Magazine en ligne avec Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous

Je souhaite réaliser un magazine en ligne avec Drupal, qui après quelques recherches et tests de différents CMS, m'est apparu l'outil idéal pour mettre en oeuvre mon projet.

J'aimerais avoir des conseils sur les modules à utiliser.

Le magazine présentera des articles "HTML" normaux : textes et images, et interactifs en flash, un lecteur son en flash toujours, des vidéos. Il aura une partie communautaire, genre myspace/facebook.

Je prends tout bon conseil évidemment,

En vous remerciant chaleureusement pour votre aide.

Version de Drupal : 

Heuuu ... tu veux qu'on dise quoi là ? Franchement, a par "bonne chance", je ne me voie pas te dire autre chose vu les informations qu'on a, là. (a part sortir la meme liste de module "classique" qu'on sors a chaque fois ... views, cck, ...)

(Quel est ta connaissance de Drupal ? ton niveau en dev web ? ton temps disponible ? ...)

merci pour ta réponse,

Je suis débutant en drupal mais je connais PHP, MySql, javascript, actionscript3 et les CSS.

Peut-être mon post est un peu vague, mais ne connaissant aucun des modules de drupal, la liste des "classiques" m'intéresse. N'hésite pas à me la donner si tu as le temps. J'ai déjà commencé à étudier CCK, je vais regarder maintenant Views ;)

Je compte consacrer pas mal de temps à la création de ce magazine (plusieurs mois) puisque c'est moi-même qui le lance avec une amie.

Si tu veux un exemple de ce que nous voulons faire :
www.surfline.com

pour ce qui est du communautaire :
www.go211.com

Je sais que ça ne doit pas être très enthousiasmant de répondre à un post comme le mien, (pas de grand défi pour un drupalien confirmé) mais tout ce que vous pourrez écrire ici sera apprécié et utile pour moi.

Merci encore à tous

Effectivement, avec CCK et Views, tu as récupérer les modules les plus importants :p

Ensuite, pour le coté communautaire, j'avais utilisé pour un de mes projets le module OG (organic group) que je te conseille fortement.

Pour le coté Flash par contre, aucune idée :)

Merci pour vos posts, j'ai étudié tout le week-end Drupal et ses modules pour la création de mon magazine.

Au cas ou quelqu'un voudrait lui aussi réaliser le même type de projet, voilà ce que je pense utiliser : CCK, Views, Panels, TinyMCE Wysiwyg comme modules principaux de création et de gestion des contenus.

Pour le feature communautaire, je ne me suis pas encore intéressé à ça à fond mais OG semble très bien en effet.

J'ai une question plus précise maintenant. Je voudrais qu'en page d'accueil du magazine se trouve une bannière flash qui reprendrait les 10 derniers articles publiés, et ce de manière automatique, à la manière d'une view. La bannière afficherait une photo représentative de l'article, ainsi qu'un résumé de celui-ci.

Si je devais faire cela sans Drupal, je créerais soit un xml à partir d'une requête vers la base de données, soit j'utiliserais amfPHP pour transmettre directement les valeurs retournées par la bd à flash. Quelle manière préférer dans Drupal ? Quelqu'un a-t-il une idée de comment réaliser ça? Quels modules utiliser?

Merci par avance

D'après ce que j'ai lu dans un des post du forum, avec views tu peux crée une vue XML que tu fourniras au Flash. (comme je l'ai dis, je n'y connais pas grand chose au flash, mais je pense que cela fonctionne de la sorte, nan?)

Ok j'ai trouvé,

Je pense utiliser Views Node Feed.

Par contre je ne comprends pas trop où trouver les modes d'emploi des modules.

Tu peux m'aider?

Regarde : http://drupal.org/project/views_node_feed

J'ai une autre question. J'ai téléchargé Drupal6, mais tous le modules ne sont pas encore dans leur version débuggée et stable. Tu me conseilles de rester sur la version 6 ou de revenir sur la 5?

Merci Mouize, c'est vraiment sympa de ta part ;)

Concernant le mode d'emploi, pour chaque module il existe généralement un fichier Readme.txt qui explique plus ou moins comment l'utiliser (et malheureusement, bien trop souvent en anglais).

Pour ce module la, il suffit de l'activer et d'utiliser le module views ( tu devrais trouver un "views node feed" dans les options de views lorsque tu crées une nouvelle vue. Ceci dit, je te conseille de lire le Readme, celui ci est assez concis).

Quant à la question drupal 5 ou 6, à toi de voir :) Personnellement, je préfère la version 6, même si les modules ne sont pas tous en version stable (mais la majorité l'est déjà). D'ailleurs, avant de sauter sur le module views_node_feed, vérifie bien que le module Views ne fait pas déjà ce que tu demandes, ca t'évitera d'utiliser un module en dev.

Merci pour le tuyau du readme, bien pratique effectivement...

Ca marche, dès que je crée un nouveau node, le XML est crée ou mis à jour. Je n'ai plus qu'à récupérer ça dans flash. Une merveille !!!

Merci encore, super sympa.

Salut,

Merci Mouize pour tous tes conseils !!!

Pour ceux qui liront ce post, j'ai envie de faire part de mes impressions sur Drupal après quelques jours consacrés à son étude et sa prise en main.

Drupal est absolument GENIAL !!! Pour mon projet de magazine, c'est l'outil parfait. Sans Drupal, mon site n'aurait pu intégrer autant de fonctions, features, etc... qu'au bout de plusieurs ANNEES de développement laborieux...

Je trouve que Drupal est un peu complexe à appréhender, mais une fois ses grands principes assimilés (une petite semaine à lire et relire les diverses docs sur le web : Manuel du webmestre débutant sur Drupal, etc... + lecture du livre Drupal 6 de David Mercer - pas terrible mais utile quand même ) une fois donc assimilés ses grands principes, et bien compris l'utilisation des modules, on se rend compte de la puissance incroyable de ce CMS. Je pense qu'il est à la portée de tout développeur "moyen", comme moi. Il nécessite en effet une certaine culture WEB, à la différence peut-être d'autres CMS plus grands publics.

Bravo donc à Drupal et merci !!!

Après tant de louanges, j'en profite pour mettre en ligne une nouvelle question :

J'aimerais insérer un lecteur audio flash dans le header du site. Pas de grand problème à ça. Sauf que évidemment, quand je charge une nouvelle page, le morceau recommence au début. Problème classique... A part faire le coup de la pop-up, y aurait-il un moyen de faire qu'il continue à jouer pendant que les visiteurs naviguent sur le site?

Merci pour votre aide.