Pourquoi je me présente à la présidence de l'association Drupal France et Francophonie

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Après (bien) des années à faire des plans sur la comète, et à parfois râler gentiment sur le travail de l'association, je me porte cette année candidat à la présidence, parce que plutôt que me contenter d'en avoir gros, il faut agir.

Les points qui m'ont souvent titillé sont notamment les suivants :
* Pas d'avantages ou d'intérêt apparent à devenir adhérent de l'association ;
* Peu de notion de "francophonie" malgré le nom officiel de l'association ;
* Pas d'organisation de Drupalcamp annuel ;
* Certaines parties du site internet avec un manque de modération ;
* Une traduction française de Drupal souvent à la bourre.

Je ne prétends pas que je vais adresser tous ces points seuls (ça fait beaucoup ;-)). Voilà quelques idées auxquelles je pense, et je compte bien sûr sur vous (oui, toi aussi !) pour aider le bureau à faire tout ça…

Ma priorité est l'organisation annuelle d'un Drupalcamp, parce que ces moments partagés par la communauté font beaucoup pour motiver tout le monde, font venir du sang neuf et de nouvelles bonnes volontés pour aider, et tout simplement font vivre la communauté.

Pour ça, il faut une association pérenne, et donc des moyens, et donc des adhésions… Il me paraît nécessaire d'avoir un gros travail sur les adhérents, en terme d'avantages (entrées gratuites au(x) Drupalcamp(s) ? Réductions sur des produits de la communauté PHP comme blackfire.io, PHPStorm, … ?), en terme de pérennité (communiquer plus autour du renouvellement des adhésions), en terme d'animation aussi (que peuvent faire les adhérents pour aider le bureau).

Une de mes premières propositions sera de couper l'annuaire actuel de prestataires hébergé sur le site (qui contient des dentistes, coiffeurs et tout ce que les référenceurs du dimanche y ont inséré), pour en refaire un réservé aux adhérents. Le but avoué étant de récupérer des entreprises adhérentes qui y trouveraient un intérêt.

Une fois la santé financière de l'association assuré, d'autres chantiers nous attendent, comme :
* La traduction, à la fois des chaînes du code Drupal, et du guide utilisateur ;
* Communication sur les évènements organisés en France, peu mentionnée par la communauté internationale faute de remplissage adéquat de groups.drupal.org ;
* Amener les bonnes volontés à s'impliquer plus dans l'asso, en proposant des chantiers sur différents points ;

N'hésitez pas à réagir à ce programme, si j'ai des idées fortes sur certains points, je ne suis quoi qu'on en dise pas opposé à la discussion ;-) !

Tags :