Partage de ressources - questionnements base de données

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour!

J'aimerais faire un site de partage de ressources pour une association.

Le site aurait vocation notamment à pouvoir partager/gérer des contacts, du matériel, des documents etc.

Après beaucoup de questionnement j'ai choisi de me lancer, me former à Drupal..
Seulement je suis confronter à beaucoup de problèmes/questions sur la pertinence de continuer sur drupal et comment m'y prendre, car les simples accès base de données me semblent très compliqués :)

J'ai fait un brouillon de ma base de donnée, elle est assez complexe, beaucoup de tables et d'interactions entre les tables ... (Exemple "contact" ou "materiel" serait un type de "ressource" et contiendrait un champ Rid pour se référer aux propriétés de cette ressource, mais aussi "prospect" serait lié à un "contact" avec un champ Cid ou Rid ... )
=> Je vais donc avoir besoin de formulaires qui remplissent plusieurs tables et de vues qui affiches des informations provenant de plusieurs tables...
=> Faut-il mieux que j'utilise les types de contenus / nodes préexistant, ou que je fasse un module qui fasse sa propre tambouille ?
=> Dans les modules existants: est-ce que le module RELATION (D7) répondrait à ce besoin? Si oui comment faire pour faire un formulaire qui remplissent plusieurs tables dont certains champs automatiquements ? (c'est possible ?) La méthode Drupal6: NODE REFERENCE marcherait-elle sinon ?

Merci d'avance !

Ok, j'avais vu EntityReference.... mais du coup.... j'ai pas bien saisi:
-> Comment creer un formulaire qui va remplir plusieurs tables ?
-> Si je crée mes propres entités, ça marche encore avec EntityReference ?
-> RELATION c'est donc pas bien pour ce que je veux faire ?
Merci !

Avec drupal, parle plutôt de type de contenu où d'entité car table c'est pas assez précis pour comprendre ta problématique dans le détail.

Personnellement, je ne connais pas relation (l'article que j'ai lu : http://techoop.insite.coop/content/module-relation-references-complexes-...). Module en version RC. A voir s'il tient la route. Mais j'ai tendance à te conseiller entity reference tout de même. Les users drupal sont également des entités

D'un côté on a une table et des colonnes.
De l'autre on a un type de contenu/entité avec des champs liés (qui correspondent à tes colonnes).

La première étape c'est de passer du modèle table à la "vision drupalienne" de ton projet. (un article interessant en anglais : http://drupal.org/node/1261744).

-> Comment creer un formulaire qui va remplir plusieurs tables ?
------>hook_form_alter, ajouter une fonction de submit qui ajoute les infos dans tes entités ou type de contenu (et champs associés)
-> Si je crée mes propres entités, ça marche encore avec EntityReference ?
------> Oui, ça va te créer un type de champ entity reference qui va te permettre de faire tes liaisons

Bon courage,

Ok! Si je comprends bien la solution hook_form_alter suppose la création d'un module, on ne peut pas creer un formulaire qui va remplir plusieurs tables avec des modules existants ? (Webform, entityform ?.. )

Merci pour tout ça !

Ton site qui à pour vocation de "pouvoir partager/gérer des contacts, du matériel, des documents" doit être utilisé exclusivement en interne ou bien en externe ?

Si c'est de l'interne, il existe d'autres solutions que Drupal, moins compliqué et plus appropriés au partage, par exemple une plate-forme comme Chamilo.

Ou bien c'est un OpenERP que vous avez besoin, si tu connais le Python tu vas t'éclater ;-) Et tu peux le lier avec un Drupal.

Merci pour ces deux pistes. Le site doit pouvoir être utilisés en externe... je m'acharne sur Drupal... ça prend du temps mais j'avance ... :) Comment lier OpenERP à Drupal, il ya des modules? Ca fonctionnerait au sein du site ou en parallèle ?
Merci !