Création d'application de gestion de serveurs

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'ai déjà créé un sujet sur drupal.org, mais je n'ai eu aucune réponse.
Je tente ma chance avec la communauté française qui sera peut être plus réactive ;-)

Je vous décrit mon projet :

Je travaille actuellement comme admin sys dans une boite d'hébergement. On galère avec un pauvre fichier excel tout moisi (et ça, dans toutes les boites que j'ai fait c'était comme ça) pour stocker les ip, les mot de passe, et les comptes.
Il n'y a aucune hiérarchisation, aucune logique, aucune relation, on doit update ou commit sur svn a chaque modif ... bref, c'est pas pratique.
J'ai commencé à coder une appli avec cakephp. Ca fonctionne globalement bien, mais ce qu'il me manque, c'est tout le coté Field/CCK. Je trouve ce concept très POO, et après avoir regardé du coté de drupal, je trouve que ça convient tout à fait à ce que je veux faire, et ça ne sert à rien que je code la roue alors que des centaines de développeurs l'ont faite et mieux que moi ! ^^

Ce que fait l'application :

Celle ci permet d'établir une structure (voir plusieurs) (modifiable en fonction des raccords réseaux) :
Clients->Projets->Serveurs (pour le commercial)
Datacenter -> Firewall -> Loadbalancer -> Switches -> Serveurs (hyperviseur par exemple) -> Serveur (machine virtuelle)
Donc Serveurs doit pouvoir se lier avec lui même.
Chaque "objet" peut avoir des comptes, et des adresses ip.

Ma grande question est : est ce que mon raisonnement est correct, et est ce que je peux partir sur drupal avec ça.

Pour moi, un objet est l'équivalent d'un node.
Je pensais donc créer un contenttype pour chaque objet cité ci dessus.
Ajouter des Fields pour mieux les décrire (comme par exemple l'OS, le CPU, la RAM etc )

Mes quatre grandes questions :
Comment puis je relier mes objets ? J'ai trouvé : http://drupal.org/project/nodehierarchy et ça semble correspondre à mes besoins, qu'en pensez vous ?

J'ai ensuite vu la taxonomie ... j'ai bien une idée de l'utilité (et ça à l'air puissant), mais je ne vois pas comment pourrais je l'utiliser dans mon cas ... Est ce que ca me permettrait de justement créer les deux hiérarchie qui m'interesse ?

Comment pourrais je afficher une hiérarchie en fonction du role d'un utilisateur ?

Pour finir, pensez vous que c'est faisable avec Drupal, et enfin, est ce que c'est une bonne idée de partir sur ce moteur pour faire cette appli ?

Dans le futur, je compte ajouter un dashboard avec des widgets qui recupere des infos d'autre webservice de monitoring, ticketing ... et même une possibilité d'executer des actions depuis l'interface ...

Merci d'avance !!

Version de Drupal : 

Pour la hiérarchie de ton contenu, tu as plusieurs solutions dans Drupal. Pour un simple affichage hiérarchique dans un menu, tu peux utiliser le module Book présent par défaut dans Drupal.

Pour des relations plus complexes, tu peux regarder du côté de Node Reference, qui te permet d'avoir un champ qui pointera vers un autre node (parent, enfant, ressources, etc). Tu pourras ensuite réutiliser ces données avec le module Views pour ressortir automatiquement les nodes en relation avec le node courant.