Rédaction paragraphe par paragraphe, avec style imposé

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonsoir,

Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisai un 'cms' fait maison. Très simple mais qui manque cruellement de fonctionnalités en vogue (commentaire, sondage, forum, ....) Bref je me suis décidé à essayer Drupal.

J'aimerais à tout prix garder un système d'édition à l'image de ce que j'avais avec mon ancien cms :

• Création de page par l'utilisateur <-- ça, OK Drupal le gère :-)
  • Édition des pages paragraphe par paragraphe (un paragraphe = Un titre, un texte et une ou plusieurs images) <-- ça, OK avec Field collections + créé un type de page, je gère
  • Choix d'un style pour chaque paragraphe (Ce paragraphe aura l'image en float:left, ce second paragraphe avec image en float:right) <-- pas trouvé de solution :-(
  • BBCode pour des styles simples (gras, italique, centré, justifier....) avec barre d'outils <-- je n'ai pas encore vraiment chercher, il y a bien un module BBCode (qui ne semble pas très utilisé), mais y a t'il une barre d'outil

Avez vous des conseils/modules/fonctionnalité à me donner pour ce fonctionnement ? Je ne veux en aucun cas un éditeur wysiwig.

Merci

Cyril

Version de Drupal : 

Salut, je suis pas sur d'avoir bien compris.

En gros tu veux rédiger des articles dans le pure style HTML/CSS? que avec du code?

Il faut que tu affectes une classe CSS à chacun de tes paragraphes.

Ensuite dans le.info de ton thème tu fais référence à une feuille CSS que tu auras créé et qui contient les propriétés pour tes classes personnalisées.

Effectivement, je veux laisser aux redacteurs du site (qui ne connaisse rien au html) la possibilité d'ajouter ou modifier les pages en les modifiants paragraphes par paragraphes.

Depuis ma question j'ai pensé a une solution.

• utiliser le module fields collection.
  • creer la collection 'paragraphe' qui contient : un texte brute (ou avec bbcode), une image, un titre et un champ dropdown 'style de paragraphe'
  • le type de page que j'ai créé permet l'ajout de n paragraphes
  • je créé des styles css pour chaque type de paragraphe

Apres il faut que je trouve la solution pour que le html du paragraphe ressorte bien avec la class qui correspond au choix de la dropdown. La je devrai peut etre coder un peu de php.

Suis-je sur la bonne piste ? Ou il existe mieux ?

Attention à field_collection, le multilinguisme ne fonctionne pas. Ca crée une entité, c'est peut-être un peu lourd...

Mais le principe est bon. A la place de field collection, regarde peut être du côté de field_group_multiple.

http://drupal.org/project/field_group_multiple.

Le résultat est pareil, mais les données sont stockées dans le même noeud.

C'est vrai. j'ai tout de même eu beaucoup moins de problèmes avec ce module qu'avec field_collection, et la façon de faire est plus standard à mon avis. Les entités sont un peu overkill pour faire juste du groupement de champs...

Maintenant, field_collection fonctionne très bien, il faut juste être sur de ne pas avoir besoin des traductions sur le site.