Réalisation d'un Intranet

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour tout le monde,

Je recherche un CMS pour réaliser l'Intranet de mon entreprise (200 salariés).

Mes contraintes sont :

1/ L'accès d'une partie de l'Intranet devra pouvoir se faire via un accès sécurisé (login + mot de passe). L'administrateur pourra gérer ces logins et mots de passe.

2/ L'arborescence devra proposer jusqu'à 4 niveaux.

3/ Pourront être proposés sur l'Intranet : espace actualités, espaces téléchargement (PDF, JPG, ZIP, etc.), espace calendrier, formulaires enquêtes/sondages, etc.

4/ Les parties en "dur" devront pouvoir être modifier via un éditeur (Notepad++, par exemple).

5/ Une interface graphique totalement personnalisable pour le front-office (pour s'adapter au site Internet).

Je sais que j'en demande beaucoup...

Drupal permet-il de réaliser un tel Intranet ?
Si oui, le fait-il "naturellement" ou l'installation d'extensions est-elle nécessaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut Boogie,

Avec Drupal, c'est comme avec la SNCF, c'est toujours possible !

La vraie question, c'est plutôt : est-ce que Drupal est bien adapté ou pas ? est-ce que Drupal va me permettre de gagner du temps par rapport à du code maison (ou un autre CMS) ? Pourrais-je réutiliser beaucoup de modules tout-prêts ou vais-je devoir développer les miens ?...

A vue de nez, ce que tu décris (mais tu donnes peu de détails) a l'air "hyper facile" à faire avec Drupal. Les seuls points sur lesquels je mettrais un bémol, c'est le 1 et le 3 :

1) Sans problème si ton accès sécurisé est basique (du style "je suis identifié donc j'accède à la partie sécurisée"). En revanche, dans les scénarios plus complexes (du style "je suis identifié avec le compte A, j'accède à la partie sécurisée A ; je suis identifié avec le compte B, j'accède à la partie sécurisée B ; je suis identifié avec le compte C, j'accède aux parties sécurisées A et B...), là ça se complique. Mais ça reste possible.

3) Y a pas de "médiathèque" dans Drupal, ou de VRAI module de gestion de fichiers. Tu peux faire ce que tu décris, mais t'es bon pour le construire toi-même, par exemple en utilisant les modules CCK et Views.

C est quoi ces facon de vendre drupal Vincent.

L écoute pas avec drupal tout est facile.

mdrr.
Moi c est plus le point 4 que je n ai pas compris le reste me semble plus ou moin facile mais pas difficile en tout cas.

Merci pour vos réponses.

Concernant la gestion des fichiers, je préfère utiliser un CMS qui intègre "nativement" un module de gestion de fichiers.

Ce que j'entends dans le point 4/, c'est pouvoir modifier le code source de la structure du CMS avec un éditeur.

Pour moi, c'est typiquement dans ces cas là que Drupal a une valeur ajoutée.
On a fait un intranet pour plusieurs centaines d'utilisateurs, avec des dizaines de services et de contributeurs, des accès privés en fonction des services ou de rôles, tout ça avec une charte graphique imposée.

Il faut effectivement des modules tels que NodeAccess pour gérer finement les droits, mais c'est tout à fait faisable, et bien utilisé.

On a couplé Drupal avec le serveur LDAP, pour avoir un login / mot de passe unique pour les utilisateurs et récupérer les rôles Drupal à partir de groupes LDAP.

L'arborescence n'a pas de limites, c'est basé sur une taxonomie (c'est pas les 3 niveaux de Joomla).

Modules Audio et Video pour le multimédia

Et un module spécifique qui permet de faire "Portail" et de lancer des applications (même client/Serveur) à partir de Drupal.