Drupal, retour d'expérience: inadapté et contre-productif ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Cherchant à réaliser un projet peu complexe de sites d'annonces avec Drupal 7, je rencontre des problématiques très simples à réaliser pour un développeur PHP mais qui se révèlent curieusement compliquées à mettre en place avec Drupal.

Voici ce que je peux reprocher à Drupal :

  • Premier point, envoyer des emails entre utilisateurs. Je n'ai pas de solutions pour qu'un utilisateur anonyme puisse envoyer un mail à l'auteur d'un contenu en réponse avec des champs personnalisés dans le formulaire de mail (Webforms d'accord, mais ça enregistre tout en base).
  • Configurer des liens entre 2 pages : on trouve difficilement les chemins de certains modules. J'ai notamment rencontré le problème pour accéder au profil de l'utilisateur à partir d'une vue.
  • Récupérer des arguments entre les pages.
  • Le nombre élevé et souvent peu stable (version en dev) des modules, le nombre trop élevé de dépendances voire de redondance (vous avez par exemple Fields activé sous Drupal 7, et un autre module requiert Entity pour créer là aussi des champs...)
  • La lenteur générale de Drupal, nécessite de booster son hébergement, donc quasiment impossible à héberger sur du mutualisé.
  • Le nombre de bugs que l'on peut rencontrer, il suffit de regarder le nombre de posts sur ce forum.

Voilà une semaine que j'ai repris un vieux projet pour me former à Drupal, et je suis bloqué sur des choses que j'aurais mis 10 minutes à développer moi-même. Je suis obligé de faire certaines concessions fonctionnelles, et ce n'est pas normal.

Alors je pose la question : Drupal est-il adapté à certains types de projets (annonces comme le mien), et est-il vraiment productif ? Quel est le réel gain de temps par rapport à un développement from scratch lorsque l'on passe une demi-journée à trouver la bonne combinaison de modules, installer et paramétrer toutes les dépendances, comprendre comment cela fonctionne, le tester, tout cela avant de se rendre compte que cela pose encore un nouveau problème fonctionnel ?

Version de Drupal : 

Ma première impression lorsque je ils ton post est que ton problème vient plus de la méconnaissance de drupal qu autre chose.

le truc est que si les modules Drupal existant ne corresponde pas a ton besoin spécifique, ne tient qu a toi de créer ton propre module et pour moi c 'est vraiment la que le produit est puissant.

perso, j ai du créer un module d'authentification SSO car ceux proposés par la communauté ne correspondaient a mon besoin.

DRUPAL est plus qu un CMS c est aussi un framework et si tu ne le maîtrise pas un peu et que tu as des besoins spécifiques et ben tu rames.

Après tu peux aussi avoir des difficultés à configurer les modules mais la c est autre chose.

Ne rejette pas trop vite DRUPAL prend le temps de bien te former et si ton projet est trop short en délais fait comme tu sais faire.

++++

  • envoyer des emails entre utilisateurs => private message, sinon cf. http://www.drupalons.fr/generation-code-drupal/envoyer-un-e-mail si tu veux savoir comment coder un formulaire d'envoi de mail.

  • chercher les chemins des modules : si tu est un dev PHP, tu édites le .module, tu cherche le hook_menu.

  • les arguments entre les pages -> je ne vois pas bien le soucis que pose Drupal là-dedans (?)

  • stabilité des modules : c'était le cas pour D7 il y a quelques mois, cela ne l'est plus à mon sens.

  • lenteur de Drupal : exact les hébergement mutualisés sont pas très bien dimensionnés, mais si tu veux faire un gros site d'annonce, un serveur = quelques dizaines d'euros (+ admin réseau il est vrai si tu ne l'es pas). Sinon, tu peux démouler un petit wordpresse pour ne pas utiliser une enclume pour écraser une mouche...

  • bugs : cite moi une seule application informatique qui ne bug pas (cela pourrait bien me simplifier la vie). En tous cas cela bug moins qu'un dev php custom.

Cela dit, je comprends que tu ne souhaites pas faire de concession en terme de temps : Drupal est un Framework et il faut dédier du temps pour l'apprendre (comme tout système complexe). Ce n'est qu'une fois que l'on a fait cet investissement (facile 6 mois / un an pour devenir vraiment bon) que l'on va ensuite très vite et très au-delà

Oui mais en attendant je n'ai toujours pas de solutions. C'est quand même dingue qu'on ne puisse pas faire une chose aussi simple qu'envoyer un mail à l'auteur d'un contenu. Maintenant je suis de ceux qui pensent qu'un CMS doit faciliter les choses, pas de devoir faire coder des modules pour couvrir des besoins relativement basiques comme envoyer un mail (pour moi développer des modules doit concerner des besoins métiers spécifiques à un projet). S'il faut coder de tels besoins soi-même, alors autant coder toute une appli et ne pas s'ennuyer à se former pendant des jours à Drupal.

Salut antidrupal,

Pour revenir sur ton problème d'envoi d'email à l'auteur d'un contenu, je ne vois pas ou est le problème, c'est inclut de base dans Drupal.
Par exemple sur ce site, drupalfr.fr, si je suis connecté et que je souhaite t'envoyer un email, je clique sur ton nom puis sur l'onglet contact...

Cordialement,

Thib

Oui Thib, mais mon besoin précis pour contacter l'auteur d'un contenu serait dans l'idéal le suivant : formulaire de contact avec 2 champs upload de fichiers, sans enregistrement préalable (utilisateur anonyme donc) pour celui qui veut répondre et juste l'envoi du mail, pas d'enregistrement en base si possible (or privatemsg enregistre tout)

Le projet (rappel) : site d'annonces emploi, les employeurs postent des offres d'emploi donc, les utilisateurs anomnymes peuvent y postuler via un formulaire de réponse (nom prénom adresse email, un textarea, 1 fichier uploadé pour le CV et un fichier upoloadé pour la lettre de motivation.

Reste que je suis prêt à faire quelques concessions si je trouve une solution adaptée à mon besoin, comme obliger l'inscription sur le site pour pouvoir répondre par exemple.