The Drupal installer requires that you create ./sites/default/settings.php as part of the installation process, and then make it writable. If you are unsure how to grant file permissions, please consult the on-line handbook.
Consultez le message d’erreur ci-dessus et recommencez.
Bonjour, à tous les galériens galériennes et aussi aux experts expertes en herbe,
J’ai tenté d’installé ce que vous savez ; mais d’embler j’ai un clou dans le pied !
Bien entendu, c’est en anglais ! Pour être totalement sincère, il se trouve que même en français ce n’est pas toujours très compréhensible.
Bref, si quelqu’un à une solution, compréhensible pour un non expert….suis preneur !
comment faire pour finir mon installation…sans m’arracher les ch’veux !????
Par avance, merci,…d’être simple : Partez de l’idée, que je suis un débutant qui ne fait pas semblant.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Bonjour,
Drupal m’a demandé beaucoup de travail surtout au début où il faut comprendre la le principe.
Je pense que le livre «Drupal 6, Créez des sites Web de qualité professionnelle» chez Campus devrait être une aide qui évitera beaucoup de temps perdu face aux difficultés d’apprentissage si l’on a pas un support solide.
Pour répondre à la question ci-dessus, il y a une explication dans http://drupalfr.org/node/4688 dans le troisième commentaire.
Bon Courage
William
William
William
144
Au début, cette erreur est déroutante. Mais en fait, ceci est nécessaire pour les updates futurs, et ne pas tuer ton site à la prochaine update de Drupal.
DRUPALONS.FR : lisez-nous et testez notre générateur de code, ou les flux drupaliens.
emerya
1167
ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas eue, celle-là…
On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre
Marie-Hélène
2067
Bonjour !
Il faut connaître (malheureusement !) le B.A.BA de la langue anglaise (que j’avais apprise il y a quelques décennies !).
Traduction (très) approchée du message : «Le processus d’installation de Drupal vous demande de créer le fichier «./sites/default/settings.php» qui doit faire partie du processus d’installation, (…). Si vous n’êtes pas sûr(e) de la façon de modifier les permissions de fichiers, consulter SVP le livre «En-Ligne»» !
En bref : dans le répertoire ./sites/default/, il y a un fichier qui se nomme «default.settings.php» ! Renommer ce fichier en «settings.php» en supprimant le «default.».
Je l’ai fait et cela fonctionne… ou alors, j’étais bourré comme pas deux !
Après, il faut accorder «certains privilèges» à ce fichier, mais celà, c’est une autre histoire (la possibilité de modification des privilèges dépend de votre hébergeur : chez Free, c’est pas le top) !
Mais bon ! Si j’ai réussi à le faire tout seul en fouillant très peu la documentation (et je suis chez Free), vous pouvez le faire aussi…
Allez ! Vous y êtes presque !
Bon courage…
Jean-Marc.
Jean-Marc34
19
Slt à tous,
Jean-Marc34, je voudrais simplement vous remerciez d’avoir pris un temps pour m’expliquer ce petit souci. Je vais rééssayer ! Mais je ne suis pas sur de ne pas perdre patience. lol
Permettez que j’abuse de votre un temps un brin.
Connaitriez-vous quelqu’un qui sache faire des sites en drupal…moyennant finance (modéré) ?!
Par avance, merci, pour tout…et aussi a tout les autres.
Christian.
NCIS
6
Bonsoir NCIS !
Merci pour ton courriel, mais ne me remercie pas ! Ce que nous avons vécu, c’est
un échange normal !
Bien qu’ancien programmeur de la première heure (de 1980 à 1992), je ne me vends
plus : j’offre mes services (presque) gratuitement !
Je m’explique : l’installation d’un CMS ou d’un CMF (c’est presque pareil !) ne
pose, en général, pas de problème si le «client» a bien choisi son fournisseur
en fonction du… CM(S)(F) : ledit client peut le faire lui-même si quelqu’un le
guide ( le seul travail que j’offre, c’est la création du site avec ses menus,
ses pages, ses fonctions, etc.) :
A ce sujet, réponds-moi car il y a quelques détails à préciser !
