Refonte dun site et changement de CMS: structure du contenu dans l'admin et import des users

Bonjour

le site de ma société va être refondu et nous allons en profiter pour changer de CMS. Sa particularité, entre autre, est qu’il dispose d’une partie en accès privée utilisée par 3000 utilisateurs et qu’il contient énormément de contenu (articles, actus, dossiers, docs…).

Aujourd’hui le site tourne sous Joomla 1.0.12.

J’ai 2 questions à poser à la communauté Drupal avent de faire un choix :

Concernant la partie en accès privé de notre site, sera t’il possible, aisé, d’importer la table utilisateurs (composée de 7 champs) et de récupérer plus particulèrement les mots de passe ? Avec Drupal 7 aussi ?

Concernant la masse de contenu présent sur le site et son administration :

Dans le backoffice, j’ai vu que le contenu était accessible dans admin/content. Ici il est en quelque sorte «empilé». Pour pouvoir y accéder il y a des filtres. Toutefois avec notre contenu volumineux a t’on le moyen de le structurer, de le hiérarchiser, d’avoir une sorte d’arborescence… pour facilement y avoir accès ? Peut t’on utiliser un moteur de recherche dans le backoffice ? Il y a t’il d’autres moyen de faciliter l’accès et la gestion du contenu en tant qu’admin avec Drupal ?

Par avance merci pour vos réponses, conseils et expertise

Philippe

#

Sur la partie utilisateurs, l’import doit être possible, avec un bémol pour le mot de passe, selon le codage utilisé dans Joomla.

S’agissant d’un site d’entreprise, une bonne solution serait de s’interfacer avec un annuaire LDAP ou un active Directory, pour s’authentifier directement sur l’annuaire. Drupal permet également de récupérer les groupes LDAP et de «mapper» avec des rôles Drupal.

Ensuite, un module comme content_access permet une gestion assez fine des droits sur le contenu (par rapport aux rôles).

Pour le contenu, dans l’interface d’administration on peut rechercher le contenu. Si tu mets en place des rôles avec une gestion de droits, ils ne verront que les contenus autorisés (en màj), ce qui limitera le nombre d’éléments.

le module Views permet également de créer des vues avec des filtres sur le type de contenu.

Donc oui, je pense que ce que tu veux faire est possible. J’ai travaillé sur un projet d’intranet avec une connexion sur un LDAP, des rôles multiples et des accès finement gérés (dans le milieu hospitalier).

Il existe des modules permettant d’importer le contenu et/ou des fichiers attachés qui permettront de migrer le contenu.

L’une des forces de Drupal est également son côté «plateforme», avec la possibilité de développer des modules intégrés dans Drupal

#

Bonjour Vincent et merci pour ta réponse

C’est bien le point noir que je vois : la récupération des mots de passe. D’après le forum Joomla et sous toute réserve, les mots de passe sont cryptés en MD5. Une bonne chose pour Drupal ?

Nos données utilisateurs pour l’espace en accès réservé ne proviennent pas d’un annuaire, car ce ne sont pas les collaborateurs qui y ont essentiellement accès mais nos adhérents.

Pour le contenu, dans l’interface d’administration, je précise que je suis le seul à administrer le site et son contenu. Donc des Views pourraient bien dépanner. Possible d’ajouter un moteur de recherche ?

Merci

Philippe

#

Avec Drupal6, les mots de passe étaient en MD5… mais plus en Drupal 7, dommage.
Il est peut-être possible (à tester) de faire :

• Installation drupal6 basique
  • Import base users de Joomla vers drupal 6 (avec le mot de passe MD5, ça doit être OK)
  • Upgrade Drupal 6 vers Drupal 7 sur cette installation, sans contenu
  • Récupération de la table users drupal7 (export)
  • Install d’un drupal 7 et tout ce qui va et import de la table users

Voir http://drupal.org/node/214022, qui propose un script

un peu long mais ça pourraitmarcher !

Pour le moteur de recherche, en standard Drupal propose ça. Pour aller plus loin on peut le coupler avec Apache SOLR (ce qui est mis en place sur drupalfr.org, pour les suggestions dans le bloc de gauche). La recherche standard peut également aller indexer le contenu des pièces jointes, moyennant quelques manips

#

En même temps si drupal arrive à convertir les mdp md5 dans le nouveau encodage lors de l’update, c’est qu’il existe une méthode, qu’il suffirait de localiser…

et voilà la méthode : (password.inc:231)

function user_check_password($password, $account) {
  if (substr($account->pass, 0, 2) == 'U$') {
    // This may be an updated password from user_update_7000(). Such hashes
    // have 'U' added as the first character and need an extra md5().
    $stored_hash = substr($account->pass, 1);
    $password = md5($password);
  }
  else {
    $stored_hash = $account->pass;
  }
  [...]

autrement dit il suffit d’importer tous les mdp en md5 puis de boucler dessus pour les modifier de la sorte :

$new_pass = 'U'.user_hash_password($old_pass);

Syndiquer le contenu