Drupal, l'e-learning et le collaborative development

Bonjour à toutes et à tous,
L'entreprise pour laquelle je travaille souhaite mettre en place un portail web destiné à ses clients et doit remplir un certain nombre de conditions :

  • Gestion des droits utilisateurs par groupes
  • Possibilité de ranking des utilisateurs : via une fonctionnalité de vote entre utilisateurs (Like), mais peut être aussi manuel pour donner un statut arbitraire à un user
  • Modération : Possibilité de modération donnée à certains utilisateurs
  • User upload avec gestion des formats, gestion du volume (limiter le volume uploader?), scalabilité du déploiement pour préparer un flux important, et sécurité (analyse des fichiers)
  • Possibilité de gérer en standard l'inscription à des sessions de formation via un calendrier
  • Activity tracking : alertes sur les nouveaux contenus y compris commentaires, mais aussi tracking des fichiers, des connections
  • Collaborative development: possibilité de travailler sur le même fichier, versioning
  • Support pour l'e-learning (formats, éventuels plugins spécifiques), en envisageant le scénario optimal : formation en ligne de niveau professionnel

On m'a dit que tous ces points pouvaient être traités par Drupal, à l'exception des deux derniers (la personne ne savait pas, a supposé qu'il y avait des modules correspondants, mais sans plus de précision), quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Pour ce qui est de l'e-learning, j'ai découvert un module permettant l'intégration de Moodle SCORM, quelqu'un sait ce que ça vaut ? :)

L'autre alternative qu'a mon entreprise est Alfresco, car certain des développeurs connaissent déjà pas mal cet ecm, et je sais que plusieurs de ces points précédents sont couverts par Alfresco (entre autre le développement collaboratif), je sais que je suis sur Drupalfr, et non pas le site de la communauté d'Alfresco, mais peut-être que quelqu'un pourra quand même m'éclairer sur la pertinence de cet autre choix :)

Bien cordialement,
Augustin LF

Le post date mais cette réponse peut aider d'autres personnes qui auraient des questions basiques assez proches...

Rien qu'avec le Core et les modules dispos, on peut répondre à 80% du besoin. Ce que j'indique concerne D6 qui permet de déployer rapidement des choses sans forcément coder, pour D7 il faut vérifier la dispo/maturité des modules contrib.

Gestion des droits utilisateurs par groupes
Facile via les permissions et création de roles, ou en regardant du côté d'installations clé en main pour intranet qui font référence comme Open Atrium (http://www.openatrium.com)

Ranking des users
Des modules de vote s'appuyant Voting API permet de faire pas mal de chose au niveau des noeuds, allant du Plus 1 à la notation de 1 à x (Fivestar), et il existe peut-être des solutions rapides pour évaluer les users directement (apparemment non d'après http://drupal.org/node/1011580, mais je vais checker à titre perso) ou en bricolant via un node attaché au profil.

Quant à ajouter un champ manuellement, tout en interdisant l'éditing à la personne, c'est certainement jouable via Profile, avec peut-être des fonctions de gestion d'accès au champ genre le copieux Content Permission (fonctionne avec les champs CCK sur un noeud dans D6, pour une fiche profil de user on doit pouvoir faire l'équivalent). Ou sinon rattacher le user à un terme de taxonomie (je n'ai pas de feedback immédiat sur la faisabilité)

User upload
Le Core ou les modules d'upload (genre Filefield ou autre) permettent facilement d'indiquer les extensions de fichier autorisée, les limites de taille. Pour la sécurité et vérifier le MIME type lors de l'upload, des modules existent.

Modération
Oui, voir avec la gestion des rôles/permissions et les modules de modération/editing (comme autoriser un relecteur de voir un contenu non publié... pratique)

collaborative dev
Aucune idée. Le module Diff est pratique pour voir des modifs de version d'une version à l'autre. Le versioning est par défaut dans Drupal, vraiment pratique.

Merci pour cette réponse, étant partis en vacances, le fait que cette réponse soit "tardive" ne pose donc pas de problème.

J'ai finalement décider d'opter pour Drupal, ma question maintenant est le choix entre D6 et D7. Le problème est que quittant mon stage à la fin du mois, je dois livrer une version la plus définitive du projet, c'est-à-dire fonctionnel et demandant le moins possible de travail futur. Ce qui implique hélas que je ne pourrais ni "attendre" pour les modules non encore opérationnel pour D7, ni faire moi même une upgrade de D6 à D7.

Après, je remarque qu'un certain nombre des modules m'intéressant sont disponible pour D7 (filefield a même visiblement été intégré au core). J'avais déjà noté l’existence d'Open Atrium, qui hélas n'existe que pour D6.

Pour ce qui est du ranking, j'ai découvert le module "Content Profile", permettant de de traiter les profils d'utilisateurs comme des nodes, ce qui devrait donc permettre d'utiliser les modules de ranking, mais il n'existe pas pour D7 (et n'a pas l'air prévu), il nous redirige vers Profile 2, mais j'ai du mal à voir le rapport (ce dernier permettant de créer différents types de profils...