prochain site

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Pendant que certains sont en train de decider ou se situera le prochain site, il serait pas mal de commencer a penser a ce que l'on (la communaute) prochain site, voudrait pour ce site.

Quant a moi, je pense que ce site devrait reflecter l'avancement actuel de Drupal. Je pense qu'il est important pour l'image de la communaute que le site soit le plus a jour possible, ce qui sera plus facile si un equipe de plusieurs personnes est designee pour s'occuper du site.

Je pense aussi que ce site se doit de traduire et relayer les news et informations de drupal.org en fancais.

Le theme devrait etre plus proche de celui de drupal.org afin d'augmenter la coherence entre les sites. Ca serait bien de modifier le theme officiel afin de lui de donner une personnalite francaise.

Au niveau des modules, drupalfrancais se base essentiellement sur forum et book. Ca peut rester comme ca, meme si page et story serait plus adapte pour la page d'accueil. je considere certains modules additionnels comme essentiels pour tous les sites que je base sur drupal, tel que pathauto. Mais plusieurs autres pourraient tres bien s'adapter a site communautaire comme celui ci.

Les "cleans urls" seraient aussi un avantage certains pour faciliter le recensement dans les moteurs de recherches.

Evidemment ceci ne sont que des idees, et il se peut tres bien que je ne sois pas du tout implique dans la mise en place du prochain site (meme si j'aimerais bien). J'attends vos idees et remarques.

[T o M]

je suis d'accord avec toi, le site doit être le plus à jour possible, déjà pour donner l'exemple. La mise en place d'une équipe aidera à être plus réactif.

Pour la traduction des news, ça prend du temps même si le travail n'est pas énorme. Mais encore une fois on peut mettre en place une équipe rédactionnelle en plus de l'équipe d'admin qui auront le droit de poster des articles.

Pour le thème, je suis assez partagé. Faire un thème proche du site de drupal permet d'avoir une cohérence avec le site officiel. En même temps, le projet drupal à lancé plusieurs sites qui n'ont pas le même thème. Faire un thème différent pour le site, ça permet aussi de montrer ce qu'il est possible de faire avec drupal.

Pour les modules, pathauto est déjà activé, mais les cleanurl ne le sont pas.

Il est important de discuter maintenant de ce que sera le prochain site. Je vois bien la mise en place du nouveau site vers septembre, ce qui nous laisse le temps d'en discuter dès maintenant.

Je suis d'accord avec tout ça, et je remets ici un lien vers une discussion au sujet proche :

http://drupalfrancais.zapto.org/?q=forum/administrateurs_de_ce_site/427-...

Dans laquelle je proposais entre autres de séparer ce qui relève :

  1. de l'appui à la traduction (cohérence, partage des tâches...)

De mon point de vue il faudrait plutôt renforcer ce point (glossaire, suivi des traductions par forum ou autre...) mais cela n'engage que moi.

  1. du support sur Drupal

Rien n'empêche de produire de la documentation en français, de contribuer aux forums, etc. et pour moi il n'y aurait pas de grosses évolutions à apporter au site actuel.

L'idée est peut-être de s'efforcer de rassembler toutes les bonnes volontés francisantes autour de Drupal en un point central (ce site, le futur site, ou un autre) et éviter d'éclater une communauté encore réduite sur plusieurs sites. Je pense entre autres au récent groupe "France" sur groups.drupal.org, ou au site de lxs (qui est par ailleurs intéressant là n'est pas le problème).

J'ai commence un test de migration vers 4.7.2 a partir de la base de donnees de ce site.

j'ai pas eu trop de problemes, a part avec le module taxonomy_access que je n'utilse pas et qui a corrompu les permissions de toutes les nodes a la premiere mise a jour.

J'ai un peu reorganise les blocs et menu afin de gagner en clarete. Maintenant j'attend une copie du theme de damz afin de pouvoir le tester.

les modules pathauto, bbcode, bbcode_wysiwyg, codefiltter et taxonomy_access ont ete mis a jour.

Le module image est active sur drupalfrancais. Est-ce qu'il est vraiment utile ?

Est ce que vous pensez a d'autres modules ?

moi j'ai pense a cck et location/gmap. CCK (content construction kit) est vraiment bien et sera certainement integre au core dans une des prochaines versions.
location/gmap pourrait permettre de localiser la communaute geographiquement et serait un autre bon exemple de la flexibilte de drupal.

J'attends vos remarques et idees.

T o M

Chouette travail !
A titre d'infos, tu peux donner la procédure que tu as suivi pour la migration, stp ?

Chaque site que j'ai voulu migrer a du être revu à la mano presque node à node... Long et fastidieux....

--
@+
sKanD

en plusieurs etapes :

  • sauvegarder tous les fichiers et base de donnees (au cas ou ...)
  • se logger avec l'utilisateur id "1"
  • supprimer tous les fichiers propres a drupal
  • extraire le contenu fichier "drupal-4.7.2.tar.gz" a la racine du site
  • reconfigurer sites/default/settings.php
  • lancer votre browser prefere sur http://www.site.tld/update.php
  • suivre les instructions
  • re installer tous les modules/translation avec la version adaptee a 4.7 ou CVS.
  • relancer update.php a chaque fois qu'un module est mis a jour.

C'est un peu rapide comme explication. J'espere pouvoir ecrire qq ch de plus detailler et clair une fois qu'on aura fait le grand saut.

T o M

Bravo pour la migration. La localisation gmap est une très bonne idée.

