[Résolu] Petit probleme d'installation

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Etant débutant sous drupal et sous ubuntu, j'ai un petit problème pour son installation, j'ai suivi la procédure d'installation sur le site "atelier drupal", j'ai installe "phpmyadmin" et j'ai réussi a accéder a la page via mon navigateur, j'ai télécharger, décompresser et renommer le fichier drupal et fait le lien avec /var/www. Le probleme est la, mon navigateur me dit que je n'ai pas le droit d'aces a ce fichier.je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerez.cordialement

Version de Drupal : 

Sous Ubuntu, le répertoire doit être accessible par le serveur http, qui tourne normalement avec l'utilisateur www-data.

Normalement, une fois que tu as téléchargé le tar.gz de Drupal, tu peux l'extraire dans le répertoire /var/www.

cd /var/www
sudo tar xzvf /le/chemin/vers/drupal-6.19.tar.gz
sudo mv drupal-6.19 drupal
sudo chown www-data:www-data drupal

le mieux je pense est de créer un virtualhost qui pointe sur /var/www/drupal pour les sites sous Drupal, ce qui permet de séparer le phpMyAdmin du reste.

Merci de votre réponse,
jai un peu surpeuplé de lien dans var/www.Savez-vous comment on les enlèves par contre ? lorsque vous m'avez dit de décompressez directement le dossier tar.gz. le dossier s'est correctement mis dans var/www, j'ai ensuite relance dans le navigateur et la c'est bon. Par contre, je me renseigne sur ce que vous m'avez dit pour le localhost, car je ne sais pas ce que c'est.Merci encore de votre aide
Cordialement

Pour supprimer les liens :

rm le_nom_du_lien

Côté virtualhost, il faudrait modifier le fichier /etc/apache2/sites-available et ajouter un code du genre :

<VirtualHost *:80>
     DocumentRoot "/var/www/drupal"
     ServerName drupal.local
     ErrorLog "logs/dummy-host.drupal-error.log"
     CustomLog "logs/dummy-host.drupal-access.log" common
</VirtualHost>

et enfin ajouter l'adresse drupal.local dans le fichier /etc/hosts/ :

127.0.0.1 drupal.local

et recharger la config apache :

sudo /etc/init.d/apache2 reload

Pour faire plus simple : tu peux aussi déplacer tout le contenu du répertoire drupal dans /var/www/, ce qui permettra d'accéder à Drupal directement à partir de http://localhost

J'ai tous transfère dans le dossier var/www,comme vous me le dite. cela fonctionne très bien, il ne me reste plus que l'installation. j'ai pus supprimer les fichiers grâce a votre code , je vous en remercie. Merci pour votre réponse et votre aide.
Cordialement

Lors de l'installation du pack fr, des problèmes persistait, avec des droit d'accès,je pense au droit de modification du fichier var, qui doit se faire en root (si je ne dit pas de bêtise),j'ai donc suivi votre premier raisonnement est modifie les différents fichiers que vous mavez conseiller, malheureusement lorsque je lance dans mon navigateur pour l'installation de drupal, j'ai le droit a une erreur de chargement, il en est de même pour phpmyadmin.Pourriez-vous m'aider s'il vous plais
merci d'avance

Tous les fichiers dans /var/www doivent être lisibles par www-data.

L'installation se fait ensuite via l'url http://monsite/install.php

Pour phpMyAdmin, dans quel répertoire est-il installé ? si c'est dans var/www, comme Drupal prend la main, il considère que cette URL n'est pas valide.

Dans ce cas il faudra passer par un virtualhost pour dissocier les répertoires et les URLs

bonjour,
Je me renseigne sur www-data, car je ne sais ce que ca veut dire. Oui, les deux raccourcies a savoir drupal et phpmyadmin, sont installés dans var/www

pour dissocier les deux url,je ne sais pas faire, donc ,je cherche aussi

merci pour vos renseignement

Bonsoir, www-data est le nom du compte qui lance apache.
Normalement le compte doit avoir les droits d'écriture et lecture sur les répertoires.

Pour dissocier drupal de phpmyadmin, voici ce que je préconise comme arborescence :

/var/www -> répertoire "de base"

/var/www/drupal -> on va y mettre l'installation drupal

/var/www/phpMyAdmin -> répertoire de phpMyAdmin.

Si on ne change rien à la configuration apache, on doit pouvoir accéder à phpmyadmin par l'URL http://localhost/phpMyAdmin/index.php.

Rebonsoir,

j'ai crée un dossier dans var/www pour drupal, dans lequel j'ai mis l'installation et non un lien, pour phpmyadmin je n'ai mis que le lien, ce que je pense vous venez de m'expliquer. mais le probleme persiste. lorsque javais presque reussi a installer drupalet que cetait la langue qui me bloquai peut etre a cause d'une histoire de droit ,et que phpmyadmin fonctionne, j'avai cette configuration. je peut conclure que c'est soit le fichier etc/apache2/sites-avaible/default , ou bien le fichier etc/host qui sont mal configuré.

