"Planothèque" bibliothèque de plans (CAO-DAO) et documents à télécharger

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'ai un nouveau projet personnel, et depuis le temps que je m'intéresse de loin à Drupal, je me laisserai bien tenter cette fois pour l'utiliser.

Mais j'ai besoin de vos lumières et conseils pour réaliser ce projet.

L'idée est assez vaste, c'est pour cela que je l'ai appelé "Planothèque".
Alors pour être un peu plus précis, ce sont des plans 2D ou 3D réalisés en CAO-DAO, aux formats Dwg, Dxf bien souvent, mais on peut aussi avoir parfois au format image de type jpg, gif ... ou en même en Pdf.

Ce site serait alors un mix en terme d'affichage entre la Galerie photos, galerie de documents, Médiathèque, portfolio... avec également la possibilité de classifier tous ces plans suivant des catégories, par ordre alphabétique, par type de matériaux, par niveau de conception etc... pour en finalité, télécharger le(s) plan(s) qui nous intéresse.

La possibilité d'avoir une vignette "image" (générée automatiquement) du document, ainsi qu'un aperçu avant téléchargement serait un gros plus.

En cherchant des solutions dans la zone des "projets Drupal", j'ai vu que d'autres personnes s'étaient intéressées par le passé à Drupal, pour la visualisation de fichiers Dwg, Dxf... il ne semble pas y avoir de solution interne à drupal pour cela, mais cela m'a permis de découvrir un service (externe) "freewheel autodesk" qui permet justement cela.
Il y avait un projet dénommé "File Framework" : http://drupal.org/project/fileframework mais qui semble à l'abandon.

Bref, est ce que Drupal peut répondre à mes besoins sur ce projet ?
Personnellement, je pense que oui, mais j'aurai besoin de vos conseils (choix de modules, pistes de recherches etc...).

Aussi, pour le moment j'utilise Drupal 7 ... est-ce le bon choix, ou devrais-je plutôt utiliser la version 6 ?

Donc l'idée est que cela soit sous la forme d'une galerie catégorisée (suivant "l'un des" ou "les" critères abordés plus haut).
La page afficherait alors (par exemple) 12 plans par page (4 sur 3 rangées) sous forme de (12) vignettes (par pages et avec pagination donc), correspondant à la requête de recherche :

---------------------------
Nom du Modèle N°1
Format du fichier
Auteur
Matériaux
Niveau de conception

Description

"Vignette image" (avec possibilité de voir un aperçu grandeur en cliquant dessus)

et le lien pour télécharger le plan (document, fichier 2D-3D ou image etc...)
---------------------------

C'est un exemple de présentation, j'ai conscience que je ne trouverai pas ça "comme ça", et cela dépendra de mon gabarit ainsi que de ma CSS. Dans ce domaine, ça va, je n'aurai donc pas trop de mal à réaliser cette mise en forme.
Vous l'avez compris, c'est sur la conception de la "mécanique de fonctionnement" de cette "Planothèque" sur laquelle j'ai besoin de votre aide.

Je pense que Views et CCK sont deux modules qui pourraient déjà dégrossir le travail peut-être, mais n'existe t'il pas d'autres projets (ou solutions) se rapprochant de mes besoins ?

Et pour finir, la tite question subsidiaire car pas forcement en rapport avec mon projet, mais pour ceux qui ont testé, que pensez-vous de la suite dénommé "debut", http://drupal.org/project/debut ?

Par avance, merci :)