[Résolu] Gestion d'une Homepage

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

J'ai une problématique assez spéciale à soumettre à l'ensemble de la communauté.
Étant totalement débutant sur Drupal, je me permets donc de solliciter votre expertise sur la chose.

Un client possède actuellement chez nous un site (jusque là tout va bien). Celui-ci gère quotidiennement sa Homepage en fonction des offres commerciales qu'il propose. Celle-ci est exclusivement composée d'images et de zones de textes qu'il administre "à la main" (en gros, il édite le HTML). Donc pas de news, d'articles et autre choses de ce style, juste du contenu "statique".
Vient donc l'idée d'un de ses prestataires d'utiliser un outils CMS pour administrer facilement ses contenus de Homepage.

Drupal est-il adapté à cette problématique ? J'ai ingurgité le livre de Yoran Brault, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à par le fait de créer des blocs et ajouter les images dans le champ RTE...
Quelle serait la meilleure méthode Drupalienne selon vous ?

Merci.

Version de Drupal : 
Tags : 

Bonjour

Tu peux également créer un type de contenu spécifique.

Par exemple "offre_commerciale"

Par défaut Drupal propose les champs titres et contenu. Tu peux ajouter un champs d'upload d'image, un champ pour préciser le nom, la marque du produit... bref tout les champs qui te semble pertinents.

Tu donnes ensuite les droits à ton client de créer des contenu de type "offre_commerciale".

Si ça peut t'aider...

Justement, c'était ma première idée. Toutefois, là où je pèche encore, c'est comment affilier un contenu (et un seul) à un bloc ? Avec View ?

A la rigueur si on suppose qu'on fait comme cela, comment le client gère ses changements d'images dans ses blocs ? En éditant les contenus préalablement créé et affiliés aux blocs (grâce à View) ?

En fait, je sais parfaitement gérer ce cas avec l'outil Typo3. Mais si l'interface d'admin est moche et peu "vendable", une fois le backend configuré pour le client, le changement d'une image en homepage est très aisée ;)
Je cherche donc le meilleur moyen de donner ce genre d'outil à mon client mais via Drupal et que ce soit le plus facile pour lui.

Le module Node Blocks (http://drupal.org/project/nodeblock) devrait pouvoir t'aider mais je ne l'ai jamais utilisé donc je pourrais me tromper.

Sinon en créant une vue de type block qui va chercher le(s) noeud(s) d'un type de contenu précis et triés par ordre décroissant pour avoir le dernier rentré en premier.

Cordialement,

Jean-Yves GASTAUD

Addvista

Effectivement, c'est cette réflexion que je me suis faite et qui me semble la bonne.
N'ayant pas trouvé de sources explicative de la gestion d'une homepage complexe sur la toile (j'ai certainement mal cherché), je vais me baser là dessus et me faire ma propre expérience.

Merci bien :)

Bonjour,

Je viens d'installer Drupal 7 ainsi que la dernière alpha de Views.
J'ai créé un nouveau type de contenu (CCK étant intégré à Drupal 7), contenant un champ titre et un champ image (champ select qui permet d'aller chercher un fichier image pour upload).
Jusque là tout va bien ! Je crée mes contenus de type Image sans soucis avec les options "publié" et "promu en homepage".

Je cherche alors à créer une vue pour afficher ces images dans un block spécifique à ma homepage... et là ça coince ! Effectivement, j'arrive à aller chercher les contenus, mais pas à afficher exclusivement l'image.

Voici la requète générée par Views :

SELECT node.changed AS node_changed, node.nid AS nid
FROM {node} node
WHERE (( (node.promote <> '0') AND (node.status = '1') AND (node.type IN ('image')) ))
ORDER BY node_changed DESC

Je pense que c'est juste un problème de configuration de la vue à ce stade... non ?
Je me demande même si c'est la meilleure façon de gérer une homepage variable (j'entends par là qu'elle doit contenir des blocks qui affichent des images (des pubs par exemple) qui seraient administrables facilement dans le backend)

Bon, j'ai finalement réussi à faire fonctionner correctement ma view...
Toutefois, j'ai franchement l'impression que ce n'est pas la meilleure méthode pour administrer une homepage (ou alors ce n'est franchement aps ergonomique, ce qui meparait fort bizarre de la part de Drupal et de son équipe).
Je m'explique...

