Open Source : partager ses idées, trop risqué?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Vous feriez quoi à ma place avec un prototype presque fonctionnel et une super bonne idée à promouvoir dans le monde du web? Open Source à fond?

Vous en avez probablement aucune idée, mais je suis en train de préparer un nouveau moteur de recherche, www.faveeo.com, basé sur Drupal, qui sera en fait un moteur de recommendation de contenu personnalisable.

Travailler sur faveeo.com sans investisseurs et sans beaucoup de temps à consacrer au développement lourd n'est pas pas très sain pour le développement du projet, alors je suis en train de penser faire une demande de subvention à la Knight Foundation , pour son programme de promotion des initiatives dans le domaine des médias...

Sur ce site, on peut proposer un projet de manière ouverte ou fermée, c'est à dire qu'on peut choisir entre partager son dossier de présentation avec les internautes, pour obtenir leur feedback, par exemple, ou plutôt garder le secret afin de protéger ses idées. Bien que le résultat du travail sera de toute manière Open Source car avec faveeo, nous voulons redistribuer le code derrière le site à la communauté Drupal, je trouve pas mal plus difficile de carément aller poster un sommaire somme tout assez général, mais très descriptif du projet en lui même...

Je pense que cette retenue vient de la crainte de me faire voler certaines idées qui sont particulièrement intéressantes. Est-ce qu'il y a un moment ou partager trop vite ses idées devient simplement stupide? Je crois que les acteurs de l'Open Source partagent de manière assez stratégique pour ne pas se tirer dans le pied.

D'un autre côté, si je peux avoir un prototype en ligne et profiter du feedback pour améliorer le produit et le faire connaître, jouer le jeu de l'Open Source pourrait apporter une croissance un peu plus rapide au projet...

Nous avons certainement déjà eu cette conversation sur ce blog une ou deux fois, mais c'est vrai qu'a chaque fois ou vient le moment de partager des détails sur ce projet, j'en ai presque la chair de poule...

Faudrait que je pense à breveter l'idée!!

Sinon, j'imagine que le secret est de rester assez vague pour ne pas donner exactement une recette toute faite, mais assez précis pour montrer que votre projet est intéressant...Pas facile!

J'imagine que vous allez tous me demander de dévoiller le texte en open source pour pouvoir vous aussi pouvoir me prendre mes idées, je ne sais pas pourquoi je pose la question! ;)

Bref, vous feriez quoi à ma place avec un prototype presque fonctionnel ( geekomatik.com ) et une super bonne idée à promouvoir? Open Source à fond? Je serais vraiment intéressé d'avoir vos avis sur la question.

Article original : http://www.encoreungeek.com/partager-ses-ides-plus-un-risque-quun-avantage

Version de Drupal : 

T'as deux solutions :

  • Soit tu fais tout en source fermé (même si je trouve assez mesquin l'idée d'utiliser des produits open source pour developper un projet en source fermé), auquel cas tu risques de patir du fait de ne pas pouvoir confronter ton idée à des feedbacks.

  • Soit tu travailles en open source, et là tu peux voir si ton projet à réellement un potentiel à travers les feedbacks et tu prévois dans ton business model une option payante (support, services premimum).

A ta place je ferai de l'open source à fond, si ton idée à une réelle valeur ajoutée, être le premier te donnera un avantage comparatif incomparable par rapport aux suiveurs (prends le cas des CMS et de drupal / joomla, il y a des milliers de CMS mais à peine une demi douzaine sont exploités à fond... les premiers !)

Merci pour le commentaire! Il n'y a rien de mesquin dans le fait de se poser la question.. Cela dit, j'ai toujours redistribué le code que j'ai utilisé pour développer les prototypes de faveeo.com et de geekomatik.com avec la communuaté Drupal, seulement ce que j'hésitais à faire c'était de partager l'idée trop tôt ...

Je suis maintenant assez convaincu, je vais donc la lancer sur le web demain!!! je vous tiendrai au courant aussi comme ça vous me donnerez votre feedback!

Alexis

Agence Inovae

J'ai effectivement décidé de proposer la candidature de faveeo.com en mode ouvert, donc complètement transparent, sur le site du NewsChallenge 2010.

Vous pouvez voir la candidature de faveeo.com, site basé sur Drupal à l'adresse suivante:

http://bit.ly/4mLkOh

J'aimerais vraiment avoir vos commentaires au sujet de la candidature de faveeo.com, n'hésitez pas à laisser un vote si vous voulez encourager le projet!

Alexis D.

Coucou, j'ai fait un tour sur le site mais je suis pas sur d'avoir compris le concept, d'après ce que je lis, faveeo c'est : un aggregateur de sites avec un moteur de recherche sémantique et basé sur le comportement des utilisateurs pour créér des communautés basées sur des centres d'interets communs ?

J'ai peut-etre mal saisi le concept mais ou est la valeur ajoutée ?

