Drupal peut-il ...? : un site générateur de mini-sites / pages-profils

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans la communauté Drupal, premier post sur vos forums : je vais me présenter rapidement.
Je m'appelle Mathieu, j'ai 24 ans et je bosse sur un outil de gestion des compétences.

Mon projet :
Je travaille sur un projet de plateforme génératrice de profils pro. L'idée est que les utilisateurs se connectent sur un site principal et puissent créer leur compte puis générer automatiquement des pages "profils" qu'ils pourront compléter (notamment à partir de formulaire...). L'idéal serait même que le graphisme de ces pages soit également personnalisable (au minimum avec un choix de templates à sélectionner).
On peut imaginer le site principal : www.plateforme.com, et les profils créés : 1profil.plateforme.com .

Mes questions :
- Peut-on faire ce genre de site / plateforme avec Drupal ?

  • A part des vieilles compétences en HTML/CSS, je n'ai jamais mis les mains dans le développement web dynamique... mais j'ai bien l'intention de m'y mettre ! Est-ce possible pour un débutant en Drupal/bases de données/web dynamique de se lancer dans un tel projet (accompagné de chouettes tutoriaux et d'une communauté hyper sympa :) ) ?

Si les réponses à cette première approche sont positives, j'aurai l'occasion de venir vous voir souvent sur ces forums !

Bonne fin d'aprèm' !

Bonjour Mathieu...

La question que je me pose : ai-je envi de te voir souvent sur le forum... ;)

Allez, tu me paraît bien sympathique, voilà la réponse à ta question :

Oui, ce que tu souhaites faire est tout à fait possible. Le module Domain Access te permet de générer automatiquement des sous-domaines. Chaque sous-domaine aura son propre thème (tu rencontrera peut-être un pb de permissions avec domain access pour l'accès aux paramètres des thèmes par sous-domaine réservé aux administrateurs, mais sinon tu peux allez voir le module Section qui gère normalement les thèmes contenu par contenu). En fait, Domain Access peut permettre de gérer carrément des sites indépendants avec leur thèmes, leurs menus, etc..

L'autre possibilité, plus simple, serait SubDomain qui permet aussi de générer des sous-domaine plus simplement par alias d'URL : par ex, pour tout contenu profil, l'alias d'URL sera nom-util.monsite.com/xxx.

Avec Subdomain+Section, ce sera plus léger que Domain Access (mais moins performant pour la suite, tout dépend de tes projets).

Quant à la complexité de ton projet, je dirait qu'elle est d'un niveau moyenne. Il faut quand même configurer correctement les DNS, configurer Domain Access ou subdomaine et tout le reste, et tu vas certainement vouloir ajouter des fonctionnalités (avec Drupal, on commence petit et on finit souvent plus gros) mais bon, ce n'est pas non plus de la haute voltige.