Pour ce qui est du «visuel» (les «templates»), c’est une autre histoire : il
faut créer ! Il faut créer le visuel, celui qui accrochera le visiteur. Il
existe beaucoup de «visuels» pour Drupal, mais tous sont standards et il faut
les personnaliser : c’est un beau travail qui vaut ce qu’il vaut : le meilleur
conseil que je puis te donner c’est d’utiliser d’abord un «template» (visuel)
standard aux normes strictes (XHTML 1.0 minimum et CSS 2.1 ou CSS 3).
Après, selon tes envies, tu pourras faire modifier le visuel à ta convenance.
Merci encore de m’avoir répondu et n’hésites pas à me questionner !
Bonne nuit dans dans l’attente de ta réponse !
Jean-Marc.
Jean-Marc34
19
Bonjour Jean-Marc34,
J’ai une activité, qui implique des relations qui se tissent souvent en deça, de l’échange dit : normal. Resultat des courses quand j’ai un échange normal…suis un peu étonné !lol
…Des services,…. presques gratuitement ???! Sa fait rêver !lol
Pour le visuel, du site je ne suis pas très contrariant, il faudra juste que sa ait l’air Pro et sympa.
En revanche, sur la structure ; selon la version papier de mon projet j’aurai 28 rubriques…qui devront fonctionner pour la plupart avec des formulaires…des tonnes de formulaires.lol
J’accepte mes lacunes actuelles, en informatique, car j’ai terminé un projet d’une taille, d’une complexite, et d’une reflexion …pas banal.
j’ai pris un hebergement chez LWS, très recemment. J’avais commencé avec joomla, car plus simple…J’ai l’impression…mais la aussi, j’ai la sensation de ne pas trop avancer.
Jean-Marc34, J’ai bien noté, que votre vision du monde de la Vie, n’était pas en billet de banque. Aussi, voilà ce que j’avance.
Si d’une manière ou d’une autre, grace à vous je parvenais à mettre en ligne «l’entité» que j’ai sur papier. Et que je ne sais par quel «accident», se site venait fonctionner. J’entend, financièrement, fonctionner. Il irait de soi, que ceux ou celles qui auraient permis l’opération serait gratifier d’une manière ou d’une autre.
Je sais que je n’ai pas un langage très conventionnel. Mais si le changement, respect la convention, ne redevient-il pas précisemment ce que l’on veut échapper ?
Christian,
isnochris@gmail.com
NCIS
6
Bonjour NCIS !
Juste une précision : qu’entends-tu par «28 rubriques» : est-ce «28 menus «en ligne» (horizontalement ou verticalement ( !))», «28 menus dont certains sont imbriqués (Exemple : 7 menus horizontaux dont chacun comprends 3 sous-menus)», etc. ?
Le plus facile, c’est de générer les menus (travail à la chaine !) : un «menu», c’est l’étiquette d’une boite dans laquelle tu mets plein de choses : le plus dur, c’est de remplir la boite (avec des formulaires, des textes, des images, etc.) !
Vu qu’aujourd’hui je n’ai le temps de répondre dans les détails, je te contacte ce soir ou demain via ta boite mèl à l’adresse indiquée !
Bonne après midi !
Jean-Marc.
Jean-Marc34
19
Au fait !
As-tu résolu ton «petit» problème relatif au fichier «settings» ?
Jean-Marc34
19
Non, petit problème non résolu ! J’ai squizé, sur joomla, qui m’a l’air plus «gentil» en matière d’apprentissage. Lol
Concernant, les menus, disons : qu’il s’agit d’une sorte de systèmes de petite annonces de véhicule d’occasions.
Je rentre dans un espace. j’y décris ma 4 L.Je valide. Le système le rajoute aux autres. Totalité des 4L enregistrés, pouvant être restituées sur une page sous formes d’histogrames ou de camembert, dont l’accés serait payante.
Ps : on bascule pour le reste sur Isnochris@gmail.com
bonne nuit.
christian
NCIS
6