[Résolu] Selon vous, comment je pourrais faire ça .

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour tous le monde,

Je suis en train de faire la page d'accueil pour une association. J'ai fait quelque chose avant sous illustrator.. .

Je me demande comment je dois faire, comment je dois procéder pour que les mises à jours ou le rajout d'informations se fassent assez simplement et ne pas passer par 36 pages.. .

Block-agenda (image jointe dans le post) : J'aimerai que lorsque l'on rajoute un article ou une page avec de la taxonomie 'agenda' il y est un rajout automatique de l'info dans la zone du block.

Qu'est ce qui est le plus logique à faire pour que la date dans le rectangle bleue se fasse toute seule ? C'est à dire sans de multiple champ à remplir. Le titre et la taxonomie devrait être simple en choisissant le field approprié avec view.

Une question aussi me taraude. Si je fais par exemple une mise à jour de l'article 3 par exemple, il ne faut pas qu'il passe devant le 1 qui est la date la plus près de celle du jour. Comment je peux faire pour que l'ordre reste relatif à la date du jour et de celle de l’événement ? un champ appelé 'dateEvenement' avec la date qui est prise en compte ? Comment, drupal peut reconnaitre une date ? Est ce qu'une fois dépassée le lien disparaitra automatiquement ?

Block-dernièresFiches (image jointe dans le post) : La mise en page parait faisable facilement ? Titre de la page + date de modification de la page avec View. le résonnement est correct ?

ça fait pas mal de questions.. . :D J'ai envie de faire quelque chose de propre et clair pour les membres de l'association qui ne sont pas de notre génération 'ordi'

Merci d'avance pour vos réponses,

Fichier attachéTaille
Icône image block-agenda10.05 Ko
Icône image block-dernièresFiches7.07 Ko
Icône image block-agenda_debutblockcalendar.jpg3.44 Ko

Pour tout cela, Views sera ton ami.

Il permet de faire des listes de différents contenus, avec des critères de tri que tu vas spécifier, sans devoir faire de code ni connaître le modèle de données de Drupal.

Concernant la vue agenda, il y a un module Calendar qui permet par exemple d'afficher les événements dans un calendrier, à partir d'un champ Date dans le contenu (ton champ dateEvenement par exemple).

J'ai fait cela pour un club de basket : les événements (réunions, stages) étaient gérés avec une date et heure, et étaient affichés dans un calendrier.
On pourrait aussi avoir une vue en liste bien évidemment

Encore merci pour ton implication/réponse que tu me donnes à chaque fois pour avancer. .. :D

Je vais regarder ça aujourd'hui et les prochains jour, hâte de finir cette partie ambitieuse. je vais scruter les tutotoriels sur calendar pour bien gérer le module.

J'ai un début.. . pas très évident pour configurer tout ça. (j'ai rajouté une image si ça marche.. :G)

En créant le champ DateEvenement, je pourrais m'en servir juste pour le classement, l'aspect visuel d'un calendrier n'est pas très utile dans mon cas. J'ai fait un test sans résultat.

Dans le view'calendar' que j'ai fait,

Je ne sais pas pourquoi il y a un entête "Octobre", je n'en ai pas mis pourtant, disons que j'ai réussi à enlever l'aspect du calendrier mais il m'a garder l'entête des mois. Je n'ai pas vu d'endroit pour enlever cet entête entêtante :D

Les dates sont au format jj/mm/aa, j'aurai voulu juste jj/mm, il n'aime pas et me rajoute à chaque fois malgré les réglages '0000'. Tu as une idée de solution ? Je me suis demandé si je devais pas virer directement dans les fichiers php de drupal.

Je ne sais pas si je peux rajouter dans le bloc un bouton/lien vers une page qui référence tout les agendas classés par dates ?

Pour en revenir à mon problème. .

Je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais avec "calendar". . trop compliqué pour si peux.. . donc j'ai fait comme suite :

  • J'utilise "View", j'ai rajouté un champ de type "date" dans le type de contenu "article",

  • j'ai mis dans mon block créé avec "view" un filtre qui classe les éléments articles par ordre décroissant pour que les dates à venir soit en haut de classement.

  • J'ai rajouté des termes de "Taxonomie", rajouté également dans mon type de contenu "article" pour cibler les articles voulus dans mon block view. exemple : patrimoine, archéologie, etc. Vélo n'étant pas sélectionné, n'apparaitra pas dans le classement. .