Drupal : Streaming et Cloud

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour cher utilisateur de Drupal.

"Avant l'installation" Cette section est toute désignée pour vous poser ma question. J'ai pour projet (un projet sur du long terme) la création d'un site. Pour le moment plus sous la forme d'un blog, mais plus mes moyens augmenteront et me professionnaliserais, plus le site deviendra complexe. Au final je voudrais créer une plate-forme de streaming, VOD avec des solutions d'hébergement dans le CLOUD du type, Mixturetube, Ex-megaupload etc.

Si je me suis tourné vers dru pale ce n'est pas le foisonnement de module et la constante évolution de ce dernier qui semble être le cm le plus hybride pour le projet que j'envisage. Je voudrais votre avis sur la question Drupal est-il adapté pour un blog qui évoluera en site beaucoup plus lourd si je puis dire. Drupal peut-il supporter cette évolution, le system de réseau social, communauté, streaming, Cloud, VOD, pour une expérience utilisateur optimal ?

Version de Drupal : 

Drupal sait gérer des contenus très nombreux, des utilisateurs qui interagissent, etc.. Il sait le faire à très grande échelle (ex. : partie privée du Figaro.fr). Maintenant sur la partie streaming / VOD / Cloud, ce n'est pas vraiment du drupal, mais des problématiques serveur à gérer (serveur vidéo, bande passante, etc.), et potentiellement du dev pour dire à Drupal où ton fichier vidéo se trouve, est-il déjà encodé ou non, etc..

Merci pour ta réponse. Je vais commencer mon site avec Drupal, enfin le terminer... Puis quand le moment sera venue, je développerais pour la plate-forme de streaming, VOD. Si je comprends bien dru pal pourra supporter l'évolution, je veux dire par là imaginons sous Wordpress, on commence par un blog et même en poussant les modifs à fond on peut arriver à des sites très intéressant mais qui on leur limite, alors qu'avec Drupas je peux commencer par un blog et finir avec un site beaucoup plus lourd ?

Drupal est une des plate-formes les plus évolutives que je connaisse. Depuis la conception de mon plus gros projet je me suis plusieurs fois dit que j'aurais dû recommencer à zéro si j'avais voulu rajouter telle ou telle fonctionnalité sur un framework PHP (n'étant pas professionnel de la programmation j'ai du mal à coder une structure évolutive). Drupal EST une structure évolutive, et si on ne fait pas n'importe quoi c'est très simple de passer d'un blog à une plate-forme de VOD, j'ai bien fait la même chose pour du streaming audio.