Migration du site associatif vers drupal

Volleyeur depuis maintenant 5 ans j’ai proposé, pour aider mon club de refaire leur site web.
Je poste un message ici dans le but de vérifier que drupal peut répondre a mes attentes :
le site actuel : http://uasvolley.free.fr/

Fonctionnalités nécessaires :
-Créer/éditer des pages d’informations et des articles
(les articles sont en page d’accueil pour avertir des différents événements a venir et se comportent comme des posts d’un blog (possibilité de les commenter) tout ça sans toucher à une seule ligne de code.
-Intégrer un forum (en récupérant le forum qui existe et qui est sous phpBB3)
-Gérer des comptes avec des droits différents :
-le compte de création du site : super-administrateur (affectes les droits d’administration)
-le(s) comptes administrateurs ayant tous les droits sur les pages et les articles
et les postes du forum
-les comptes modérateur : ayant tous les droits sur le forum et pouvant uniquement ecrire
des articles sur le site et modifier leur propres articles.
-les comptes adhérents(personnes ayant créer un compte sur le site gratuitement) pouvant écrire
sur le forum et modifier leur posts et leurs sujets présents sur le forum
-Intégrer une galerie photo (les photos seront stockés sur l’hébergement actuel -free- et le site sera sur un nouvel hébergeur)

Un grand plus non nécessaire mais intéressant sur le site serait d’intégrer facebook connect sur le site car la communauté des volleyeurs de la région est très présente sur facebook.
Si celà est possible il serait donc intéressant de pouvoir créer un compte sur le site par facebook ou par l’authentification classique et de pouvoir fusionner les deux types d’authentification si la personne possède déjà un compte sur le site.
Une fois la personne authentifiés elle le site devra lui donner les droits correspondant a son statut :
admin-modérateur-visiteur.

Mes questions sont :
Est-ce possible ?
Quelqu’un a il déjà migrer un forum phpBB3 vers drupal en utilisant les comptes du forum comme comptes sur drupal ?
Puis-je utiliser le module fbconnect pour faire ce que je veux ?
qu’en pensez-vous ?

Je pense avoir fais le tour de la question.
Si mes explications ne sont pas très clair pour vous n’hésitez pas a poser des questions. ;)
Merci d’avance.
Benoit

#

Drupal peut le faire et peut être pratique pour un site d’association, compte-tenu d’une gestion fine des permissions. La seule question est «l’association est-elle prête pour un site Drupal» ? je suis toujours (et de plus en plus) circonspecte à l’idée d’offrir un site Drupal à une association : c’est un peu un cadeau empoisonné. Les autres volleyeurs n’étant pas aussi compétents en informatique que toi, que se passera-t-il quand tu ne pourras plus t’en occuper ? si l’association doit, au final, se payer un administrateur professionnel, quel profit pour elle ?

C’est évidemment à toi de voir mais pratiquant la maintenance de sites Drupal depuis quelques années, je suis de plus en plus convaincue que c’est vraiment très lourd pour une association dont la gestion du site n’est pas l’objet. Même si c’est «séduisant» pour celui qui construit le site.

Il y a différents types de sites pour une association : la vitrine, ou l’outil (genre un mini réseau social). Pour une vitrine, Wordpress (ou SPIP ou Joomla) suffisent. Pour l’outil, Drupal est idéal mais suppose que la gestion du site soit intégrée par l’association comme un point à part entière et pas un truc accessoire confié n’importe comment à un bénévole compétent à un moment donné. Sois bien conscient de ce dans quoi tu engages l’association (et dans quoi tu t’engages toi-même).

On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre

#

Qu’entends du par : gestion du site ?
Il est vrai que je ne me suis pas encore intéressé a la question des mise a jour des versions de drupal sur le long terme.
Mais je ne vois vraiment pas en quoi un drupal est plus dur a gérer qu’un joomla+forum.
Merci pour ta réponse ;).
Benoit

Edit : Pour information actuellement 2 personnes s’occupent de mettre a jour le contenu du site (photos des équipes, décisions de la ligue, calendriers et autres) et deux personnes s’occupent de la modération du forum.
Beaucoup d’événements du club sont déjà a l’heure actuelle relayées sur facebook par une membre du club.
a part :
J’ai eu un peu peur quand j’ai vu ton score du forum s’élever a 2012 quand tu m’as répondu :D

#

gestion du site ?

l’administration et l’ajout de nouvelles fonctionnalités (tes «clients» te demanderont forcément «est-ce qu’on pourrait avoir ici à droite la liste des résultats des derniers tournois» ou «quand on se connecte on pourrait voir les messages/articles qu’on a pas encore lus dans un bloc ici en haut»). toi, tu sauras faire ; mais quand tu chercheras un successeur, saura-t-il, ou sauras-tu le former (acceptera-t-il de devoir être formé) ? c’est loin d’être évident…

Il est vrai que je ne me suis pas encore intéressé a la question des mise a jour des versions de drupal sur le long terme.
Mais je ne vois vraiment pas en quoi un drupal est plus dur a gérer qu’un joomla+forum.

http://www.drupalistic.net/billet/qu-auriez-vous-aime-savoir-quand-vous-…

J’ai eu un peu peur quand j’ai vu ton score du forum s’élever a 2012 quand tu m’as répondu :D

pourquoi, peur ?

On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre

#

La peur de 2012 un grand sujet en ce moment sur le net comme ailleurs ;)
http://www.211212.info/

Ne t’inquiète pas je ne suis pas un adepte de cette croyance, ce n’était qu’une petite blague en passant.

Sinon pour ce qui est de l’ajout de fonctionnalités je vais en faire un maximum pour que si j’ai a partir du club en fin d’année prochaine il n’y en ai pas besoin de nouvelles, mais je ne me fais pas trop de soucis a ce niveau la parce que le club n’est pas exigent au niveau du site web car pour l’instant il n’est pas très utilisé.
Je pense aussi qu’un club de volley peu se passer de personnes sachant faire évoluer le site car les besoin réels sot minimes (pas comme ceux d’une banque).

Je ne vois surtout pas pourquoi on se contenterai d’un site vitrine sous prétexte que si l’on fait un site dynamique qui ne sera plus a jour dans 5 ans.
A ce moment la n’importe quel personne sachant télécharger un logiciel sur le web et sachant lire une doc pourra le remplacer par un site vitrine sous joomla ou autre.

Ceci est mon point de vue, et je pense que c’est la solution que je vais mettre en place parce que je vais normalement assurer le support de ce site durant les 2 années prochaines sans trop de soucis.

Merci encore pour ces aides et explications.
Je vais aller voir ton site ;).

Benoit

Syndiquer le contenu