Bonjour,
Je me suis mis dans l’idée de rajeunir mon site www.antilles.ch commencé il y a 14 ans avec les moyens de l’époque et de reprendre l’essentiel de son contenu dans un CMS. J’ai essayé Joomla et WP, mais quelqu’un m’a parlé de Drupal. Je me suis donc acheté un gros livre à ce sujet et commencé à assimiler les bases.
Vous ne pourrez pas vraiment m’aider sur ce sujet, mais c’est surtout pour me rassurer de la faisabilité de mon projet avec Drupal et rejoindre une communauté qui me parait être bien sympathique dans les forums.
Sur que si vous avez des conseils à ce stade je suis preneur.
Bien à vous
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

C’est certainement faisable.
Il faut commencer par identifier les types de contenus qui seront utilisés, et voir si tu dois en créer en ajoutant des champs spécifiques (modules CCK + Views).
Le module PathAuto permet d’avoir des URL compréhensibles, c’est intéressant pour le référencement par les moteurs de recherche.
La classification utilisera sans doute la taxonomie
Pour le reste, il faut essayer. C’est déjà bien de commencer avec un livre, ça permet de gagner du temps
vincent59
2428
Le livre est effectivement très utile, mais déjà au milieu ça devient pas si facile. J’en suis justement aux modules dont tu as parlé et effectivement je vais utiliser la taxonomie.
Je que je n’arrive pas à comprendre c’est le mode de création des pages. Il faut un éditeur externe ?
scalnet
4
Non, les pages sont créées en passant par Création de contenu.
Un peu comme ici tu as créé un «node» de type forum.
On peut ajouter un éditeur wysiwyg (CKeditor par exemple) pour faciliter la mise en page
vincent59
2428
Ok je l’ai installé, mais comment fait on pour avoir une constante graphique. Copier - coller la trame ?
Imaginons que je doive présenter 30 hôtels d’une destination avec la même mise en page.
scalnet
4
Dans ce cas, je partirai sur des types de contenu spécifiques (ce qui permet, avec CCK, d’ajouter des champs adaptés), et faire un modèle de mise en page pour ce type de contenu (page-montypedecontenu.tpl.php).
Commence sur une feuille de papier, à imaginer ce que tu vas mettre comme infos :
Ensuite tu crée un type de contenu personnalisé «hotel» avec des champs CCK adaptés (texte, image, etc), ce qui permet d’avoir la même structure pour tous les hôtels.
Dans l’idée, le contenu doit être séparé de la mise en page, ça se fait avec les fichiers du thème (templates, css, images, etc.)
vincent59
2428
Je te remercie ça me permet de cerner le problème
J’ai Artisteer pour faire les themes, est ce compatible avec
«Dans l’idée, le contenu doit être séparé de la mise en page, ça se fait avec les fichiers du thème (templates, css, images, etc.)»
scalnet
4
Il faut commencer par changer le design de votre site parce ce qu’il est en désordre du coup il n’est pas professionnel et ça donne pas envie de chercher.
Ecrit par : Réservation riad Marrakech
3wcomment
1