Multi-site et multi-domaine chez OVH

Bonjour,

j’ai besoin d’héberger 2 sites sous Drupal qui ont leur propre domaine,contenu et design(theme)

je voudrais savoir si il est possible de prendre un hébergement chez OVH et d’y installer un Drupal multi-site comme le montre le tuto, et ensuite pouvoir gérer les sites indépendamment (contenu,theme) ?

si oui est ce complexe ? a quoi faut il faire attention ? impact sur bande passante ?

merci

#

Oui c est possible.Et tu gérera tes site indépendamment(contenu, thème)).Tu aura 2 bdd

Ce n est pas complexe les module utiliser et le corps drupal ne sont copier qu une seul fois sur le serveur.Tu a juste a configurer tes vhosts correctement, créer tes bdd, suivre le tuto et drupal s occupe du reste.

Et n’hésite pas à poster si tu a des questions.

MOMO Drupal en force

#

Ok j’ai créé les bdd, , créé le multi domaine pour indiquer le 2eme domaine à OVH;.faut attendre pour la prise en compte, je vais me pencher sur l’installation de drupal proprement dite..

Drupal 6.xx - 2 sites chez OVH (pro) mutualisé, 6 chez AlwaysData (Pack10go)
/////////////
www.graphisme-libre.info

#

bien,juste pour pas faire de betises, et après avoir lu le tuto d’installation en multi-sites.Je voudrais avoir votre avis.
J’ai un domaine site1.com qui est rattaché à un hébergement.Sur cet hébergement j’ai paramétré un second domaine, site2.fr via le manager d’OVH et son multi domaine,en créant un dossier /www/site2.fr via ftp.

J’ai aussi créé 2 BDD , 1 pour chaque sites.Afin d’éviter les problèmes de restaurations.Et avoir 2 sites indépendants vis a vis des données.
En effet ; a part le core de Drupal , les sites seront entièrement distincts ( utilisateurs différents,contenu différents, fichiers stockés différents…)

Donc j’ai théoriquement le site site1.com dans /www/ et site2.fr dans /www/site2.fr

Voici comment je vois la chose :

1/ envoyer les fichiers Drupal dans le /www/(racine)

2/ créer le dossier site1.com dans sites/ et y copier le contenu de sites/default ; dupliquer settings.php + creation des dossiers /theme et /media ; voire /modules

3/ lancer l’install depuis site1.com en donnant les parametres de la BDD1

4/ créer dossier site2.fr dans sites/ + copie de sites/default
+ settings.php + dossiers /theme et /media ; voire /modules

5/ lancer install depuis site2.fr avec param de la BDD2

normalement je devrais aoir 2 sites gérés par un seul drupal non ?
faites moi part de vos remarques, de mes erreurs..

merci

/////////////
www.graphisme-libre.info

#

Non ce n est pas la bonne manière.

Dans ton www tu a ton instance drupal qui contien le site1

et c est le seul www que tu doit avoir.

dans www tu a module, sites, themes …

tu regle ton dafaut/settinge normal comme si tu avai qu un seul site drupal.

Ensuite pour ajouter le deuxieme site tu ne touche a presque rien.cad/

-Tu va dans sites et tu creer un dossier qui s appelle site2.fr (le nome de domaine de ton 2 ieme site)
-Dans ce dossier la tu met un dossier files(pour les fichier de ce site), un dossier module(si jamais sur ce site tu a besoin de module que tu n avai pas dans le premier), un dossier themes (ou tu va mettre le theme de ton deuxieme site), un fichiers seetings(ou tu va mettre la bdd sur laquelle pointe ce deuxieme site).

Donc tu a que 1 www a avoir avec ton site initiale et tu viens dans site ajouter ce que je t ai dit et drupal trouvera tout seul ton deuxieme site.

En fait quand tu arrivera avec l url site1.fr il ne trouvera pas dans le dossier site de dossier comportant ce nom du coup il va dans all et pointe sur la bdd de default et prend le theme qu il y a dans all.

Et kan tu arrive avec site2.fr ce dossier existe donc il prend ce theme et pointe sur la bdd du seeting qu il y a dedans.

Et de ce fait tu n a qu un dossier module et les meme dossier themes de l administration.et le deuxieme dossier module de ton deuxieme site.Tu le creer uniquement si dans ton deuxieme site tu a besoin de module que tu n avai pas dans le premier.

Et tes deux vhosts pointe ver le meme dossier cad www(drupal fait le reste)

Tu voit un peu mieu le fonctionnement ??

MOMO Drupal en force

#

ok je comprends mieux, le dossier sites/all va servir au 1er site (site1.com) et de base commune aux autres sites ; ainsi dans sites/ j’aurais au final :

• sites/all

• sites/site2.fr

• sites/default

et dans sites/site2.fr :

• sites/site2.fr/themes

• sites/site2.fr/media ou files

• sites/site2.fr/settings.php

dans sites/all :

• sites/all/modules

• sites/all/media

• sites/all/themes

il se sert du settings present dans sites/default

j’ai bon ?

/////////////
www.graphisme-libre.info

#

oui c est bien cela.

MOMO Drupal en force

#

j’ai installé le 1er site sans soucis, mais pour la second le htaccess me bloque :

en effet j’ai indiqué à OVH que site2.fr devait pointer vers le dossier /www/site2 .
J’ai créé le dossier site2.fr dans /sites/site2.fr mais je suis en erreur 403 à cause du htaccess à la racine, faut il un htaccess spécial pour le multi-site ?

car je ne pense pas que cela provienne d’ovh, avant d’installé j’ai testé la redirection et ca marchait trés bien..

/////////////
www.graphisme-libre.info

#

mais non site2.fr doit aussi pointer vers www.Je l ai mis plus haut il me semble ou je me suis tromper peut etre ?

Les deux pointe pareil vers wwww la ou se trouve ton index.php

et le dossier site2.fr tu le creer dans le dossier sites

MOMO Drupal en force

#

ok je pense savoir d’ou vient le souci…dans le manager OVH il faut indiquer dans Hébergement > Multi-domaines qui pointe vers quoi…donc cette fois j’ai modifié le dossier vers lequel site2.fr doit pointer cad /www/sites/site2.fr ; faut attendre qu’OVH mouline puis on verra si c’est la bonne config.

sinon tes explications sont parfaites,juste qu’il faut aussi jongler avec les réglages de l’hebergeur, mais cel afera un bon tuto à qui voudra faire cette manip chez OVH ;)

/////////////
www.graphisme-libre.info

#

Ça me parait louche moi je l ai fait en local et mes 2 vhost pointent vers le même domaine

MOMO Drupal en force

#

Ça me parait louche moi je l ai fait en local et mes 2 vhost pointent vers le même dossier cad www

MOMO Drupal en force

#

j’ai enfin réussi ! il fallait indiquer www/ dans le multi domaine ovh et non le dossier dans sites de drupal..ensuite j’ai pu installer le 2eme site sans soucis sur un base differente…

merci du coup de main

/////////////
www.graphisme-libre.info

#

Bah c est bien ça qui me semblait bizarre. J ai cru un moment qu il y avait une otre manière de faire

MOMO Drupal en force

Syndiquer le contenu