Bonjour à tous,
je suis en train d’étudier la possibilité de prendre Drupal comme solution pour notre site en lieu et place de DotNetNuke. Dans ce cadre on m’a demandé de faire une sorte de comparatif des solutions existante. Loin de moi l’idée de placer le débat sur le terrain du sujet éculé de quelle plateforme est la meilleure. Je souhaiterais par contre plutôt des informations sur la communauté.
Ainsi j’aimerais savoir si il est possible de trouver le nombre d’utilisateurs (inscrit sur drupal.org mais également pour la communauté francophone) ?
J’ai repéré qu’en gros il devait y avoir environ 2225 modules pour Drupal 6 et 4050 toute version confondue (J’ai bon ? :)). Enfin j’ai repéré 1150 projets autour de Drupal…
Quelqu’un peut-il me confirmer ces chiffres et me donner des pistes pour les chiffres manquants ?
Avez-vous d’autres idées pour montrer la réactivité de la communauté ?
D’avance merci
François
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Quelques chiffres en vrac :
Damien Tournoud
808
Merci Damien pour cette rapide réponse… c’est parfait !!!
Francoisl
49
Il y a eu un moment (une semaine tout au plus) où sur le site drupal.org on pouvait voir sur chaque module «installed on ## sites» ; je ne sais pas pour quelle raison cette information a été supprimée - c’est pourtant la plus significative, à mon avis. De mémoire, le CCK et Views affichaient environ 50000 sites à leur actif - tous deux modules dont il est difficile de se passer quand on utilise Drupal. Le nombre de sites tournant effectivement avec Drupal me parait plus significatif que le nombre de téléchargement (moi-même j’ai dû télécharger Drupal une bonne vingtaine de fois, pour différents tests en local, pour autant je n’administre qu’un seul «vrai» site avec Drupal). En dehors de ces deux très gros modules, on descendait assez vite : Panels et OG se situaient entre 10000 et 20000 sites. C’est fort dommage qu’ils aient retiré cette information, car savoir si un module est très utilisé est le seul moyen qu’on ait de jauger sa pérennité.
On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre
Marie-Hélène
2068
Cette information n’est pas du tout supprimée, elle est disponible publiquement par le lien «View usage statistiques» en bas à gauche de la page de chaque module.
Cela dit, ces données sont à prendre avec des pincettes : elles ne concernent que les sites qui ont le module «Update status» activé, et les sites les plus significatifs ne l’utilisent pas (notamment drupal.org lui-même !).
Damien Tournoud
808
ah, ok : merci pour ces remarques !
On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre
Marie-Hélène
2068