Drupal est-il adapté pour une catégorisation fine?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour

Je désire réaliser un site répondant à des besoins assez particuliers, et avant de démarrer, j'aimerais savoir si Drupal me permettra de faire tout ce que j'envisage (d'après ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent, de façon simple, Drupal et MediaWiki répondent tous deux à certains aspects, mais pas à tous - et pas aux mêmes).

À la base, j'ai un certain nombre d'articles d'informations divers, que j'appellerai les articles finaux. J'aimerai pouvoir classer et hiérarchiser ces articles en respectant les règles suivantes:
- un article peut appartenir à autant de catégorie que possible
- une catégorie peut appartenir à une autre catégorie, et ainsi de suite de façon illimitée
- chaque catégorie doit pouvoir afficher une page contenant tous les articles qui s'y réfèrent, de façon dynamique, avec éventuellement un titre particulier
- une portion d'article peut appartenir à une catégorie; auquel cas, la catégorie pointera sur cet article, mais directement à l'emplacement de cette portion (via une ancre - idéalement, elle pourrait même la différencier)
- la page d'une catégorie différencie les liens vers les articles complets et ceux vers des portions d'articles

J'ai jeté un (rapide) coup d'œil aux modules Taxonomy et Category (juste en lisant, je ne connais pas Drupal), mais il ne m'a pas semblé qu'ils permettaient de répondre à ces besoins.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer sur la possibilité et l'intérêt d'utiliser Drupal dans un tel contexte.

Bonsoir,

Les deux derniers points me semblent plutôt difficiles à mettre en œuvre (je n'ai pas dit impossibles, il n'y a rien d'impossible). Les autres demanderont finesse, patience, acharnement et compréhension pour jongler avec la taxonomie, le module views, ses filtres, ses arguments ! Bref, un site à développer de façon pointilleuse et réfléchie sur le papier après avoir choisi l'outil et vu ses possibilités.

Êtes-vous, vous-même, prêt ?

Le fait de catégoriser un morceau de contenu et non une page entière impliquera nécessairement un développement spécifique. Sous Drupal, cela impliquera de développer un input filter, pour différencier les différentes parties d'un node, et probablement un plugin Views pour lee lister.

Je ne sais pas si quelque chose existe déjà sous Drupal, mais je doute que d'autres CMS fassent mieux sur la question des catégories.

Une autre approche : réussir à attribuer des terms de taxo à des fields. Développer un module pour faire ça serait assez simple, et permettrait ensuite d'utiliser Views assez facilement pour les listes.

Merci pour vos deux réponses.
C'est bien ce genre d'information que je recherche. Je suis bien conscient que mes besoins ne sont pas simples et demanderont une réponse adaptée non triviale, sur la spécification de laquelle je travaille. C'est aussi dans ce cadre que je me renseigne sur ce que proposent déjà les divers outils existants, et je vais regarder de plus près les divers modules que vous m'avez indiqué pour voir ce qu'ils proposent, et le delta d'avec mes besoins.
Pour ce besoin de catégorisation, je n'ai pas trouvé de CMS proposant mieux, voire même aussi bien. Mon autre piste est plutôt du côté de MediaWiki, qui offre d'autres possibilités souples côté catégorisation, mais aussi d'autres contraintes.

Quant à être prêt, non, je ne le suis pas encore; j'en suis justement à cette phase de préparation, dans laquelle j'inclus le choix du logiciel/framework support.

Développer une des solutions dont je parlais plus haut serait très intéressant, et potentiellement utile pour la communauté. A tout hasard, si jamais vous avez besoin de bras, je serais vraiment intéressé par un boulot là-dessus. Vous pouvez me joindre par MP si vous souhaitez poursuivre la discussion.