BBCode : On avait parlé de laisser bbcode pour un éditeur wysiwyg.
Taxonomy_access : taxonomy_access n'est pas actif ici.
CCK : intéressant si l'on a des types de contenu à créer, mais pour l'instant je ne vois pas.
image : le module image sert aux copies d'écran pour les documentations. Avec img_assist ce serait encore mieux.

Pour ma part je pensais à un glossaire des termes courants avec leur traduction actuelle, et la possibilité de débattre sur celle-ci (module glossary avec éventuellement category).

Pour séparer de façon un peu claire la partie "aide sur Drupal" et "cohérence de traduction", pourquoi ne pas utiliser un groupe (organic groups) ?

Pour les erreurs mysql de ce matin, j'ai repare la table accesslog qui etait corrompu. depuis plus de problemes.

Quand j'ai fait mon premier test de migration, toutes les permissions de nodes ont ete corrompus a cause justement du module taxonomy_access. je perfer le laisser pour l'instant et faire des tests pour s'en debarrasser dans un futur plus ou moins proche.

La gestion des images est honnetement pas le meilleur pas le meilleur atout de drupal. Demon cote, j'utilise AcidFree qui supporte images et videos. Il est aussi assez facile a themer. JE vais commencer par installer le module image. et attendre de voir ce que vous pensez d'acidfree.

glossary est a mon avis essentiel compte temu de l'objectif de ce site. je l'installerai au plus vite.

pour les groupes, je ne vois trop de quoi tu parles ? tu peux detailler ?

T o M

Les groupes permettent entre autres de limiter l'accès au contenu (ce que fait aussi taxonomy_access, d'ailleurs ils ne font pas bon ménage). C'est une façon de créer des sous-sites basés sur des communautés de membres ayant des choses à voir ensemble.

Cela permettrait de réserver des espaces semi-privés à thème, par exemple "équipe d'administration" et "équipe de traduction".

Exemples :

  1. Certains contenus ne seraient visibles que par les membres de l'équipe d'administration (discussions très techniques, choix de modules, diffusion d'informations sur le serveur).

  2. Les échanges sur la meilleure façon de traduire "taxonomy" seraient réservés aux traducteurs acharnés, et ne seraient pas visibles par défaut aux gens qui ne viennent que pour savoir comment installer drupal ou importer la traduction.

Je pense que le site gagnerait en lisibilité. Chaque groupe dispose de son propre gestionnaire, ce qui permet de répartir les tâches de modération.

On peut bien sûr choisir de publier un contenu à la fois dans un groupe et sur le site "public".

Pour s'abonner au groupe "équipe d'administrateurs" il faudrait y être autorisé par quelqu'un.
Pour s'abonner au groupe "équipe de traduction", il suffirait de cliquer.

Si tu déposes la dernière version d'og sur le site de test, je peux commencer à bidouiller une ossature pour que cela soit plus explicite.

J'ai mis la main sur une version du theme de damz et 'lai applique au site test.

chaque utilisateur enregister est capable de changer le theme, histoire de voir les problemes du nouveau theme.

Je pense que le theme devrait globalement etre plus large. Il est limite a 600 pixels pour l'instant. On devrait plutot cibler les 800 / 850 minimum avec un affichage variable si on veut.
pourquoi 800/850? ca ferait une bonne utilistatiopn de l'espace sur une resolution minimum de 1024/768 moins la barre des favoris.

T o M

Je viens de regarder tout ca. Dans l'ensemble ca semblerait marcher pas trop mal. On peut tout à fait augmenter la largeur du site. Je préfère néanmoins garder une largeur fixe, de manière à limiter le nombre de mots par ligne (c'est un principe typographique de base). On peut facilement aller vers 750/800px, de manière à rester accessible à la résolution 800x600.

Reste néanmoins pas mal de bugs liés à "Internet Explorer" à chasser, j'essayerais de regarder ca rapidement. En attendant, je reste ouvert à toutes les suggestions pour le thème.

Damien

je pense aussi que c'est une bonne idee mais le probleme c'est que mettre. Il n'y pas tant de place que ca et les mots comme "documentation" sont a mon avis beaucoup trop long ...

on pourrait mettre les fichiers de translation ....

apres tout c'est assez important pour etre bien en vue ! ;=)

T o M

C'est surprenant... Je fais des modifications sur mon site de développement, et quelques heures après elles sont intégrées par tomdeb sur le sien. Ca fait plaisir de se sentir attendu, mais en même temps ca me met un peu la pression :)

Je n'ai pas eu bcp de temps pour m'en occuper cette semaine, mais je prévois néanmoins de corriger les bugs IE d'ici samedi matin.

Peux-t'on se mettre d'accord sur un calendrier pour le déploiement du nouveau site? Faudrait que les petits gars du marketing s'occupent de préparer les press releases et le press kit =)

  • DamZ

Proposition de contenu futur
@tomdeb
Je pense aussi que ce site se doit de traduire et relayer les news et informations de drupal.org en fancais.

ça serait pas mal s'il y a des traducteurs qui ont le temps.

Pour ma part, je trouve qu'il manque un récapitulatif des modules disponibles en langue anglaise avec un petit descriptif en français pour avoir une idée de son objet et de son fonctionnement. Mon cas n'est peut-etre pas généralisable mais il me semble que cela peut expliquer la faible utilisation francophone.

Je veux bien essayer de m'en occuper mais il faudrait quelqu'un pour vérifier (mon anglais n'est pas courant).