au sujet de ce forum

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

bonjour à tous,
je suis un novice, mais j'essaie d'assimiler la plupart des infos dont j'ai besoin au sujet de l'élaboration d'un site avec drupal sur ce site, et notamment dans les forums.

Mais il est clair que malgré toute la bonne volonté du monde, je ne comprends pas la moitié des posts (et pourtant tout tourne sur mon site ou presque).

Les autres communautés (avant que je me tourne vers drupal, dont je suis très content, n'allez pas vous méprendre sur l'objet du message) parlent d'ici comme d'un repère de geeks (ou 'nerds', ça dépend), bref, d'individus très expérimentés, dont les compétences en cms sont / doivent être nombreuses.

Or j'ai l'impression que beaucoup de nouveaux (comme moi) débarquent régulièrement sur le forum, il n'y a qu'à voir les récents messages. Je fais la promo, de mon côté, de ce cms qui tourne mieux que tout ce que j'ai essayé par rapport à mes attentes (spip, joomla, wordpress, etc, je crois que j'ai tout testé, et ça m'a permis de pas être trop paumé). les gens viennent voir le forum, et repartent en me disant : 'bah, c'est pas pour nous'.

J'en viens à une petite interrogation : n'y a t-il pas désormais deux vitesses sur ce forum, du genre les nouveaux d'un côté (questions naïves de débutant, flemmards n'ayant pas cherché la doc au bon endroit, après tout on y passe tous, non ?) et les expérimentés (sujets ultra pointus dans un jargon des batailles) ? est-ce que ce serait intéressant de scinder les forums en deux catégories? Ca permettrait un peu plus d'émulation sociale, aussi, peut-être (parce qu'à vrai dire, les aides et les réponses restent très 'technique' et pas vraiment 'communauté'). Mais ça vient peut-être de l'objet premier du site, à savoir (si j'ai bien compris) une plateforme pour la traduction.

Cordialement,
S.

http://tropesfrance.free.fr/ (parce qu'après tout, j'en suis fier, de ce site)

Tu as raison. Il manque sur ce site des tuto qui soient accessibles aux débutants. Le problème à déjà été soulevé auparavant. Je n'ai pas trop le temps en ce moment de m'occuper du site, mais je vois que désormais je ne suis plus le seul à répondre aux questions, et que d'autres personnes prennent la relève quand je ne fait pas acte de présence sur ce site. Et ça j'en suis très content et je tiens à remercier toutes les personnes qui participent à ce site. Je vois aussi que FabriceV tiens enfin ça promesse d'écrire des pages de livres :-)

Le site peut paraître technique, mais ce n'est pas tout à fait exact. Il requiert une connaissance des modules existant sur drupal. Je maintient ce que j'ai déjà dit auparavant : drupal n'est pas, contrairement à d'autres, un CMS clé en main. Drupal fourni une ossature de base à laquelle on ajoute des briques (les modules), et c'est ces briques qu'il faut connaître, il faut savoir quelles briques existent et ce que l'on peut faire avec. C'est ça, je pense, qui déroute les débutants, mais c'est en parti lié au fonctionnement de Drupal (d'ailleur des sociétés proposent des versions de drupal clé en main dans lesquels ils incorporent des modules pour faciliter les choses).

Le site ne demande qu'à évoluer, et je serai ravis de donner les droits nécessaires à quiconque souhaiterai s'investir d'avantage à la vie du site. Il faudrai faire passer le site en version 4.7, créer un nouveau thème (j'en ai commencé un, mais j'ai fait une gourde et j'ai supprimé le mauvais répertoire, et c'est vrai que je ne me suis pas remis dessus depuis), écrire des pages de livres, des tutos...
Il pourrai être bien aussi d'avoir une mailling liste pour les personnes qui souhaitent collaborer au site, donc si quelqu'un peut proposer des ressources pour faire cela, ça serai super.