les configurations avancées concernant les performances.

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'ai posté ce message sur un autre site de webmasters mais j'ai pas de réponse précise sur Drupal et surtout à un niveau d'expert professionnel.

Voilà pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis webmarketer et SEO. Donc mon boulot consiste sur la partie technique à driver les développeurs sur des points techniques avancés, je checke le boulot par la suite mais ce n'est pas moi qui le fait. J'ai tout de même des notions de PHP/MySQL - XHTLM et CSS...qui me permettent de communiquer avec les différents experts et de travailler en transversale...

Sauf que là, c'est bibi qui s'y colle. Et bibi, c'est moi. Avant de me lancer et d'investir, j'ai besoin d'avoir des réponses de la part d'experts, de professionnels. Je suis à la phase du cahier des charges à la réalisation technique d'un site sur CMS Drupal version 7, avec choix d'un template.
Ne voulant pas me rajouter par des étapes intermédiaires inutiles qui compliquent la tâche et me fait perdre du temps. Je souhaite ne pas installer Drupal en serveur local et migrer mais directement aller sur serveur virtuel comme OVH ou Gandi. Il y a plein de tutos sur ça, ok mais mes questions se portent sur la configuration avancée au moment de l'installation.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, question bête et méchante, si j'ai bien compris la première chose à faire est d’acheter un nom de domaine et sous-domaines qui sont redirigés vers le nom de domaine principal? Puis je lie le nom de domaine à l’hébergement que je choisis, du genre Simple Hosting pour commencer. Après je vois si je fais évoluer selon la fréquentation...(cette partie ce n'est pas moi qui gérer ça, c'est basic)

2) Après avoir l’hébergement et nom de domaine, j'installe Drupal directement sur l'hebergeur virtuel. Et je configure à la racine des paramètres avancés comme la concaténation des scripts (jss, php...) optimiser la gestion des caches et base de données....C'est à ce moment là que je le fais ou plus tard?

Quelle est la partie que je gère sur le CMS et l'autre que je laisse à l'hebergeur sur la question performances serveur parce que certains gèrent cette partie, d'autres la laissent au service informatique, d'autres sous-traitent et ce par rapport à leur propres compétences...(Bienvenue dans le monde du web où il y a de tout à boire et à manger, webmaster et webmaster)Quelqu’un peut m'éclairer? J'ai eu le droit à plusieurs cas différent et le SCHMILBLICK était dépatouillé entre les différents services et moi je checkais le boulot.

3)Ensuite comment fait on pour que le site ne soit accessible qu'à l'administrateur (moi, le temps de l'architecturage et de l'intégration)? Avant la mise en ligne, déploiement? Faut il passer par la configuration : Maintenance> Mise en hors ligne ou faut-il faire en sorte de mettre le site en no index pour Google, de tel sorte que n'étant pas indexé, il n'apparait pas dans le search? Fichier .htaccess? Et au moment de la mise en ligne on le passe en indexation? C'est ça ou en mise en ligne dans la config du CMS?

4)Dernière question, j’achète un template CMS Drupal avancé avec modules version 7, je l'installe au dernier moment ou au moment de l'installation sur serveur? Je peux rajouter, permuter avec d'autres modules pour SEO que ceux qui sont dans le pack de mon template (ou theme chacun choisit le terme qu'il veut)?

Voilà, j'ai besoin de toutes ces réponses avant de me lancer dans le grand saut à l’élastique. Désolé, c'est long mais j’espère avoir donner suffisamment d’éléments pour savoir de quoi on parle. J’espère avoir été suffisamment claire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Audi

Version de Drupal : 

Hello,

2 ) Simple Hosting de chez gandi est insuffisant pour un drupal 7 moyen, sauf si tu veux juste faire un blog, il faut plus qune unité de simple hosting.
3)La maintenance ou le signalement à Google fonctionnent tout les deux. ça dépend de combien ton site est critique à ce stade. Personnellement, je me suis contenté de dire noindex, et tout s'est bien passé. Les spammeurs arrivent quand tu actives l'index.
4) les thèmes dans Drupal, sont indépendant du contenu, ou quasi. Tu peux en ajouter à la volée. Sauf si tu veux te faire ton propre sous thème, tu n'est pas pressé

Attention, j'adore Drupal, mais il a une courbe d'apprentissage assez longue. Une fois que tu l'a compris, tu fais tout ce que tu veux ou presque, mais il faut se donner le temps de le comprendre.

EM

Bonjour Emena,

Merci pour tes réponses, cela m'éclaire plus. Je commence en simple hosting parce qu'au départ c'est une sorte de blog pro. Mais bon après je verrai si j'ai beaucoup de fréquentation et là j'évoluerai à la mesure de mon audience.

La solution en noindex est la plus simple je pense.

Pour le thème, ben n'étant pas développeur et ne maitrisant pas les blocs (CSS), je ne vais pas commencer à m'y aventurer.

Je commence simplement et après je pense que je m'y pencherai. Mais c'est vrai qu'en première étape, je fais basic. Sauf pour les config de performances.

Bonne journée à toi.