LE fichier d'installation de la base de données chez FREE

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Je suis certains de ne pas être le premier (et certainement pas le dernier) à demander de l'aide pour l'installation du fameux fichier de base de données chez FREE. Ca fait une bonne heure que je galère avec (les) scripts ....

En premier, quelqu'un pourrait poster une capture du fichier prêt à l'emploi (pour un débutant en PHP, c'est pas facile de s'y retrouver dans les messages d'erreurs de PHPMYADMIN chez FREE !!!), un copier/coller me semble encore le plus judicieux ... Surtout quand il s'agit de syntaxe !!!!!...

En deuxième, serait-ce possible de créer une installation plus "FACILE" .... Ce n'est pas le premier CMS que je test, mais c'est un des plus complexes à installer (je vous rassure, ce n'est pas le seul !!!), en effet, la majorité utilise des scripts pour ce faire ... C'est dommage, car ce CMS me semble pleins de promesses.

Pour info : Je travaille dans les TICE, je suis donc à la recherche de formules simples mais avec une certaine complexité, surtout pour les possiblités .... En restant abordable par le profane !!...

La manipulation du fichier de base de données n'est nécessaire que pour Drupal 4.7 et versions antérieures.
Pour la version 5 (que je te conseille d'utiliser), deux-trois choses posent problème chez Free.

Tout d'abord je te conseille d'utiliser une base de données postgresql afin de contourner les problèmes de droits sur les bases MySQL, c'est désormais possible sur Free.
Il faut supprimer le fichier .htaccess à la racine de ton site.
Il y a une petite ligne à commenter au début du fichier system.install dans /modules/system :

define('DRUPAL_MINIMUM_APACHE', '1.3');  // If using Apache

(Bien que chez free le serveur apache soit en version 1.3.3, il se fait connaître sous le nom apache/Proxad, ce qui bloque Drupal dès le début.)

Si tu utilises Drupal pour le travail, peut-être peux-tu avoir accès à un hébergement plus "sérieux" que celui de Free (rectorat, etc. ?)