Drupal or not ? Les extensions qui existent

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je suis un habitué de Joomla que je trouve très bien. Je voulais depuis quelque temps m'initier à Drupal et voici que l'opportunité se présente. J'ai un site à créer mais étant assez "complexe" je me demande si Drupal est adéquat pour ce projet :P

J'aimerais avoir votre avis ou conseils concernant les extensions pour les besoins suivants :

  • Intégration de vidéos externes (youtube, daylimotion etc.)
  • Galeries photos
  • Petites annonces
  • Gestion de langues (dont une en japonais)
  • Gestion de communauté
  • Agenda événementiel
  • Gestion et envoi de Newsletter
  • Forum (si possible lié à la communauté)

Voilà, ça en fait des choses hein ???!! J'ai cru comprendre que Drupal est très complet mais afin de prendre la meilleur direction je préfère avoir vos avis.
Rien ne vaut les retours des experts ou le vécu des gens :)

merci d'avance et bonne année !

Hello,

A priori, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Le seul domaine où je ne peut pas te le confirmer, n'ayant jamais eu à le tester, est l'intégration des vidéo externes.

EM

Embedded Media Field (http://drupal.org/project/emfield) devrait répondre à ton besoin pour l'intégration de vidéos externes. Toutefois, c'est pour la version 6.x de Drupal et non pas la toute récente version 7.x.
Au pire, il est assez aisé (pour qui connait un peu PHP mais tu dois être dans ce cas si tu maitrise Joomla) de développer son propre module pour l'affichage de sources vidéo externes style Youtube).

Pour le reste, je te laisse le récapitulatif des principales extensions que Julien Dubreuil explique sur son blog (http://juliendubreuil.fr/selection-de-modules-pour-drupal) ; mais là aussi attention à la version de Drupal que tu compte utiliser.

Bon courage :)

Merci pour les infos !
En fait j'attendais des exemples d'extensions selon votre vécu. Mais si toutefois le coeur vous en dit... :)

Je vois qu'une nouvelle version de Drupal vient de sortir et que la compatibilité avec les extensions existantes risque d'être compliquée. Alors je ne sais pas si c'est une bonne chose pour un débutant de partir sur cette voie... Enfin, je me pose encore la question !

@Sillage
Connaître Joomla ne veut pas dire être bon en développement. Je peux bidouiller mais de là à développer un module, c'est un peu trop pour moi.

D'autres commentaires sont les bienvenus ;)
merci

Lis bien le récap d'extensions de Julien Dubreuil. Ca répondra à une grosse majorité de tes questions.

Si tu n'es pas pressé, attendre une migration des extensions citées pour la version 7 de Drupal pour profiter des nouvelles fonctionnalités et du backend très bien fait est une bonne chose selon moi.

Autre chose, j'ai moi même lu le livre de Yoran Brault "Concevoir et déployer ses sites web avec Drupal" et ça m'a bien aidé pour débuter (même si j'aurai aimé qqch de bien plus poussé au niveau du theming :p). Je ne peux que te le conseiller également.