Drupal est il adapté à mes besoins ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je possède un site internet autour de Guild Wars 2 que vous pouvez retrouver à l'adresse suivante : guilde-eos.eu . Il est actuellement sous Wordpress et PhpBB3 pour le forum et j'aimerais changer pour diverses raisons.

Mon objectif serait, dans la continuité du développement de mon site, d'avoir les fonctions suivantes.

Site :

Le site permettrait les fonctions actuelles de celui que je vous montre. C'est à dire :

  • Publication d'articles dans diverses sections.
  • Affichage d'une bannière avec l'intitulé de la section.
  • Slider avec annonces importantes (actuellement un plugin Wordpress).
  • Créations de pages.
  • Affichage d'une partie de l'article uniquement sur la page d’accueil avec "lire la suite".
  • Affichage d'un nombre maximal de "début" d'article par page.

Mais aussi :

  • Galerie d'images avec possibilité d'afficher par exemple les deux dernières images en miniature sur la page d’accueil.
  • Commentaires sur les images.
  • Avoir un forum vraiment intégré au site (donc natif à Drupal) et permettant le même type de fonctionnalités et personnalisation que PhpBB3. Et donc inscriptions liées site/forum.
  • J'aimerais que lorsque je poste un article sur le site, dans une section X, cet article se poste aussi sur le forum, dans une section X du forum.
  • Post automatique du lien de l'article publié sur Facebook et Twitter.
  • Newsletter automatique lors du post d'un article par mails.
  • Newsletter personnalisée (par exemple lorsque j'ai envie de faire une annonce pour telle ou telle raison).
  • Système de commentaires liés au forum. Exemple : Je suis connecté à mon compte, je lis un article, en bas de cet article je vois les X derniers commentaires de l'article qui aurait été automatiquement posté sur le forum. Je peux ajouter un commentaire depuis l'article ou depuis le sujet sur le forum. (en gros la discussion du forum serait les commentaires et inversement).
  • Nombre de commentaires/posts sur le sujet sur la page d’accueil. A côté des "lire la suite" sur mon site par exemple.
  • Affichage, sur une éventuelle sidebar par exemple des dernières réponses du forum (Flux RSS ?).

  • Fonction importante : J'aimerais qu'à la place du slider, lorsque je ne suis pas sur la page d'accueil qu'une image de la même forme (faire par moi même bien sur) que le slider apparaisse avec l'intitulé de la section visitée. Actualité, guilde, forum etc...

Forum :

J'aimerais des fonctionnalités plus ou moins identiques à PhpBB3. Différents rangs, images de rangs, sous forums, forums réservés à certains rangs, réponse rapide/éditeur complet, signature etc...

Voilà voilà, je pense avoir plus ou moins pensé à tout. Est ce que Drupal et ses plugins sont adaptés et permettent tout ceci sans grosses connaissances du PHP (bon j'arrive à lire et me retrouver mais je suis incapable de coder en PHP) ? Quelle est la version la plus adaptée, la dernière je suppose ?

D'avance je vous remercie pour le temps que vous me consacrerez !

Salut,

le problème si tu démarres sur Drupal, c'est que l'apprentissage au début est (très) long. La mécanique est assez particulière mais une fois les bases maîtrisées c'est agréable.

Après, tout ce qu' il y-a dans ton cahier des charges est faisable. Mais la grosse difficulté sera de trouver les modules. Et paramètrer ceux-ci une fois "assemblés".

Ensuite en partant d'un thème déjà existant il faudra quand même jouer (un peu) dans le CSS pour l'affichage. Bien que pas mal de thème fournissent des pages de paramètres.

Pour le forum, les fonctionnalités de base sont fournies avec le core et il y-a pleins de modules qui viennent rajouter des fonctionnalités supplémentaires. Mais je trouve le tout quand même moins "efficace" que phpbb.

Mais il y-a aussi moyen d'implémenter phpbb dans Drupal. Je suis entrain de tester.

Pour les modules, si t'es toujours motivé à faire avec Drupal ton site, je te ferai la liste des modules dont tu as besoin.

Pour la version, prends la 7.

Question: ton site est bien fait, pourquoi tu restes pas avec Wordpress? Y-a pas de plugins avec les fonctionnalités dont tu as besoin? (j'ai jamais essayé wordpress)

Effectivement, tout est possible. Avec Drupal, on se dirige de plus en plus vers un système de gros modules qui font tout : views, rules, context, etc.

Ces modules demandent un certain temps d'apprentissage, pour comprendre exactement ce qu'ils font, et comment les utiliser. On a de moins en moins de petits modules qui font des choses bien précises.

Pour le Post automatique du lien de l’article publié sur Facebook et Twitter par exemple, on va utiliser Rules, qui à chaque nouvel article qui possède un champ "publié sur facebook et twitter" va envoyer un mail (ou plusieurs) à une adresse qui postera le titre de la news sur fb ou twitter.

La construction d'un site sous Drupal peut être relativement longue (si on connait pas), mais une fois qu'on a a logique, on fait ce qu'on veut avec, et ce, sans programmation, grâce à ces gros modules que toute la communauté utilise.

Bonjour et merci pour vos réponses,

Avant tout, si je souhaite passer de Wordpress à un autre CMS, c'est pour ce soucis de liaison site/forum. J'utilise actuellement un plugin très chiant à ce niveau et une "fausse" intégration du forum au site donc. Ça cause donc rapidement problème et me bloque pour les fonctions de commentaires, posts automatiques sur le forum etc... Ce qui est bien dommage car Wordpress est bien sympa pour les blogs et les petits sites (surtout son éditeur même si un peu capricieux). Beaucoup de mises à jours et trop peu de plugins qui sont mis à jours aussi, ça devient rapidement pénible.

Concernant le thème, le côté HTML/CSS n'est pas un réel soucis (surtout avec Firebug). J'ai codé la totalité du thème moi même et je pense grandement le modifier afin de l'adapter à l'utilisation que je souhaite en faire.

Pour ce qui est du forum, j'en ferai donc peut-être ma priorité avant de me lancer dans mon cahier des charges dans ce cas. Après du moment qu'il inclut les fonctionnalités de base comme des rangs hiérarchisés, catégories/forums/sous forums, personnalisation avec images de rangs, avatars, signatures, smileys etc... c'est niquel !

Si donc vous me confirmez que Drupal est le CMS le plus adapté à mes besoins, je ne suis pas contre le fait que tu m'accordes un peu de temps pour la liste des modules, TD. C'est gentil de ta part de me proposer ! En attendant je pense que je vais commencer à bidouiller un peu en local.

Merci à toi aussi pour tes précisions mzwyssig!