Site de partage de fichier sécurisé

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

j'aimerais créer un site où chaque utilisateur enregistré pourrait déposer et télécharger des fichiers (textes et images majoritairement) dans un répertoire donné, en ayant la possibilité de les commenter.

En gros il y aurait 4 ou 5 liens sur la page d'accueil pointant vers un répertoire donné contenant la liste des fichiers (avec l'auteur du fichier, sa date de création et d'upload).

Drupal est-il adapté ?
Si oui, quel(s) module(s) permettrai(ent) un affichage sympathique du type arborescence des listes de fichiers , avec les images en vignette et un aperçu des fichiers .doc ?

Merci de vos réponses.

Version de Drupal : 

Bon, y a pas foule ici mais je crois avoir trouvé la solution à mon problème... en partie.
Il suffit de créer un nouveau contenu (à partir d'une page de livre) avec juste un champ "fichier".

Le truc c'est que j'aimerais maintenant rajouter une description (à côté du nom du fichier) et des tags à chaque fichier déposé. Je n'ai pas trouvé de module qui fait ça. Avez-vous une solution ?

Merci pour ta réponse,
j'ai suivi ton conseil en créant un contenu "fichier" que je place dans un contenu "répertoire". No souci pour afficher les tags. Sauf qu'il faut cliquer sur le lien du contenu "fichier" pour afficher le fichier et les tags. Normal.

Je suis un vrai débutant et je ne connais pas encore bien le fameux Views, mais permettrait-il d'afficher directement le fichier et ses tags directement dans le répertoire, sans passer par le lien "fichier" ?