  • J'ai donc créé un type de contenu (ici "pub1_homepage").
  • J'ai ensuite créé une view qui va chercher ce contenu et l'applique à un Bloc ("pub1_homepage").
  • J'ai écrit le templage "page-front.tpl.php" et configuré mes région dans "mon_theme.info" (donc si j'ai correctement tout compris, j'ai ajouter les régions par défaut + les régions de ma homepage)
  • Je me retrouve donc en backend, dans la gestion des blocs, sur une page présentant les régions de base + les régions de ma homepage sous forme de tableau, ainsi que mes différents blocs et notamment mon bloc "pub1_homepage". Je peux donc l'affilier à une région de ma homepage.

Mais là où je tique un peu, c'est d'avoir une page backend de gestion des blocs représentant l'ensemble des régions de tout le site... ça fait un peu brouillon au final non ?

Et vous ? Comment administrez vous votre homepage pour changer les images et autre contenu qu'elle contient ?

Merci de votre soutient :)

On peut définir la page d'accueil via admin/settings/site-information (en bas de la page)

Il suffit d'avoir une page de contenu qui contienne tout ce que l'on veut : texte et images pour se simplifier la vie.

A mon avis, la procédure utilisée avec des vues est un peu compliquée pour une page presque statique.

Si la page d'accueil doit avoir une mise en page différente, le template page-front.tpl.php peut être utilisé, il suffit de faire un print $content pour avoir la page d'accueil.

Merci pour ta réponse Vincent,

Toutefois, ma homepage n'est pas à proprement parlé "statique". Elle doit contenir principale des images et des encarts texte qui devront être administrables en fonction des évènementiels proposés.
Par conséquent, passer par configuration > informations reste très très limité question administration et, de ce fait, pas du tout adapté.
Effectivement, page-front.tpl.php devra être utilisé pour construire le HTML et les régions de la homepage qui devront acceuillir les différents blocs administrables contenant eux mêmes les images/texte de la homepage.

Je suis presque sûr que beaucoup d'entre vous ont déjà utilisé au moins un autre CMS du style Joomla ou Typo3 (voire Wordpress que je connais moins bien) et par conséquent peuvent comprendre ma problématique. Ou alors je ne sais pas franchement m'exprimer sur ce que je cherche à réaliser :P

Cordialement,

Bonjour,

Comme je te l'avais conseillé il y a quelques jours, je te recommande de voir du coté du module Panels qui te permet de définir l'architecture de ta page et de choisir les blocs à y insérer.

Ainsi il te sera plus facile, je pense, de gérer ta page d'accueil et les blocs qui la compose.

Sinon, oui tous les blocs sont visibles dans l'administration quelque soit la page à laquelle il est rattaché.

Cordialement,

Bonjour Jean-Yves,

Comme tu me l'avais conseillé, j'ai regardé du côté de Panel et lu pas mal de choses dessus. J'ai donc pu jouer un peu avec dans sa version Drupal 7.x et je trouve, que pour ce que j'ai à faire, c'est une usine à gaz.

Je lui préfère donc la méthode de configuration de fichier *.tpl.php + le module Views pour agrémenter mes blocs. L'administration de la homepage serait alors réduite à l'édition des contenus spécifiquement créés pour elle.

Ma question s'est de ce fait plus orientée sur savoir si j'avais la bonne méthode, ou du moins la plus user friendly et s'il en existait d'autre, tout simplement.

Cordialement,

La partie configuration n'est faite qu'une fois.

Ensuite, c'est un article unique qui est édité au fur et à mesure des besoins, c'est tout.

Un "simple" rédacteur devrait pouvoir le faire, si tu ajoutes un éditeur Wysiwyg.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais faire...

On s'est presque compris Vincent :)
Ma homepage en contiendrai donc plusieurs de ce genre de contenus spécifiques et le rédacteur n'aurait donc plus qu'à les éditer pour la faire évoluer au fil du temps.
Ça me semble la meilleure solution à l'heure actuelle.

Merci de vos retours en tout cas :)