migration joomla vers drupal : un rêve?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour

Jomla vs drupal.
Après avoir mis mon site joomla en ligne sur un serveur vps ovh optimisé vidéo, j'ai commencé à avoir bcp de problèmes. Je ne suis pas ici pour dénigrer joomla mais en avançant dans le temps et en me documentant sur Drupal sans vraiment en connaître toutes les possibilités, j'ai le sentiment que celui-ci, bien que nécessitant aussi bcp de travail, semble plus souple et plus à même de répondre aux exigences que je m'étais formulées au départ et qui se sont quelques peu écroulées : bcp de bugs, réécritures d'url hasardeuses, liens morts sans comprendre pourquoi. Bref, un tas de souci usants.
Je tiens aussi à faire évoluer le site et drupal me semble convenir pour cela.
Mon site se compose d'une partie vidéo que les utilisateurs uploadent (artistes) et d'une page d'info avec mur, application photo, twitt, etc. Seulement, je trouve tout cela statique et souhaiterai offrir aux inscrits un environnement plus excitant.

Si vous souhaitez voir le site:
http://myworkvideo.com

J'attends vos avis sur la création d'un site communautaire vidéo attrayant et évolutif avec drupal. J'ai déjà commencé mes recherches mais de bons conseils sont les bienvenus.

Merci

Version de Drupal : 

Salut.
J'ai effectué une migration de Joomla vers Drupal pour un site Intranet professionnel.
Mon expérience est favorable mais mon contexte est différent du tien car il s'agit à 90% de pages à contenu figé et non multimédia.
Mon choix vers Drupal est essentiellement lié au fait que je recherche des solutions par modules "clef en main" car je ne suis pas en mesure de développer par moi-même.

Pour les contenus dynamiques, Drupal m'a offert des possibilités satisfaisantes mais pour des besoins multimédias, mon expérience est assez défavorable car j'ai du mal à trouver des modules qui permettent à mes utilisateurs de faire des dépôts de fichiers (photos, vidéos) et qui soient automatiquement mis en ligne sous la forme de diaporamas dynamiques ou galeries.
Je cherche encore le module parfait pour ce type de fonctionnalité assez courantes.
Pour l'instant je n'ai été satisfait que d'un module de diaporama automatique que je dispose en permanence sur une zone de mon site.

Pour la migration Joomla vers Drupal, j'ai abandonné très vite une automatisation et j'ai re-créé une ossature de site complète et j'ai reconstruit mes contenus.

Aujourd'hui, mon site me permet une navigation par menus dynamiques et par blocs, sur 3 principaux frames avec un template que j'ai choisi, j'ai un classement des mes contenus par la notion de taxonomie (catégories dans Joomla) et j'ai l'essentielle des fonctionnalités pour que mes co-administrateurs alimentent eux mêmes les contenus de leurs pages avec un éditeur de texte comme dans joomla et des pièces jointes à ces pages.

Par contre, j'ai un projet de construction d'un site de présentation d'œuvres d'une artiste peintre (présentation de photos de tableau, documents vidéos) et j'avoue ne pas encore avoir toutes les cartes en mains pour utiliser Drupal.
La recherche de modules pour des fonctionnalités précises restent toujours difficiles à mon sens.

Voici mon témoignage... c'est juste un témoignage.
Je ne reviendrait plus à Joomla après Drupal.

Bonjour Nperry

Merci bcp pour ton post. Il m'a apporté des informations incontournables sur la construction d'un site vidéo communautaire sous Drupal. j'ai suivi des vidéos sur ce lien.

http://biboo.net/module-drupal-views-2-part-2-view-de-type-node-urls-hac...

Et je les trouve excellentes et très pédagogiques.
Cependant, je vais sûrement m'orienter vers une solution logicielle pour la refonte du site car d'après mes recherches les difficultés s'annoncent coriaces avec Drupal.
je l'utiliserai pourtant pour mon site perso.

Merci