[Résolu] Drupal est-il adapté à mes besoins?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me posais des questions sur la pertinence d'utiliser Drupal.

Voici au faite le problème.

  • Un ami qui vient de créer son entreprise, m'a demandé de faire son site web. Jusque là, tout va bien car je me débrouille quand même pas mal dans la programmation (x)HTML, CSS et JavaScript (jQuery).

  • Quelques temps après la mise en ligne de son site, il voudrait faire ses mise à jour tout seul. Donc, pour moi, il a besoin d'un gestionnaire de contenu (fait maison ou un CMS déjà prêt). Il veut entre autre, ajouter/modifier/effacer : des nouvelles sur son site (titre + date + résumé de la nouvelle + lien vers la page de la nouvelle), des vidéos (titre + vidéo), des articles (titre + texte + photos + des puces personnalisées) et des documents pdf (des liens vers des documents pdf plus exactement).

=> j'ai donc commencé à chercher des CMS et j'ai commencé par wordpress et je vous dirai que j'ai du mal a y arrivé.
D'où la question : "Drupal peut-il m'aider à faire ce que je cherche à réaliser?"

Information sur l’hébergeur : PHP 5 et MySQL.

Si oui, comment je dois commencer? Je voudrais d'abord prendre un peu en main Drupal. Puis de créer un thème avec le visuel du site que j'ai déjà fait. Est-ce que c'est la bonne approche à faire?

Merci d'avance à vous tous.

PS : j'ai déjà commencé à lire la documentation de DRUPAL.

Drupal permet bien d'affecter des droits de création, édition, suppression d'articles.

Ce que tu cherches à faire et tout à fait possible avec Drupal 6 ou 7.

La prise en main demande néanmoins un temps d'adaptation et ne se fait pas toute seule, il te faudra donc y consacrer du temps inévitablement (vrai pour n'importe quel CMS). Tout dépend le temps que tu souhaites consacrer à ton ami, attends toi à y passer du temps. La partie graphique requiert aussi une bonne connaissance du fonctionnement des thèmes drupal.

Mais le plus de ta démarche, c'est que si tu connais ce CMS, ensuite tu vas le trouver génial et ces connaissances ne seront pas perdues.

Je confirme que ce CMS te permettra de faire ce que tu attends. Si tu sautes le pas, installe un drupal et commence à voir comment gérer le contenu, les droits des utilisateurs.