Une instance Mastodon pour l'association Drupal France ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tou-te-s,
Une discussion à débuté sur IRC concernant l’intérêt pour l'association de disposer d'une instance Mastodon.
Mastodon est un réseau social à la Twitter, mais qui est open-source, libre et décentralisé. Il se construit autour d’instances qui communiquent entre elles.

Merci de partager vos avis.

L'instance officielle
Sur github
Installer sous debian

Tags : 

Les arguments pour évoqués sur IRC :

• pour l'asso, avoir un outil aggrégateur serait une bonne solution
  • s'affranchir du côté non libre, pub etc de twitter
  • un espoir de s'affranchir de cette concentration effrayante des données à l'échelle mondiale
  • un enjeu énorme
  • c'est déjà un bon point de départ. Ce n'est pas pour rien que les GAFA* font tout pour faire atterrir la donnée dans leurs silos
  • y gagnerez certainement en simplicité pour communiquer sur plusieurs services

Les arguments contreévoqués sur IRC :

• la bascule délicate entre un enieme truc a maintenir
  • je vois mastodon comme un buzz pour le moment
  • c'est quoi la valeur ajoutée du truc
  • la pérennité de mastodon reste a demontrer
  • risque que cela reste ou devienne un enieme diaspora & co, identi.ca
  • ça n’empêchera personne d'aller choper toutes tes données vu qu'elles restent publiques
  • Plus difficile de faire du data mining et tout ce qui en découle
  • Des fonctions qui pour moi devrait être de base, ne le sont pas
  • Ça n'a pas d'intérêt de créer une instance mastodon si c'est juste pour héberger le compte de l'asso, autant utiliser les instances framasoft, quadrature et autres "good guys".

"ça n’empêchera personne d'aller choper toutes tes données vu qu'elles restent publiques"

Ah ben ça, ça n'a jamais été le but, au contraire. Enfin moi, si je n'ai pas de temps à perdre sur Tweeter ou face de bouc, je n'en ai pas davantage à perdre sur yet another réseau social, fût-il libre. C'est quand même un peu fait pour les glandouilloux

Je suis pour au moins ouvrir un compte pour l'ADFF, quitte à ce que ce soit sur une instance « amie ». Pour ceux qui doutent encore, quelques raisons de préférer ce type de réseau à des services centralisés type « GAFA » :

• déconcentrer les données et reprendre la main dessus, rendre plus difficiles la surveillance et l'analyse de données généralisées, qui confère un pouvoir démesuré à celui qui en dispose, et rétablir un certain équilibre,
  • suivre des liens librement (sur Mastodon les liens sont de vrais liens, pas des mouchards qui vont dire à Twitter en temps réel ce que vous lisez) : s'informer et délibérer sans contrainte ou supervision sont essentiels à la liberté,
  • choisir à qui on veut faire confiance, les Californiens sont sûrement des gens charmants, mais ils ne sont pas les seuls ;-)
  • s'affranchir d'un algorithme (que vous n' avez pas choisi) qui décide pour vous ce que vous devez visualiser, comment et dans quel ordre ; de manière générale le logiciel libre est une condition nécessaire pour garder le contrôle sur le traitement de ses données.

Dans l'immédiat, l'ADFF pourrait communiquer sans douleur en parallèle sur plusieurs réseaux dont Mastodon au moyen d'un agrégateur. Organisateur d'un « meetup » Drupal, je pourrais enfin notifier la communauté par ce moyen, sans avoir à subir des alternatives propriétaires centralisées...

Bonjour,

Moi c'est plutôt de l'utilité même des réseaux sociaux dont je doute :) , le forum il ne vous va pas? A part qu'il n'y a pas moyen de le "dés-embedder" du site, ça c'est un peu gonflant, je vous l'accorde, moi je préférerais le forum de base, toute la partie de gauche ne sert à rien. Par exemple il n'y a pas de lien "vos contributions" sinon au niveau générale sur le site, mais pas pour le forum seulement.