Bonjour,
Je souhaiterai savoir si Drupal (que je maîtrise un peu) pourra répondre à mes besoins.
Je dois faire un site de soutien scolaire, la partie visiteur pas de souci pour la créer avec Drupal.
Par contre chaque client aura son propre compte créé par l’admin. Chaque client doit pouvoir consulter la date de son prochain cours, ses exercices à faire, ses factures…
Est ce que je peux créer une page perso pour chaque client où l’admin y inscrira les informations pour chaque élève ?
Ma 2eme question, il me semble que c’est faisable : créer des rôles différents pour chaque utilisateur identifié. Ici nous auront d’une part les parents qui auront accès au suivi de leur facture et d’autre part les élèves qui auront accès à la date de leur prochain cours, ses exercices, commentaires….
J’espère m’être bien expliquée. S’il vous manque des informations pour pouvoir m’aider n’hésitez pas à me demander.
Merci par avance de votre aide
Charlène
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Salut Charlène,
Tu peux faire tout cela très simplement avec Drupal :)
Pour les dates, tu devrais trouver ton bonheur avec les modules Date et Calendar
Pour la page perso client, je ne vois pas très bien ce que tu veux faire précisément, mais ce n’est rien de compliqué à mon avis
Avec Drupal, tu pourras très facilement attribuer un rôle différent à chaque groupe d’utilisateurs (parents, élèves, enseignants, etc.) ; cela fait partie des fonctionnalités de base.
Tu pourrais même gérer le paiement en ligne avec le module Uberkart et un paiement Paypal par exemple.
Ciao
Glock
7
Merci de m’avoir répondu
Les pages perso des clients c’est ce qui m’mbete le plus parce que je vois vraiment pas comment le faire avec drupal. Le reste ça peut aller.
Lorsque l’élève se connecte il doit pouvoir accéder aux informations de son prochain cours mais personne d’autres doit pouvoir voir cette page. C’est pour ça que j’ai dit qu’elle est personnelle.
Charlène
Charlène
charlene
4
Tu peux essayer avec Content Access + ACL
J’ai déjà utilisé ces modules sur plusieurs sites mais jamais selon la configuration que tu indiques.
Cela-dit, ils sont sensés fonctionner en « per user access control » :
« one can install the ACL module and set per user access control settings per content node. »
Ciao
Glock
7
Je vais essayer ça me parait pas mal en lisant la description.
je croise les doigts !!!
Merci beaucoup
Charlène
charlene
4
Reviens nous dire si ça a marché ;)
Glock
7
Je pense que ces 2 modules vont beaucoup m’aider.
Je les ai installé et j’ai commencé à regarder comment ça fonctionnait. Je vais approfondir mais normalement la solution est là tout prêt !!
Merci de m’avoir aidé !!
Charlène
charlene
4
Cool :)
Content pour toi.
Glock
7
Franchement, ça me paraît compliqué de gérer ça avec du «pur» Drupal.
Il vaudrait mieux passer par un module spécifique qui s’appuie sur les utilisateurs Drupal et leurs rôles.
Ou alors voir du côté de modules de commerce, comme Ubercart (avec un caddy par utilisateur, contenant les factures, exercices, etc…)
vincent59
2428