Critique du livre atelier drupal de Cyprien Roudet

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Voilà ma critique du livre atelier drupal de Cyprien Roudet.

Tout d'abord, je voulais dire que j'ai déjà réalisé quelques sites internet en HTML/CSS mais que je n'ai jamais touché à un CMS et donc à Drupal. Ayant besoin d'un CMS, j'ai lu le démarrage rapide qu'il a mis sur son site(http://www.atelierdrupal.net/demarrage) et qui sont en fait les 3 premiers chapitres du livre.

C'est ce qui m'a décidé à commander le livre. Je l'ai rapidement retrouvé dans ma boite aux lettres (2 jours plus tard) et je me suis lancé dans sa lecture. Sur la forme, je dirais que le livre est très orienté « pratique », on est tout de suite mis dans le bain : l'introduction et la préface ne faisant àelles deux que deux pages !!! Ensuite, on passe directement à l'installation. Bon, si vous voulez en savoir plus sur cette première partie, vous pouvez la lire sur le site du livre.

La deuxième partie, elle, va plus au fond des choses : on revoit chaque sujet abordé dans la première partie avec beaucoup plus d'explications.J'ai beaucoup apprécié les renvois réguliers vers les modules externes,tous regroupés dans la dernière partie du livre. Cela permet de ne pas avoir une lecture trop linéaire du livre. On peut approfondir les thèmes que l'on veut. Il aurait été tout de même intéressant d'expliquer l'utilisation d'un plus grand nombre de modules externes.

La partie III permet de revenir sur l'Administration/Installation de Drupal. C'est à mon avis le minimum à connaître pour bien configurer Drupal. La méthode décrite pour la sauvegarde/restauration m'a parfaitement convenue.

La partie IV montre comment créer un nouveau thème pour Drupal. Les explications ont recours à « Firebug » qui est un addon de Firefox. Cela est intéressant mais les exemples traités relèvent parfois du détail. Un exemple de réalisation de A à Z aurait été vraiment sympathique. Mais bon, ce chapitre donne une méthode : à nous de la suivre ensuite pour personnaliser ce que l'on veut.

Les parties V et VI sont à mon avis les plus intéressantes du livre, elle décrivent un grand nombre de modules. J'ai particulièrement apprécié la présentation du module Views 2 qui est expliqué, une fois de plus par l'exemple, très clairement !
Toutefois, je regrette deux choses : Les modules décrits ne sont pas tous sortis en version stable et il peut y avoir des différences entre les choses décrites dans le livre et ce que vous avez sur votre écran(Traduction de Views et CCK !), l'autre chose est qu'il manque une explication de certains modules comme Ubercart et Panels. Je les découvrirais donc en Anglais !

La conclusion est que j'ai trouvé le livre pas mal du tout et que j'encourage les personnes voulant débuter avec Drupal à l'acheter...Surtout qu'il n'est pas très cher (19€50 port compris). Voilà, j'espère que cela vous aidera dans votre choix.

Version de Drupal : 

Merci beaucoup pour cette critique !
J'aurais beaucoup aimé développer une partie sur Ubercart et, ce n'est pas la première fois qu'on me le demande.
Malheureusement, comme tu le dis si bien, cela n'est pas facile d'écrire une documentation sur un module en RC, alors sur Ubercart qui n'est même pas en alpha : tu imagines !!!

Ayant acheté le livre, je trouve qu'il est très bien fait pour débuter, mais une version plus avancée pourrait être nécessaire, notamment sur views et les différentes extensions (view calc..). Par méconnaissance, j'ai tendance à privilégier la page ne php avec du coup la génération de l'affichage comme je l'entends (onglet, etc..)

Du reste pas mal de modules (et notamment pannels) mériteraient des explications

http://www.afterfoot.com

Bonjour, Ce sujet m'avait échappé, je prends donc ma plume électronique avec un peu de retard pour vous donner mon retour sur ce livre. Ayant déjà un peu "bricolé" sous Drupal avant l'achat de ce bouquin, la commande de celui-ci était principalement motivée par les chapitres traitant des deux modules fantastiques que sont Views et CCK. C'est, je trouve, ce qui permet, en partie, à Drupal de surpasser les autres CMS. A la lecture de cet ouvrage, je suis très heureux de découvrir que l'auteur suit une démarche très pédagogique "par l'exemple". Une réelle approche pratique que je souhaite ici remercier. Ce livre est vraiment accessible pour les grands débutants, et permet, je pense, d'être rapidement à l'aise avec ce CMS étonnant, robuste, développé par des informaticiens (regardez le fichier "bootstrap.inc" par exemple, c'est bluffant de voir comme c'est bien codé...).

Merci donc pour ce livre d'une grande qualité, je recommande son achat à toute personne désirant se lancer dans la mise en place d'un site Web sans trop avoir à se frotter à la langue de Sheakspear du site drupal.org.

Maintenant, je trouve qu'il manque vraiment un autre ouvrage pour les utilisateurs intermédiaires, en Français, alors que nos amis anglo-saxons ont déjà un bon nombre de livres édités traitant du sujet. J'attends cette initiative avec impatience !

P.S. : livre reçu en deux jours, frais de port inclus, édition indépendante, n'hésitez pas à soutenir cette belle initiative...

Je me suis fiée aux avis sur atelierdrupal.net pour choisir entre 'atelier drupal 6' et celui de campuspress.
Livre reçu 3 jours après commande, prix intéressant et frais port offerts !
Drupal me paraissait de prise en main terriblement compliquée.
Maintenant, je regrette ne pas m'y être intéressée avant !
En une semaine, j'avais presque terminé l'expérimentation de ce livre et vraiment, je ne regrette pas mon achat !
Le livre est construit comme un tutoriel, pas à pas très pédagogique. Tout y est très clairement, et par l'exemple, expliqué !
A chaque avancée, on réutilise des notions déjà étudiées, ainsi, certains automatismes commencent à rentrer !
Le top du top serait un volume 2 : perfectionnement : Approfondissement de constructions de thèmes, création de différents types de sites : médias, e-commerce...

Bonjour,
Y a t-il un endroit pour faire remonter les coquilles ou les erreurs ou les différences entre l'usage et ce qui est écrit dans e livre ?
Exemple page 25 il est proposer d'entrer ce code :
sudo chmod -R a-w /var/www/drupal/sites/default/files
alors qu'il faut entrer celui-ci :
sudo chmod -R a+w /var/www/drupal/sites/default/files
Rien de grave mais cela peut être utile pour la prochaine version.