Hummm je sais pas trop quoi te dire... Oui c'est un agrégateur de contenus, qui utilise les techniques sémantiques pour classer et organiser le contenu par localisation et par sujet. Par dessus, on mets un moteur de recommandation de contenu qui peut proposer du contenu de qualité selon les centres d'intérêts et selon les "patterns"des visiteurs, un peu comme sur netflix pour les films, mais directement pour le contenu.

C'est un peu bizarre question, elle est ou la valeur ajoutée?? Je sais pas je te dirai quand tu me montreras un site qui fait ça! ;)

Alexis

Quand je dis "valeur ajoutée", je parle pour l'utilisateur, je m'explique.
Prenons un aggregateur comme http://hypem.com. Il va regrouper tous les blogs audio "de qualité", hoster les mp3 pour finalement les trier sous forme de liste à destination des utilisateurs.

Ce que j'appelle "la valeur ajoutée", c'est que l'utilisateur à a gagner en passant par hypem.com en comparaison à l'accès classique (fouiner audioblog par audioblog). Ici ca serait :
-> Le site hoste lui même les mp3, donc l'écoute est instantanée (car les audioblogs hostent souvent sur zshare, etc...).
-> Le site affiche les mp3 sous forme de liste, donc beaucoup plus compact qu'un vrai blog (du coup on peut écouter pas mal de chansons sans changer de page -> ergonomie)
-> Leur systeme de popularité permet de voir rapidement ce qui est très posté sur les audioblogs, et les tracks que les utilisateurs aiment (on a rapidement la tendance du moment).

Il y a des idées intéressantes dans ton projet mais si tu veux trouver des investisseurs ou fédérer une communauté autour il faut que montres clairement que les gens ont un intérêt supplémentaire à passer par ton site pour rechercher leur contenu. C'est de ca que je parle quand je dis "valeur ajoutée".

Pourquoi j'utiliserai faveoo alors que je regarde déja mes vidéos sur dailymotion/youtube, sur mon profil facebook, que je cherche ma musique avec hypem et que je lis mes infos sur google news ? Qu'est ce que ca m'apporte de plus, ou comment ca peut me faciliter la vie ?

Salut et désolé pour la réponse un peu tardive!

Pour moi, faveeo.com offre de la valeur ajoutée de plusieurs manières. Premièrement, la catégorisation du contenu sur plus de 20 axes permets de "croiser" les informations sur le même sujet qui proviennent de plusieurs sources, mais permets aussi surtout de pouvoir filtrer l'information en utilisant la force du web sémantique. Par exemple si on regarde la catégorie "Barack Obama", les tags reliés sont : Iran, Crise financière, Assurance maladie, Afghanistan, etc. Cette intégration dans le web sémantique permets aux utilisateurs de quitter l'interface de "recherche" pour aller vers une recherche guidée beaucoup plus pratique.

Aussi, le fait que faveeo.com rassemble ce qui intéresse les membres d'une communuaté régionale permets de voir le "pouls" d'une communauté. Avec l'intégration de la géolocalisation sur faveeo, on pourra facilement voir ce qui attire l'attention des montréalais, des new yorkais, etc, sans que ce soit obligatoirement qq chose qui se passe dans leur ville...

La dernière valeur ajoutée est la recommendation personnalisée de faveeo.com. En se connectant au web 2.0 (google, facebook, twitter) nous allons pouvoir créer des "contextes" de méta données qui permettront de recommender du contenu aux utilisateurs automatiquement selon les points communs qu'ils ont avec d'autres utilisateurs. En se basant sur des systèmes automatiques, faveeo.com offre des recommendations, sans que les utilisateurs aient besoin de se créer un nouveau réseau social. Les recommendations sont basées sur 1) les réseaux existants et 2) l'interaction des utilisateurs avec le contenu (votes, clicks, flag, favoris, etc)...

Je suis super ouvert à la critique alors hésite pas à me relancer!!
A+
Alexis

Salut patchak,
Bon j'ai comme l'impression que j'arrive un peu apres la bataille mais bon.
Devoiler ses idees est toujours flippant mais necessaire qd on part a la recherche d'investisseurs. Par contre generalement c'est fait de maniere plus privee.
Cependant je partage l'avis de Jason Calacanis qui mentionne souvent que "execution is everything". En gros c'est finie la belle epoque des presentation powerpoint qui te ramenaient des millions (vive la bulle internet en 99, j'y etais :D ).
Aujourd'hui il faut construire des prototypes pour montrer qu'on est capable de lier actes et paroles. Vu que tu as deja un proto tu as un train d'avance et apres la recherche de fonds va se baser a la fois sur ce proto mais aussi sur ta personnalite. Les VC (Venture Capital) ou autre investisseurs attachent bcp d'importance a la personnalite et la vision de leur poulain.
T'as deja fait une bonne partie du chemin donc bon courage pour la suite.