Drupal est-il adapté à mon projet ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Je suis chargé de mettre en oeuvre un site Web pour une asso. à laquelle je suis adhérent. Il s'agit d'une asso. régionale disposant de plusieurs antennes locales réparties sur tout le territoire régional (env.une quinzaine. Chacune de ces antennes dispose d'une certaine autonomie, notamment éditoriale.

Le point d'entrée du site serait régional (avec de la communication régionale), mais avec des pages locales mises à disposition des antennes (ex. www.assoregionale.org/antenne1).

Dans l'idéal, j'aimerais n'avoir qu'un seul site à gérer (du point de vue code, base de données, thème, ...). Les utilisateurs des antennes ne pourraient publier des articles que sur leurs pages (pour certains également sur les pages régionales). L'apparence de chaque "sous-site" serait identique (menus, blocs affichés, logos, couleurs, ...) mais avec la possibilité d'identifier chaque antenne sur l'entête de page.

Bien entendu, l'accès au site pour écrire les articles, les catégoriser, choisir le bloc de publication et les publier doit être simple à l'extrême pour des utilisateurs qui ne sont pas toujours à l'aise avec l'informatique. Je veux également éviter les fausses manip. qu'il faudra gérer ensuite ...

En faisant le tour de quelques CMS, il me semble que Drupal pourrait répondre à mes attentes. J'ai notamment parcouru la doc. concernant la mise en oeuvre multi-sites ; je l'ai toutefois trouvé complexe à mettre en oeuvre et ne suis pas certain que cette fonctionnalité réponde à mes attentes.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Sergio.

as-tu regardé le module (l'ensemble de modules) Domain Access ? il a été conçu pour des sites de magazines avec des éditions régionales, ça pourrait te convenir assez. Sinon vois du côté d'Organic Groups, mais la logique est un peu différente.