[Résolu] J'ai deux questions sur l'installation multisite, donc celle ci : faut il un serveur dédié ou un mutualisé suffit-il ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions sur l'installation multi-sites :

Question 1
Je désire fabriquer un site muni d'une dizaine de sous-domaines, dans lesquels il y aurait à chaque fois un nouveau site Drupal. Je souhaite que tous ces sites aient une structure globale commune (mêmes modules, etc), mais que chacun de ces sites puissent avoir :
- leurs propres utilisateurs (les droits d'un utilisateur lui permettraient par exemple de contribuer au site A, mais pas au site B)
- un menu de navigation dont le contenu serait différent d'un site à l'autre
Est ce que selon vous, l'installation multi-sites est bien la bonne solution ?

Question 2
Est ce que j'ai impérativement besoin de passer par un serveur dédié pour faire tourner tout ça ? Ou est ce qu'un mutualisé suffit ?

Merci !

Bonne journée

Lazare

Version de Drupal : 

Je pense que tout doit dépendre du trafic, de la sollicitation des différents BDD, des volumes transférés à chaque fois, etc. et de la prestation proposé par le mutualisé

Au travail, j'ai sept sous-domaines en multi-sites... sur un dédié, pas de réels problèmes.

En perso, j'ai un site drupal sur un mutualisé mais j'ai dû changer de prestataire car le précédent m'offrait un accès simultané limité à la BDD qui ralentissait considérablement l'accès des visiteurs.

Q1 :
Chaque sous-site pouvant avoir sa propre BDD, oui un utilisateur du site A ne pourra pas agir sur le site B.

Pour les menus, ca revient au même, chaque site ayant sa BDD, tu gères les menus pour chaque site sur leur propre interface d'admin.

Bref... bien que cela s'appelle du multi-site, tous tes sites peuvent être indépendant complétement les uns des autres.

Le multi-site (selon la vision de Drupal) est en réalité une mutualisation.
Autrement-dit, tu installes un seul Drupal sur ton serveur et avec tu pourras avoir autant de sites que tu veux, mais chacun pourra avoir sa propre BDD (tu peux également synchroniser certaines tables entres différents sites).

L'avantage de n'avoir qu'une seule installe de Drupal, c'est la maintenance, les mises à jour, un peu de gain de place sur ton serveur, et moins charger la bande passante.

Mais après, tout dépend de ce que tu entends par Multi-sites et de ce que tu veux faire.

En ce moment, je travaille sur un projet d'une plateforme multi-sites assez conséquent, que j'aimerai pour réussir à faire en Drupal.
Et au vu de mon avancé dans le projet et dans la compréhension du système multisites de Drupal, je commence à penser que c'est du FAUX multi-sites.
Il manque tout l'aspect site maitres > sites esclaves.

Q2 :
A ta question, la réponse est en 2 parties :

  • tout dépend des possibilités techniques de ton hébergement mutualisé
    Le multisites de Drupal demande de jouer avec le fichier httpd.conf
    Ce que tu ne pourras surement pas faire avec un mutualisé, donc t'orienter vers des redirections en PHP (si possible) ou avec htaccess, à tester

  • de ton trafic global simultanément, de la bande passante mensuelle proposée...
    Il faut que tu évalues ton nombre de visiteurs, ce qu'ils peuvent sur ton site, pour savoir si cela suffira ou s'il faut passer vers une dédié ou même juste semi-dedié

Bon courage ;)