Je vous donne ma configuration, est ce que vous pourriez me dire si vous voyez quelque chose d'anormal.

etc/apache2/sites-available/default :

<VirtualHost *:80>

ServerAdmin webmaster@localhost

DocumentRoot /var/www/
        <Directory />
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride None
        </Directory>
        <Directory /var/www/>
                Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
                AllowOverride None
                Order allow,deny
                allow from all
                # This directive allows us to have apache2's default start page
                # in /apache2-default/, but still have / go to the right place
                #RedirectMatch ^/$ /apache2-default/
        </Directory>

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
        <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
                AllowOverride None
                Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
                Order allow,deny
                Allow from all
        </Directory>

ErrorLog /var/log/apache2/error.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
        # alert, emerg.
        LogLevel warn

CustomLog /var/log/apache2/access.log combined
        ServerSignature On

Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
    <Directory "/usr/share/doc/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>

</VirtualHost>

etc/host:

192.168.0.1 cyruss-System-Product-Name # Added by NetworkManager

127.0.0.1       localhost cyruss-System-Product-Name

::1 cyruss-System-Product-Name localhost6.localdomain6 localhost6
cyruss@cyruss-System-Product-Name:~$ cat /etc/hosts

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

J'avais bien modifie tous les dossier selon vos observations, et comme vous venez me dire de remettre a plat comme a lorigine, c'est ce que j'ai fait mais il manque quelque chose je pense.

Merci pour votre aide

cordialement

Edit modo : Mise en forme. pensez a utiliser le bouton Aperçu avant de soumettre et pensez aux personnes qui vont vous lire. Merci.

Et si on reprenait depuis le début :

• Drupal installé dans /var/www/drupal
  • phpMyAdmin installé dans /var/www/phpMyAdmin
  • fichier /etc/apache2/sites-available/default qui pointe sur /var/www/

L'accès à phpmyadmin devrait fonctionner, via http://localhost/phpMyAdmin/index.php.

L'accès à drupal, via http://localhost/drupal

Pour les virtualhosts, on verra après s'il faut définir un (faux) nom de domaine dans le fichier /etc/hosts

oui reprenons depuis le début...lol

Alors, j'ai bien réussi a installe drupal et phpmyadmin dans var/www.
J'ai regarder le fichier default et il pointait déjà vers /var/www

Lorsque je lance phpymyadmin dans le navigateur pas de probleme, lorsque je lance l'installation de drupal, la première page s'affiche sans probleme, je choisi anglais, et la ca bloque, il me dit :

Requirements problem
The following errors must be resolved before you can continue the installation process:

* The Drupal installer requires that you create a settings file as part of the installation process.
         1. Copy the ./sites/default/default.settings.php file to ./sites/default/settings.php.
         2. Change file permissions so that it is writable by the web server. If you are unsure how to grant file permissions, please consult the on-line handbook.
      More details about installing Drupal are available in INSTALL.txt.
    * The directory sites/default/files does not exist. An automated attempt to create this directory failed, possibly due to a permissions problem. To proceed with the installation, either create the directory and modify its permissions manually, or ensure that the installer has the permissions to create it automatically. For more information, please see INSTALL.txt or the on-line handbook.

J'ai essayer d'installer le pack de traduction fr, et j'ai remplace les fichier modules, profile et theme dans l'installation, je choisi francais dans l'install et la lorsque je m'est suivant, le même message s'affiche

Savez vous quelle est la marche a suivre

merci de votre aide

Edit modo : Mise en forme. Oui, j'ai que ça a faire...

Et si tu suivais ce qu'on te demande de faire, par exemple ?

A savoir, copier le fichier /sites/default/default.settings.php vers /sites/default/settings.php (ça, c'est le point 1)

Et mettre un chmod 777 (pour être sur) sur ce nouveau fichier.

bonsoir,

Je n'avais rien compris a ce que ca voulai dire car, je ne trouvai le fichier setting.php.

j'ai bien crée le fichier demander et je lui ait adosser cette commande:

sudo chmod 777 /var/www/drupal/sites/default/settings.php

Lorsque je relance l'installation, voila ce qu'il me m'est :

The directory sites/default/files does not exist. An automated attempt to create
this directory failed, possibly due to a permissions problem. To proceed with the
installation, either create the directory and modify its permissions manually, or
ensure that the installer has the permissions to create it automatically

Un probleme de permission,a ce que je crois comprendre.

Merci de votre aide

The directory sites/default/files does not exist
Le repertoire sites/default/files n'existe pas. il suffit de le créer.

sudo mkdir /var/www/drupal/sites/default/files/
sudo chmod 777 /var/www/drupal/sites/default/files/ -R