interface commerciaux/clients

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

On m'a dit dit que Drupal pouvait être adapté à mes besoins. Voici mon projet:

La création d'un espace en ligne qui permet à des commerciaux d'y poser des rapports et des photos.

Idéalement, l'espace serait paramétré pour que la composition du rapport soit assistée sous forme de champs de texte, de listes déroulantes, de cases à cocher...

Une fois le rapport en ligne, le client reçoit un mail qui l'avertit de cela.
Le patron des commerciaux est aussi averti qu'un nouveau rapport est en ligne.

L'espace serait protégé par des mots de passes avec des autorisations différentes en fonction des utilisateurs: le patron voit tout ;-) , les commerciaux peuvent voir le travail des autres commerciaux, les clients ne peuvent lire que les rapports qui les concernent.

Un espace client quoi!

Merci par avance pour vos réponses

Hello,

D'après ce que tu souhaites mettre en place, je te recommande cette marche à suivre (perso je ne m'embêterais par avec Organic Groups si tes besoins sont aussi simples) :

  • Installer Acquia Drupal au lieu du Drupal "de base", car cette version inclus la plupart des modules dont tu auras besoin et est plus facile d'accès quand on débute
  • Vérifier que le module "CCK" et ses plugins FileField, ImageField et UserReference sont activés
  • Vérifier que le module "Views" est activé (optionnel mais pourra fournir des listings de rapports)
  • Installer et activer le module "Rules" (pour l'envoi d'email automatique à la création d'un rapport)
  • Installer et activer le module "View own" (pour que les clients puissent voir les rapport reliés à eux-même)
  • Créer un type de contenu "Rapport" avec des champs personnalisés (dont un champ UserReference pour lier le rapport à un client)
  • Créer un role patron, un role commercial et un role client et mettre en place les bonnes permissions

Avec ça à priori ça fait exactement ce que tu décris.

A moins que je ne me sois trompé dans mes tests, le module view own ne fonctionnera pas car ce n'est pas le client qui crée le contenu "rapport"...
S'il n'y a qu'un utilisateur de type client, alors node access user reference doit faire l'affaire. Par contre si un client peut avoir +ieurs utilisateurs (ce qui est probablement le cas), je regarde actuellement comment combiner node access user reference + node access node reference.
L'idée est de créé un type de node "client" lié à 0..n users (l'accès à ce contenu est donné via node access user reference)
D'avoir un type "rapport" qui est lié à un client et dont l'accès aux utilisateurs est fourni via le module node access node reference.
=> pour l'instant mes essais sur cette solution ne sont pas totallement convainquants... :/

----EDIT----
J'ai finalement réussi à faire ce que je voulais mais pour ce faire j'ai dû finalement utiliser node access user reference + node access node reference + content access
=> le hic c'est que je ne connais pas la pérennité de cette solution sur le long terme et avec une volumétrie importante :/