message d'erreur !! je suis bloquée à la première étape de l'installation de drupal 6.3

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'essaie d'installer Drupal 6.3, j'en ai besoin pour mon travail... et à la première étape de l'installation il me dit :

"Impossible de se connecter à votre serveur MySQL. MySQL a répondu : Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO).

* Etes-vous d'avoir fourni le bon nom d'utilisateur et mot de passe ?
* Avez-vous bien saisi le nom d'hôte du serveur ?
* Etes-vous sûr que le serveur est actuellement démarré ?

Pour davantage d'aide, visiter la page Installation and upgrading du manuel. Si vous ne comprenez pas tout ce que vous venez de lire, vous devriez sans doute contacter votre hébergeur."

J'ai tout vérifié : le nom d'utilisateur, le nom d'hôte et le faite que le serveur soit bien démarré et tout parait correct... du coup...

Quelqu'un aurait-il une idée sur la nature du problème ?!!

Je vous remercie d'avance pour tt réponse qui pourrai m'aider

Version de Drupal : 

Il vaut mieux éviter d'utiliser le compte "root" MySQL, surtout sans mot de passe, pour la base Drupal.

Le mieux est de créer un utilisateur spécifique, avec un mot de passe, et lui donner les droits sur la base de données drupal.

Le message d'erreur est assez clair : la connexion est impossible en utilisant les "credentials" fournis (nom d'utilisateur et mot de passe).

Si tu peux, essaye une connexion mysql avec le login et le mot de passe définis.

merci beaucoup pour ta réponse :)

excuse moi mais je suis un peu noviste dans le domaine et je n'arrive pas à trouver d'indication sur comment créer un utilisateur spécifique... tu serais m'indiquer ?!!

En faite j'étais entrain de suivre un tutoriel qui disait qu'on s'occuperait du mot de passe et du login après... mais bon là ça fait depuis hier que je suis bloquée à cette étape... et je désespère parce que toute les solutions que je trouve sur internet et je ne suis même pas sûr de chercher les bonnes choses paraisse hyper compliquées...

"noviste" ?! :-) non, novice plutôt ! :-)

@Owena tu n'as pas précisé si tu étais en local ou en ligne. Et pourquoi Drupal 6.3 ? la version la plus récente est 6.20, tu vas te trouver avec de sérieux problèmes (notamment de PHP, puisque Drupal 6.3 tourne avec PHP 5.2 et les versions actuelles avec PHP 5.3 : les modules se sont adaptés).

@vincent59 : en local, il n'y a pas de risque à utiliser root, n'est-ce pas ?

héhé oui "novice" ;)

J'ai pris 6.3 parce que je suis à la lettre le tutoriel que je viens d'acheter sur internet et comme l'informatique j'y comprend pas grand chose jme suis pas trop posée de question... :) mais là je viens de trouver comment créer un utilisateur spécifique du coup je teste pour voir...

et pour répondre à ta question j'ai un peu honte mais je ne sais pas si je suis en local ou en ligne :/...

ça semble fonctionner, je peut passer à la suite mais il me dit ça maintenant :

"# warning: Parameter 3 to block_user() expected to be a reference, value given in /Applications/MAMP/htdocs/drupal-6.3/includes/module.inc on line 450.

warning: Parameter 3 to comment_user() expected to be a reference, value given in /Applications/MAMP/htdocs/drupal-6.3/includes/module.inc on line 450.

warning: Parameter 2 to dblog_user() expected to be a reference, value given in /Applications/MAMP/htdocs/drupal-6.3/includes/module.inc on line 450.

warning: Parameter 3 to locale_user() expected to be a reference, value given in /Applications/MAMP/htdocs/drupal-6.3/includes/module.inc on line 450.

warning: Parameter 2 to node_user() expected to be a reference, value given in /Applications/MAMP/htdocs/drupal-6.3/includes/module.inc on line 450.

warning: Parameter 3 to system_user() expected to be a reference, value given in /Applications/MAMP/htdocs/drupal-6.3/includes/module.inc on line 450.

warning: Parameter 2 to user_user() expected to be a reference, value given in /Applications/MAMP/htdocs/drupal-6.3/includes/module.inc on line 450.

: Function ereg() is deprecated in /Applications/MAMP/htdocs/drupal-6.3/includes/file.inc on line 893."

et encore j'ai pas tt mis je ne sais pas si ça va poser des problème pour la suite ??!

En local on peut utiliser root, mais il vaut mieux toujours mettre un mot de passe.

L'avantage d'utiliser des comptes différents, c'est que ça limite les risques de fausses manip.

Le compte root a tout les droits, on peut vite se mélanger les pinceaux si on ne fait pas attention, surtout si on gère plusieurs sites / bases.

Et puis c'est une bonne habitude à prendre pour passer en prod.

Même question sur la version 6.3 : en plus des problèmes de version de PHP, les mises à jour corrigent aussi des problèmes de sécurité. En général il vaut mieux être à la dernière version.

@Owena laisse drupal 6.3 et prend drupal 6.20 ; le tutoriel que tu as acheté restera valable dans les grandes lignes et tu n'auras pas de problème avec les modules.

@vincent59 en fait je ne me suis jamais vraiment posé la question...

Ok jpense que je vais passer à la version 6.20 :) !! pour le moment j'ai réussi à avoir un semblant de site mais y a plein d'erreurs et de pages inaccessibles, je ne sais pas si ça à rapport avec le message d'erreur lors de l'installation et d'où ça peut venir...

Typiquement, l'erreur

Function ereg() is deprecated in /Applications/MAMP/htdocs/drupal-6.3/includes/file.inc on line 89

provient d'un code non compatible avec PHP 5.3.
En Drupal 6.20 ça ne doit plus arriver.

Idem pour le passage de variables par références.