Comment former ses clients à drupal ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Je suis en train de passer au CMS Drupal et une problématique se pose:

Si l'on installe des cms c'est bien pour pouvoir donner la main sur leurs sites à nos clients.(en tout cas c'est notre cas)

Or plus j'avance dans Drupal, et plus je me dit mais comment diable vais-je pouvoir expliquer ça à mon client !!

Entre le vocabulaire spécifique, la logique drupalienne et la multitude de possibilités offertes j'ai peur que mon client soit très vite noyé.

Donc ma question est simple:

Comment faites vous lors de vos formations clients ?

Existe-il un moyen simple et intuitif pour le client de faire des actions courantes:
créer des pages,des articles,
déplacer des articles dans différents sections (sans forcement devoir récupérer des Nid etc....)

Bref gérer son contenu de façon simple et intuitive pour un novice (le client) en informatique.

J'ai bien vu que l'on pouvait simplifier l'interface d'admin mais je ne suis pas sur que cela suffise a rendre ces qq taches plus simple.

Comment faites vous ?
Vous avez des retours d'expérience ??

Merci d'avance

Anselme

Version de Drupal : 

Bonjour,

Et bien j'ai envi de dire que la première chose qui me semble importante est de lui donner la main uniquement sur les choses qui lui seront nécessaires. le but étant de nettoyer l'interface d'un coté et de limiter le nombre de choses à expliquer.

Pour ce qui est ensuite d'une formation, à partir du moment ou son rôle est de créer des contenus, les termes employés sont relativement simple, non ? mais il est normal qu'il intègre les notions essentiel comme je viens de le faire en prenant l'outil en main ces derniers jours.

Ta réflexion est intéressante, car je vais vivre la même chose avec mes clients, mais lorsque je leur livre une application faite sur mesure, cette étape existe aussi, on évoque la méthode qui a été imaginer pour arriver au but fixer comme une feuille de route.

Quelques généralités afin d'avoir un vocabulaire commun pour en discuter, et souvent quelques semaines après la prise en main du site, nous affinons, et répondons aux questions resté en suspend.

Je me pose également des questions.
Normalement, avec mes Intranets, j'ai 2 pages d'explication et en moins d'une heure l'utilisateur peut rajouter des news, modifier des textes, rajouter des photos etc.
Ici, je me vois mal lui dire qu'il devra passer une semaine de galère, avec des textes partiellement en anglais. Si on blinde tout, effectivement c'est plus facile, mais actuellement, les gens aimeraient tout pouvoir faire (en tout cas quand on en est au stade du cahier des charges). Tout le monde veut des CMS en pensant que c'est la solution pour gagner du temps et de l'argent. Je n'en suis pas si sûre.

Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait passé une semaine à apprendre à publier une news sur Drupal si il faut moins d'une heure sur un autre système ?

Ce que je veux dire c'est que à fonctionnalité identiques l'UTILISATION de Drupal est aussi simple que n'importe quoi... Enfin je le vois comme ça...

Je me trompe ?

Existe-il un moyen simple et intuitif pour le client de faire des actions courantes ?

Oui par exemple en ce qui me concerne j'utilise simplemenu et je reconstuit un menu d'action rapide : mon compte, créer un contenu, gérer les fichiers, gérer les contenus... mais cela ne règle pas effectivement l'aspect déplacement d'un contenu dans une autre "section".

Par contre j'ai travaillé avec d'autres CMS et je dois dire que l'absence de solution crédible pour gérer l'arborescence des contenus (ou alors, j'ai raté quelque chose... pour moi Node Hierarchy est bof bof même si c'est beaucoup plus universel que le module Book... mais ça pose d'autres problèmes vis à vis de Book et Forum). On dira ce qu'on veut, l'analogie avec le très familier gestionnaire de fichier fonctionne bien avec les clients. J'ai pu le constater avec modx par exemple.

Je ne vois pas pourquoi Drupal n'aurai pas 2 modes l'un transversal (taxonomie) l'autre vertical (hiérarchie). Un contenu (ah oui, un noeud) peut très bien être enfant ou parent d'un autre tout en appartenant à X termes d'un ou plusieurs thématiques (euh, vocabulaires).

Je pense que ce serait un GROS plus si le core incluait quelque chose du genre de Node Hierarchy mais avec une interface mieux construite (par exemple drag and drop de contenu).

Je pense que cette discussion :
http://drupal.org/node/128731
va dans le bon sens !

L'autre avantage c'est que cela éviterai d'avoir à redéfinir une deuxième fois dans les menus la hiéarchie des éléments.

Ici, je me vois mal lui dire qu'il devra passer une semaine de galère, avec des textes partiellement en anglais. Si on blinde tout, effectivement c'est plus facile, mais actuellement, les gens aimeraient tout pouvoir faire (en tout cas quand on en est au stade du cahier des charges). Tout le monde veut des CMS en pensant que c'est la solution pour gagner du temps et de l'argent. Je n'en suis pas si sûre.

Pour moi, le fait d'avoir à traduire quelques modules n'est pas un souci (je suis en plein dedans). Mais effectivement il ne doit pas y avoir d'anglais dans une interface en français.

Quant aux CMS on ne peut pas généraliser. Tout dépend du projet. Pour des projets très simple il vaut mieux choisir un CMS léger, rapide à mettre en oeuvre et simple à templater. Pour des projets complexes, tout dépend si la couverture fonctionnelle du CMS correspond aux besoins ou pas. Si il y a décalage alors il faut examiner quel travail est nécessaire pour modifier les modules qui ne correspondent pas et évaluer la maintenance qui en découle.

Pour des besoins ultra spécifiques, on peut se tourner vers des frameworks comme CakePHP, Symfony, Django, CodeIgniter... c'est tout de même plus rapide (et pérenne) que de développer un truc maison souvent très dépendant de celui qui l'a écrit...

Globalement, les CMS sont adapté dans la plupart des cas, mais aux extrêmes on peut se poser la question...