Peut-on tout faire avec Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Voilà je suis tout nouveau dans le monde drupal et j'aime son concept.

Cependant, j'ai un peu peur de trop m'enfoncer dans ce CMS et de m'apercevoir qu'au final il est limité par rapport à un autre comme Wordpress ou Joomla.

Alors ma question est simple : Peut-on tout faire comme style de site avec Drupal ?

J'ai déjà vu quelques styles comme Blog, forum, vente et ensuite ?...

Avez-vous d'autres exemples poussés qui peuvent se réaliser avec la manipulation de modules avancés comme cck, views ou autres, sans vraiment toucher au code ?

Merci par avance, je sais c'est un peu vaste mais au moins ça permet discuter.

A bientôt

Rémi

Version de Drupal : 

Bonjour,

Pour des exemples de sites tu peux jeter une oeil sur Drupalsites.net, ainsi que le blog de Dries Buytaert.
Quelques exemples marquants en France : rue89, france24, gouvernement.fr, mediapart, slate.fr...

Si tu as un peu de temps jette également un oeil sur cette interview de Dries Buytaert

Bref, tout ça pour dire qu'à mon sens il n'y a pas réellement de limite à Drupal, du fait de son positionnement entre le CMS et framework. Ce qui est sûr c'est que tu ne risques pas de le trouver limité en le comparant à Wordpress ou Joomla ! En revanche la contrepartie c'est une approche plus difficile, mais l'investissement vaut le coup à mon sens.

Si ton projet est un peu complexe il me parait difficile cependant de tout faire sans avoir à "toucher au code", la plupart du temps par la création de modules. De ce côté l'API est très bien faite, de nombreuses ressources existent, et ce forum (ainsi que la version anglaise) sont d'un grand secours.

Voilà, c'était mon témoignage de non-professionnel du web qui s'intéresse de très prêt à tout ça. J'ai commencé par me lancer dans divers projet en codant à la main car les CMS ne répondaient pas à mes besoins, et j'avoue que la découverte de Drupal a été une révélation pour moi !

Bon courage !

Je suis encore nouveau sur drupal, mais en tant qu'ancien habitué du "tout à la main" (framework perso, html, css), je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu'avec drupal on peut tout faire.
Il faut prendre un peu de temps pour comprendre l'esprit du CMS et le combo CCK/Views, mais une fois cette étape passée, c'est un horizon infini de possibilité qui s'ouvre à toi.
Garde cependant en tête que pour pouvoir "tout faire", tu sera forcément obligé à un moment ou à un autre de mettre les mains dans le code, mais avec ThemeEditor et ContentTemplate c'est une sinécure !

Je te recommande ce site de toute urgence : http://www.ineation.com/drupal_modules_partie1 - Ca te donnera un aperçu de ce qui est possible de faire avec drupal.

il est clair que drupal est trés puissant...car on peut faire du blog, du ecommerce (ubercart), du portail, du collaboratif à grande échelle, du site vitrine, de l'intranet (site fermé ou open atrium)...même si je suis pas développeur drupal me bleuffe tous les jours, aprés il est pas simple à prendre en main mais comme dit maskware, si tu captes CCK/views tu as compris une grosse partie de l'outil...moi qui suis plutot designer je n'ai pas trop de galère niveaux theming...vraiment du trés bon ce CMS...par contre faut parler un minimum anglais mais ça permet de progresser aussi dans ce domaine la ! :)

Alors depuis le début du post, je bien avancé dans mon apprentissage sur drupal et je trouve qu'il est vraiment bien fait.

Je suis développeur .net et il est vrai qu'au niveau du thème je pêche un peu, d'ailleurs si vous avez des astuces pour simplifier d'un "non" designer cela m'aiderai grandement.

Donc, depuis j'ai pu les modules views et cck et je me rend compte de la puissance de ces modules et quand je vois qu'il y a moult extensions à cck je me dis que je peux tout faire. Pour preuve j'ai demandé à un ami de me donner son besoin de site et en un rien de temps je visualiser parfaitement ce que j'allais faire dans drupal (crééer mes propres blocs, ajouter des contenus personnalisés, etc...) vraiment no limit et tout ça sans toucher au code, ce qui simplifie la maintenance et surtout permet à mon pote de prendre en charge de A à Z son site. Un site clé en main.

Voilà j'ai tout dit, je pense que je vais encore continuer à me former sur ce CMS qui va en séduire plus d'un.

N'hésitez pas à parler de votre expérience...

A bientôt.

Rémi

pour un "non designer", je te recommande de te construire une base de templates avec ceux que tu pourras trouver gratuitement sur le web associé au module "theme editor", qui te permettera d'éditer facilement les fichiers .css et .php qui composent le theme.
Sinon si tu peux investir 129$, il y artisteer qui marche bien avec drupal. C'est un logiciel de création de templates valide W3C. Ca peut te faciliter la vie pour creer un template précis que tu pourras fignoler après avec "theme editor".

Merci pour tes conseils.

J'ai testé artisteer et ce qui me dérange avec lui c'est le fait de ne pas pouvoir créer ses propres régions.

Tu joues beaucoup sur les couleurs, les colonnes, les en-têtes, mais par exemple si tu veux faire une style magazine avec plusieurs régions et bien je pense qu'il n'est pas efficace. Tu l'a testé et tu en penses quoi ?

Ce que tu peux faire si tu souhaite un affichage différent c'est de créér un template avec une seule colonne et de custumizer l'affichage de tes zones avec le module panels.
Dans tous les cas il y a une solution :)

Ca fait 2 semaines que j'utilise artisteer et il me fait gagner du temps. Ca n'enleve rien au fait que je doive toujours retoucher un peu le template, designer le background et les logos du site ou faire la bannière flash mais ca me permet d'arriver très vite à un résultat satisfaisant.

Sinon il y a http://drupal.org/project/theme_generator qui permetterait (je met au conditionnel parce que je ne l'ai pas encore testé) de convertir un template html au format drupal de manière simplifiée