article pour PC Expert

bonjour, vous me reconnaissez ? bon tant pis. Je m’occupe des cinq pages de l’atelier webmastering de PC Expert et j’ai choisi de consacrer deux pages à Drupal, dont on n’a encore jamais parlé dans le canard. J’ai rapidement fait le tour du soft (c’est pas une insulte, juste un peu d’expérience-)) et vous pourriez m’aider en m’indiquant quelles sont selon vous les extensions incontournables pour Drupal. en version basique, il est installé sur lafactory.com/blog
Je ne suis pas sectaire et j’utilise Joomla, drupal lui est inférieur pour la gestion pure de contenu mais largement supérieur pour l’aspect communautaire.

#

Une bête suggestion, pourquoi ne pas choisir alors des modules permettant de faciliter la gestion de contenu ? Si vous le jugé faible dans ce domaine, autant essayer d’y palier …

Avant de devenir un chêne, il faut d’abord être un gland …

#

Je te suggérerais de commencer par Views (listes de contenus avancées) et CCK (types de contenus custom), qui sont vraiment des must-have.

Pour les fonctionnalités communautaires, tu peux ajouter OG (Organic Groups), et, par exemple, Buddylist.

Panels apporte des fonctionnalités très intéressantes pour des mises en pages avancées.

Et puis, par exemple Image pour des gérer des contenus image «simples» ; et le combo Imagefield / Imagecache (fonctionnent avec CCK) pour des fonctionnalités plus riches.

Liste sans doute à amender par d’autres membres ici :-)

#

Merci pour ces suggestions yched, je vais installer tout ça. Grosso-modo jusqu’où peut-on aller ? sachant que chaque personne peut créer son propre blog, ce qui une vraie particularité de Drupal, avec des extensions supplémentaires pourrait aller jusqu’à faire un myspace-like ?

#

Il ne faut pas oublier que Drupal en soi ne fait pas grand chose.
Car comme il est defini, c avant tout un «framework», un super boite a outils pour fabriquer toute sorte de site web.

Donc la puissance de Drupal est cachee sous le capot a travers sa riche API qui permet justement a des merveilles comme CCK et views d’exister… Apres la liberte est totale, elle ne depend que des limites du developpeur qui le met en place.

Evidemment pour un debutant, Drupal peut surement paraitre un peut limite de part le peu de module disponible dans le core/coeur de drupal.

Sinon il suffit de trainer sur la premiere page de Drupal, le forum Showcase

Il y a aussi un video sur le site de Lullabot dont les 2 dernieres minutes represente bien la diversite des sites construits avec Drupal. Leur Portfolio meme s’il manque 2 importants : MTV UK et Sony MusicBox

Bref je pense que Drupal est plutot flexible et que justement la gestion de contenu EST un de ces points forts.

Quant a en faire un MySpace/Digg like, a mon avis ca ne tient qu’au talent de l’equipe en charge du site…

Allez comme on parle de Digg, je viens juste de tomber sur cette perle Fresqui.com.

#

@lafactory.com

Ce que tu appelles les «extensions», Drupal appelle ça des «modules» (si ça doit se retrouver dans un article, autant utiliser le mot juste).

N’est-ce pas un peu hâtif de juger Drupal inférieur alors que tu viens de «faire le tour du soft» ? Perso, je ne connais pas Joomla, et je n’ai aucune idée ce qui est mieux ou moins bien, mais je dirais que Drupal prend toute sa mesure en tant que framework.

@tostinni

+1. Tu as parfaitement résumé la situation.

@yched

+1 pour la sélection. CCK et Views sont incontournables.

Vincent

Formations Drupal pour WEBMASTERS, DESIGNERS et DÉVELOPPEURS.

#

Vincent, je parle d’extensions au sens général parce que en plus des modules il y a aussi les thèmes, la mise en page des blocs et encore divers termes. Je parle dans mon article de la manière d’ajouter un module tout comme je parle de la manière de personnaliser un thème et j’utilise évidemment le terme adéquat. quand je dis que j’ai fait le tour d’un soft, c’est que j’en ai fait le tour. ensuite, il faut juger des extensions, d’où mon message pour gagner un peu de temps. Il y a des milliers d’extensions pour Joomla, je peux faire un clone à l’identique du monde ou de libé en moins d’une heure, chose impossible avec drupal. par contre joomla ne lui arrive pas à la cheville pour tout ce qui communautaire. j’ai fait mon premier site web en 1994 et je me considère comme une personne raisonnablement expérimentée. Chaque CMS a ses points forts et ses points faibles, c’est normal et c’est mon travail d’orienter les lecteurs vers le soft qui leur conviendra le mieux.

Syndiquer le contenu