[Résolu] Se former à Drupal : version 7 ou 8 ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'ai une question d'ordre général à destination de la communauté Drupal. Je vais me former à Drupal après avoir travaillé 10 ans sur un CMS propriétaire en agence. Ma question est la suivante : la sortie de Drupal 8 étant imminente semble-t-il et l'apprentissage d'un CMS représentant quand même un gros boulot, est-il judicieux de me lancer sur la version 7 puis d'apprendre la 8 à sa sortie ou de tout de suite partir sur la version 8 ? Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos retours.

Bonjour,

Je te conseil de commencer ta formation à Drupal 7 pour plusieurs raisons.

  • Drupal 8 n'est pas en sortie "imminente", le développement à été recommencé depuis son cœur pour faire passé d'une architecture procédurale (en Drupal 7) à une programmation objet (en Drupal 8).
  • Il n'est pas forcement bon de ne pas connaitre les avancées l'historique d'un produit. (tu va manquer pas mal de connaissance et de bonne pratique)
  • Drupal 7 est stable depuis quelques années.
  • Les modules sont nombreux et répond au besoin client.
  • La communauté Drupal 8 n'est pas encore assez développé.
  • En terme de sécurité il est préférable de travailler en vérsion "n-1" que n.
  • Drupal 7 sera encore utilisé durant le 2 à 3 prochaines années.

Alors que Druapl 8 à en sortant aura encore énormément de correctif à apporter et il faudra attendre qu'un bon nombre de module soit créés ou exportés. (en sortant environs 200 modules seront disponibles)

Cordialement.