Livre blanc drupal / drupal pour les nuls...

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Ca va faire 10ans que je traîne mes guêtres sur drupal, et aujourd'hui je me dis que j'écrirais bien un "bouquin" sur drupal.

Le but c'est de faire une espèce de référence tant sur les fonctionnalités proposé out-off the box que sur les modules contrib assez incontournables (path auto / paragraphe...) ou des concepts fonctionnels plus globaux (multisite/multilangue...) et les éléments techniques associés (hook, design patterns)..

Un grand programme en somme, donc après une ébauche produite pendant le confinement du ce printemps, j'aimerais connaître vos potentielles attentes sur ce genre de documentation.

Donc quitte à parler de drupal autant en parler bien.

D'après vous, comment aimerais vous qu'on en parle ? Une approche utilisateur/generale/fonctionnelle/technique/what else/Georges...

Et plus généralement, quels sont les sujets dont il faudrait plus ou mieux parler ?

Voilà, c'est long message,

Merci à tous

Bonjour ,

Personnellement je suis un débutant sur Drupal , je ne sais pas si cela est la cible de ton livre.
Pour un débutant comme moi , il faudrait une partie "drupal pour les nuls" :) , concepts fondamentaux puis comment allez plus loin avec les concepts et techniques plus avancées.

A+

Bonjour,

Voilà un projet à la fois ambitieux et utile qui permettrait à Drupal de tirer son épingle du jeu des autres CMS (Content Management System) en encourageant les débutants à ne pas avoir peur de la courbe d'apprentissage de Drupal plus longue que celle de Wordpress ou Joomla.

Nous parlons donc d'un livre pour les débutants en Drupal. Ce livre devrait cependant aller suffisament dans tous les aspects de Drupal afin de permettre la création d'un site web complet et fonctionnel pour peu qu'on ait des connaissances préalables en HTML5, CSS3, Bootstrap, JQuery, Javascript.

Ce livre aborderait donc dans un premier gros chapitre le CONTENU avec les différentes possibilités de Taxonomie avant d'aborder dans un second chapitre la mise en page et le DESIGN, le choix d'un thèmes ou son développement from scratch.

Un exemple de bon livre sur Drupal qu'il m'ait été donné de lire et qui mériterait d'être mis à jour pour Drupal 8-9-10 est le Framabook Ateliers sur Drupal 7 écrit par Cyprien Roudet (3ième édition). Ce livre est publié sous la licence libre Creative Commons-BY, et librement téléchargeable.

En version papier, vous le trouverez sous:
ISBN : 978-2-9539187-3-1
Prix : 29,00 euros

Ce livre avait le sommaire suivant qui donne une bonne idée de ce qu'un livre sur Drupal pour débutant devrait contenir :

Chapitre 1 - Démarrage rapide
* intallation sous Windows / Linux
* Découverte

Chapitre 2 - Utiliser Drupal
* Administrer par l'interface
* Organisation du site
* Ajout de contenu
* FieldUI : types de contenus personnalisés

Chapitre 3 - Administration Système de Drupal

Chapitre 4 - Description de modules utiles de Drupal

Chapitre 5 - Les thèmes
* Configurer les thèmes par l'interface
* Structure et modifications d'un thème
* Créer un thème à partir d'un design HTML/CSS
* Theming du contenu
* Les variables disponibles dans les templates
* Le theming des vues

Chapitre 6 - Introduction à la création de modules
* Environnement de développement
* Votre premier module Drupal
* Les outils pour mieux développer avec Drupal

Comme on peut le voir c'est très complet. On regrettera juste que la Taxonomie n'est que survolée alors qu'elle aurait mérité un chapitre à elle seule tellement ce sujet est essentiel dans un site de contenu !

Voilà quelques pistes de réflexions. Bon courage !