Objectif réalisable en drupal?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je débute dans drupal et j'aimerai savoir s'il est possible faire certaines actions ( et si oui est ce vraiment dur ou pas ?)

Objectif du projet :

Utiliser drupal en multisite , c'est à dire qu'il y aura un site principale gérer par un administrateur , qui contiendra des pages et des articles de bases.(exemple : Présentation contact...).

Le but est lorsqu'on créer un nouveau site, il a déjà toutes les options du site principal activées (les mêmes pages ...)
De même lorsque le site principal est modifié, tous les autres le sont également.

Ensuite chaque site sera aussi personnalisable( par le même administrateur que le site principal mais pour un client spécifique). Et il faut que si on modifie par exemple la page présentation, elle ne soit modifié que pour ce site et pas sur les autres.

Il faut également qu'une modification du contenu de base , ne modifie pas le contenu d'un site ci celui ci à été modifier. exemple Je créer un siteA, je change la page Présentation en "Présentation de l'entreprise". Ensuite je modifie le site principal et je change la page Présentation en page Qui sommes nous?. Je ne veux pas que la page Présentation de l'entreprise soit modifiée.

Ceci sont les objectifs , est ce réalisable?

Et voilà ce que j'ai déjà fait :
J'ai installer drupal en multiSite et cela marche sans problème.
J'ai créer un site "principal" dont toutes les tables SQL portent le préfixe main_
J'ai créer un site "sitea" dont toutes les tables SQL portent le préfixe sitea_

Et j'ai réussi à faire en sorte que si on modifie l'un des deux sites , la modification apparaissent sur les deux sites ( ce n'est pas ce que je veux mais c'est déjà un début).

Pour se faire j'ai modifier le fichier settings contenu dans le répertoire du sitea:

$databases = array (
'default' =>
array (
'default' =>
array (
'database' => 'multiBDD',
'username' => 'root',
'password' => '',
'host' => 'localhost',
'port' => '',
'driver' => 'mysql',
'prefix' => array(
'default' => 'sitea_',
'node' => 'main_',
'node_access' => 'main_',
'node_type' => 'main_',
'node_revision' => 'main_',
'comment' => 'main_',
'field_data_body' => 'main_',
'field_revision_body' => 'main_',
'cache_field' => 'main_',
'menu_custom' => 'main_',
'menu_links' => 'main_',
'menu_router' => 'main_',
'main_field_revision_body' => 'main_',
'main_field_data_body' => 'main_',
)
),
),
);
Et donc en fait les tables nodes qui sont utiliser pour le siteA sont celles du site principal, le problème c'est que si je modifie l'un , je modifie tous les autres?

Voilà mon problème, quelqu'un aurait des solutions?
Pour info j'utilise :
-Wamp
-Drupal 7
-Windows 7

Je réfléchis à une autre solution:
Créer le site principal a fond (menu,page,contenu ) et ensuite serait-il possible lors de l’installation d'un nouveau site de remplir directement les tables avec le préfixe nom_nouveau_site_ avec les valeurs contenues dans les tables du sites principales.
Du coup on éviterai de passer par les préfixes et donc chaque sites conserverait son autonomie tout en ayant la base commune ? (on perdrait le fait du coup que si on modifie le site principale ça puisse modifier les autres mais ça serait déjà un bon début ).

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez me fournir , et j'attend avec impatience vos réponse!

Damien

Version de Drupal : 

Oui
J'ai consulté de nombreux post ils traitent surtout de comment installer un multisite mais pas comment l'utiliser ensuite.

Comme dis précédemment le multisite est déjà fonctionnel, je peux créer un site en quelque minutes avec une partie du site principal.

Le problème est ensuite , une fois cela réaliser quelle est l'autre étape ? Je n'arrive pas à trouver , je cherche depuis Lundi, je tient à préciser que je fais ça pour une entreprise, pas pour le plaisir donc je suis vraiment actif.

Donc si tu as des liens précis ou autres , je suis preneur !

Merci pour ta réponse rapide!

Damien

Tout dépend des besoins en Multisite.
J'avoue que Drupal n'est pas optimale concernant le multisite, en tout cas pour le vrai multisite et donc la mise en place d'un site maitre et sites esclaves.

Un autre CMS que je ne citerai le gère beaucoup mieux.

Il existe "Domaine access" pour partager les contenus d'un site avec d'autres site fait avec une seule installation de drupal.

Pour le multisite, j'estime que ca n'est pas au point, il existe trop peut d'options d'importation/exportation pour chaque modules et donc à chaque sites il faut tout reconfigurer, on a juste la maintenance des mise à jour de modules qui fait gagner du temps.

C'est pour ça que "domaine access" est sur puissant car on a l'avantage du multisite sans les inconvéniens, par contre le préfixe pour la Base de données n'est pas toujours utile (mabase_principale ------> site_a_mabase_principale) car si vous avez fait un gros formulaire (node/add) qui n'affiche que les champs utiles à chaque sites, à travers une "vue" (node/edit) grâce aux modules "ctool+view" alors vous aurez une solution complète.

Il faudra évidement définir des rôles pour les droits d’accès à chaque site.

Je suis sur drupal depuis un an, j'essaierais de podcast mes travaux sur ce sujet, dans le courant de l'hivers.