et que lorsque tu fais une mise à jour, tu ne l'as fait qu'une fois pour tous tes sites.

après on va te dire que si ça plante, tous tes sites plantent.
sauf que si tous tes sites (mono-site) sont sur le même serveur et que c'est le serveur qui plante c'est idem, tu perds tous tes sites.
Et même si 1 site plante en multi les autre ne sont pas impcté. 1 site = 1 base de donnée.
Pour que tout plante il faudrait que ce soit le coeur du drupal qui tombe c'est qd même rare.

D'ailleurs tu vera que même si tu ne veux faire qu un seul site, l'installation préconisée est de type multi.

Après c'est toi qui décide entre facilité (plusieur mono-site) et ceux qui me semble le plus propre et pro (multi).

+++