Catégories:
Bonjour,
Nous sommes une Web Agency qui gère environ 300 sites.
Est il viable de développer 300 sites dont certain à fort trafique (20/30 000 visiteurs jours) sur une seule instance de drupal.
Quels sont les avantages/inconvénients d’une telle solution
Merci d’avance pour vos retours d’expérience
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Déjà D’un point de vue technique, rien n’empêche Drupal de gérer un nombre illimité de sites.
Ensuite pour ce qui est des performances, il n’y a pas de différence entre un drupal avec N multi-sites, et N drupaux en mono-site. Je dirais même qu’un petit avantage est donné au multi-site car exploitant la même base de source, on utilisera de manière optimum l’espace mémoire partagée alloué à APC par serveur.
Maintenant, le problème qui va se poser, est qui serait le même avec une autre techno, c’est le dimensionnement du serveur. En effet, 300 sites dont certains à fort traffic implique pour moi plusieurs apaches avec un balanceur de charge comme Varnish, éventuellement plusieurs bases de données en cluster, et un cache Drupal centralisé sur un service memcached. Cela reste du multi-site mais avec N fois (autant que d’apache) la même base de source, un cache commun (memcache), une base commune en frontal, et un répartisseur de charge qui s’occupe de gérer au mieux la puissance des machines en fonction de l’affluence.
Dans cette idée, vous avez je pense intérêt à penser «générique», avec une machine type «apache» et une machine «type» base de données, le service varnish sur la première machine «apache», le service «memcached» sur la premiere machine «base de donnée» et ensuite, rajouter des machines ‘apache’ et ‘base de donnée’ au besoin.
Yoran - arNuméral
Yoran
1039
Merci pour votre réponse et au passage je vous complimente sur la qualité de votre livre qui est bien rédigé et facile d’accès. Si l’idée vous vient d’écrire un livre plus orienté développeur je m’engage à l’acheter dès sa sortie.
Pour revenir à notre sujet la crainte de mon Boss c’est de mettre tous nos œufs dans le même panier et il a donc peur que cette solution soit dangereuse.
En revanche l’architecture serveur que vous décrivez est exatement celle que nous avons déjà. donc de ce côté pas de problème.
Donc si vous m’assurer que cette solution n’est pas risqué tant que les serveurs tiennent la charge.
beho
61
Merci :) Mais pour le développement, je vais plutôt me concentrer sur les tutoriaux sur mon site, bien moins épuisant :)
Je ne peux rien assurer car drupal est, de mon point de vue, plus une plateforme de développement qu’un CMS «normalisé». Dit d’une autre manière, le même site développé par deux personnes différentes peut changer du tout au tout en terme de performances. Mais si les drupaux sont bien conçus (optimisation des pages les plus lues, cache performant, un nombre raisonnable de modules, une bonne factorisation des modules entre les sites, etc.), il n’y a aucune raison pour que cela pose un problème. Après, bien évidement, si vous avez deux serveurs «apache» pour les 300 sites, ça risque de coincer, mais là, il en va de même pour n’importe quelle application web.
Yoran - arNuméral
Yoran
1039